Formation professionnelle : modélisation de la visibilité du paysage à partir du logiciel Pixscape

Dans le cadre des formations professionnelles proposées par CNRS-Formation-Entreprise, le laboratoire ThéMA organise les 9 et 10 mai 2019 à Besançon une formation sur la modélisation de la visibilité du paysage, à partir du logiciel Pixscape.

Il s'agit de présenter les principes de la visibilité paysagère dans plusieurs contextes thématiques (sensibilité visuelle à l'implantation d'un champ éolien par exemple), de s'initier à la préparation des données, au calcul des bassins visuels et des métriques de visibilité, à l'interprétation des résultats, à la gestion des calculs.

Pixscape est un outil logiciel développé au Laboratoire ThéMA à Besançon, conçu pour la modélisation du paysage visible à partir de données spatiales numériques en 2D et demi et pour le calcul d’indicateurs paysagers. Il offre l’avantage d’être un outil intégré regroupant l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans les outils SIG standards existants dans ce domaine et proposant d’autres fonctions originales comme la vue tangentielle et la gestion des données multi-résolution.

Inscriptions et précisions sur la formation

Site du logiciel

pixscape

Mis à jour : lundi 11 mars 2019 08:31

Les ressources forestières de nos régions : entre exploitation et protection

Balade en forêt et conférence-débat organisées par les étudiants du CMI SIGIT de Besançon

Affiche journée CMI 2019Dans le cadre de la journée recherche et développement, les étudiants en deuxième année de licence géographie et aménagement, CMI SIGIT (Cursus Maser en Ingénierie Science de l’Information Géographique pour l’Innovation Territoriale) organisent la conférence débat : Les ressources forestières de nos régions : entre exploitation et protection.

Celle-ci aura lieu le mardi 12 mars de 13h30 à 18h à la "Petite École" dans la Forêt à Chailluz, Besançon.

L'événement réunira :

Sandra Reynaud, technicienne forestière des espaces verts de l'agglomération du Grand Besançon et responsable de la Petite École dans la Forêt ;

Daniel Joly, directeur de recherche CNRS en sciences du paysage et climatologie au sein du laboratoire ThéMA ;

Jean-Pierre Gry, garde-chasse de l'ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) de Besançon.

La conférence abordera les sujets suivants :

- L'exploitation de la ressource en bois

- Présentation et enjeux de la chasse dans les forêts de nos régions

- Les effets du réchauffement climatique sur la forêt

Un autobus partira depuis le parking Chamars à 13h30. Un retour est prévu à 17h40. La conférence-débat débutera par une balade thématique dans la forêt de Chailluz, animée par les conférenciers présents. Une collation sera offerte pour clôturer cette journée.

Inscription obligatoire pour participer à l'évènement / Informations : 07.89.61.82.38 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook : "Conférence-débat: les ressources forestières de nos régions"

Mis à jour : jeudi 28 février 2019 08:38

Le laboratoire TheMA organise la deuxième session du Master of Geographical Modelling à Dijon

Après Paris en décembre, le laboratoire ThéMA organise la deuxième session du Master of Geographical Modelling MGM 2018/2019 à Dijon du 30 janvier au 1er février. Un programme intensif de modélisation spatiale pour les étudiants venus de toute la France, d'Angleterre, de Suisse et du Luxembourg.

Le MGM rassemble les masters de 8 universités européennes autour de la géographie théorique et quantitative, l'analyse spatiale, l'analyse statistique, la modélisation et la simulation. Il accueille une trentaine d'étudiants volontaires, qui complètent leurs connaissances, s'initient à de nouvelles entrées conceptuelles et méthodologiques, et ouvrent leur domaine d'intérêt à des approches thématiques différenciées. Les cours sont donnés par des enseignants et chercheurs venant des 8 universités du réseau et de leurs laboratoires respectifs.

MGM2019DIJON

Mis à jour : lundi 11 février 2019 11:05