Une synthèse bibliographique sur les graphes paysagers publiée dans Landscape Ecology

Le groupe de travail « Graphab » réunissant des membres de ThéMA et plusieurs collègues impliqués dans les recherches sur les réseaux écologiques a réalisé une synthèse bibliographique sur les méthodes de couplage entre les graphes paysagers et les données biologiques. Ces données biologiques sont par exemple les relevés de présence, d’abondance ou de diversité des espèces. Elles peuvent aussi correspondre à des traces GPS ou des profils génétiques.

A partir d’un corpus d’articles publiés dans des revues internationales, l’analyse souligne une forte opposition entre :

- les études à visée cognitive, dans lesquelles les données biologiques de terrain sont utilisées pour tester l’hypothèse du rôle de la connectivité paysagère sur les « réponses » biologique ;

- les études à visée opérationnelle, où les données biologiques sont directement intégrées dans les graphes paysagers, le plus souvent par le biais de modèles de distribution d’espèces.

L’ensemble des résultats obtenus aboutit à formuler des recommandations aux utilisateurs des graphes paysagers. Ce travail constitue la première publication à l’issue des séminaires du groupe « Graphab ».

Lien pour consulter l’article : https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs10980-020-00998-7

news graphab figure

Mis à jour : lundi 6 avril 2020 09:59

Journée R&D : Changement climatique et mutations en Arctique

Conférences et ateliers organisés par les étudiants de L2 CMI SIGIT de Besançon

AfficheLes étudiants CMI SIGIT de deuxième année (Cursus Master en Ingénierie Science de l'Information Géographique pour l'Innovation du Territoire) de l’université de Franche-Comté organisent une conférence-débat sur le thème de l'Arctique, le mercredi 18 mars 2020 de 14h à 18h à la MSHE (Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement, 1 rue Charles Nodier 25000 Besançon).

L'après-midi débutera par 5 ateliers coanimés par les intervenantes et les étudiants : Jeu de rôle géopolitique, Projection du film "Vie et science en Arctique", Simulation de fonte des glaciers, Parcours interactif Arctique et société, Exposition "Les Sâmes, le peuple du renne". La seconde partie sera consacrée aux interventions des invités suivants :

Elsa EDYNAK, Docteure en droit public à l'Université de Rouen Normandie.

Emilie GAUTHIER, Professeure à l’Université de Franche-Comté, Chrono-environnement,

Madeleine GRISELIN, Directrice de recherche émérite au CNRS, laboratoire ThéMA .

Karen HOFFMANN-SCHICKEL, Docteure en ethnologie, Université de Strasbourg.

Cette journée se terminera par un moment convivial.

Contact : Accès à l'évenement Facebook

Mis à jour : jeudi 12 mars 2020 11:25

Questionnaire sur la perception des paysages éoliens

éoliennesDans le cadre d’un projet de recherche en géographie et aménagement du territoire mené au laboratoire ThéMA, nous réalisons une enquête sur la perception des paysages éoliens. Cette enquête s’adresse à toute personne, concernée ou non par les projets éoliens.

Le questionnaire est constitué dans un premier temps d’une série de comparaisons de photos. Pour chaque paire de photo proposée, il vous suffira de cliquer sur la photo de paysage que vous préférerez. Une même photo peut apparaître plusieurs fois. Ensuite, vous serez invité.e à répondre à des questions d’ordre plus général. La durée de cette partie du questionnaire est estimée à moins de 15 minutes. À plusieurs reprises vous aurez la possibilité de reprendre la comparaison de photos. Ces nouvelles séries de comparaison sont facultatives. Les données récoltées resteront anonymes.

Pour participer, cliquez sur le lien suivant : http://thema.univ-fcomte.fr/productions/survey/

Si vous souhaitez être tenu informé.e des résultats de l’enquête, vous serez invité.e à renseigner une adresse mail directement dans le questionnaire. En cas de question, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

N’hésitez pas à diffuser largement dans vos réseaux personnels et professionnels. Nous vous remercions d’avance pour votre participation !

L'équipe PixÉole (UMR ThéMA - CNRS - Université de Bourgogne-Franche-Comté).

Mis à jour : jeudi 12 mars 2020 10:10
Strony internetowe