Paul Savary

 Paul Savary

Doctorant(e)
+33 (0)7 64 49 78 23
...

J'ai débuté au mois d'octobre 2017 une thèse traitant de l'intégration de graphes génétiques et paysagers pour l'analyse et la gestion des réseaux écologiques. 

2013 - 2017 : Cursus Ingénieur AgroParisTech spécialisé en Gestion des Milieux Naturels à Nancy (ex-ENGREF)

2015 : Echange Erasmus à l'Université de Wageningen (Pays-Bas). Suivi des cours des masters Environmental sciences et Forest and Nature Conservation

2011 - 2013 : DEUG de Biologie dans le cursus CPBx Bio-concours de l'Université de Bordeaux 1

2017 : Stage de fin d'études dans l'UMR INRA Biodiversité, Agroécologie et Aménagement du Paysage à Rennes encadré par S. Aviron, A. Alignier et J. Baudry : Analyse statistique de l'effet de l'évolution du paysage et de sa gestion sur la dynamique pluriannuelle des communautés de carabes de la Zone Atelier Armorique (Ille et Vilaine, LTER France)

2016 : Stage dans l’Asociación de Ciencias Ambientales (Madrid, Espagne) : Étude cartographique de la connectivité écologique dans le bassin versant du río Henares, collecte d’informations sur la gestion de l’eau et la biodiversité et gestion de site internet dans le cadre du « Projet Río Henares »

2015 : Stage dans le Parc National Puyehue (Région des Lacs, Chili) : Réalisation de l’herbier virtuel du parc, travail de terrain et animations d’éducation à l’environnement

2014 : Stage dans l'association de protection de l’environnement ATHENA (Loir et Cher) : Création d’un indice de biodiversité bocagère adapté au bocage du Perche, mise en oeuvre sur le terrain et présentation de l’outil au PNR du Perche

L’objectif du projet de thèse est de développer, expérimenter et comparer des méthodes permettant de coupler la modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers et l’analyse de la structuration génétique et spatiale des populations. Ce couplage doit conduire à renforcer la dimension écologique des graphes paysagers, et donc leur aptitude à répondre à des questions opérationnelles de conservation et d’aménagement.

Il s'agit d'un travail en génétique du paysage, à l’interface entre d’une part l’écologie du paysage et la géographie et d’autre part la génétique des populations.

La thèse se déroule dans le cadre d'une convention CIFRE portée par l'entreprise ARP-Astrance. L’encadrement universitaire est assuré par Jean-Christophe FOLTÊTE (UMR ThéMA, directeur de thèse) et Stéphane GARNIER (UMR Biogéosciences, Dijon, co-directeur de thèse). Hervé MOAL, directeur de la recherche et de l'innovation de l'entreprise ARP-Astrance (Paris), assure l’encadrement opérationnel.

Génétique du paysage, Ecologie du paysage, Génétique des populations, Statistique spatiale, Analyse des réseaux

Savary P., Baudry J., Aviron S., Alignier A. Dynamique pluriannuelle des assemblages d'espèces de carabes en réponse à l'évolution du paysage et de sa gestion. Rencontres d'Ecologie des Paysages, octobre 2017 - Toulouse. [Poster]