Trois publications de membres de ThéMA dans l'ouvrage de Gabriel Dupuy "Villes, réseaux et transport : Le défi fractal"

41IO7zpMZyL

Depuis une trentaine d'années, les approches fractales se sont multipliées dans des domaines nombreux et variés. Malgré les difficultés inhérentes à la collaboration des disciplines, mais grâce au développement remarquable des méthodes et moyens de calcul, on a observé des avancées significatives. Pour ce qui est de l aménagement des territoires, des villes, des transports, des pionniers ont montré le chemin dès le début des années 1990. Aujourd hui des voies sont tracées. Des applications existent pour cerner l occupation fractale des espaces par les populations, les bâtiments et les formes fractales de leur desserte par les réseaux. Ce livre présente les résultats et les réflexions les plus actuels sur ces sujets. Il met en exergue l apport des fractales pour comprendre, prévoir et agir face aux redoutables défis qui se présentent aujourd hui, tant pour les professionnels que pour les politiques : durabilité, mobilité, intégration, justice spatiale.

• Pierre Frankhauser, "La modélisation fractale des tissus urbains. De l'analyse morphologique au concept d'aménagement", pp. 73-111.
  • Cécile Tannier, Marc Bourgeois, Maxime Frémond, "Simulation de scénarios fractals d’urbanisation et des mobilités quotidiennes résultantes", pp. 155-189.
  • Jean-Philippe Antoni, "Fractalité volumique et urbanisation transsurfacique. Une nouvelle métrique urbaine", pp. 191-211.
Mis à jour : mardi 11 avril 2017 13:32

Parution de l'ouvrage de Jean-Philippe Antoni "Concepts, Méthodes et Modèles pour l'Aménagement et les Mobilités"

L'aménagement du territoire nécessite de faire des choix pour l'organisation des transports et la répartition géographique des hommes et des activités. Dans le contexte actuel d'une transition éco-énergétique devenue urgente, ces choix peuvent s'appuyer sur les outils de prospective territoriale proposés par la modélisation et la simulation. Pour y contribuer, cet ouvrage explore les liens entre l'aménagement et les concepts qui le définissent, mais également les méthodes qui lui sont consacrées, et qui, en économie comme en géographie, ont fait l'objet d'avancées remarquables au cours des trente dernières années. Les concepts, les méthodes et les modèles de l'aménagement du territoire y apparaissent comme des acquis scientifiques indispensables pour réfléchir à l'avenir des territoires, construire des scénarios durables et anticiper les enjeux de demain.

Table des matières

Flyer Antoni concepts

Mis à jour : mardi 4 avril 2017 08:35

Bouger en ville : Une révolution en marche

La conférence « Bouger en ville : Une révolution en marche » organisée par les étudiants de Licence 2ème année CMI aura lieu le 23 mars de 15h à 18h à la salle Ledoux de la MSHE, 1 rue Charles Nodier à Besançon.

La conférence se déroulera sous forme d'une table ronde et le débat sera animé par les étudiants entre différentes personnalités du monde des mobilités :

• Thomas BUHLER (Maître de conférences en géographie et aménagement, laboratoire ThéMA, Besançon)
  • Hélène HOUOT (Maître de conférences en géographie et aménagement, laboratoire ThéMA, Besançon)
  • Guillaume GIRERD (Co-directeur du bureau d’étude ITEM Etudes et Conseil à Besançon)
  • Anthony POULIN (Conseiller municipal délégué à la Vie étudiante, Modes doux et Maison de la Mobilité à la ville de Besançon)
  • Guillaume DREVON (Collaborateur scientifique à l’EPFL en sociologie urbaine, Lausanne)
  • Patrick NOBLET (Président de l’Association des Usagers des Transports de l'Agglomération Bisontine (AUTAB) et membre de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT))

Page de l'évènement

Affiche TableRonde Bouger en ville web