Appel à candidature : post-doctorat de 12 mois en informatique / data science

Dans le cadre du projet RESIDE (RElevé et SImulation DEs préférences résidentielles), le laboratoire ThéMA propose un contrat post-doctoral de 12 mois (début souhaité février 2021), ouvert à des jeunes chercheurs en informatique/data science.

Les candidatures doivent être adressées jusqu’au 30 novembre 2020 par mail (CV détaillé, publications réalisées, lettre de motivation) à Samuel Carpentier-Postel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Descriptif détaillé  pdf

Mis à jour : mardi 20 octobre 2020 10:30

Un jeu sérieux pour le projet de recherche Covadéo

Le projet de recherche COVADEO (collecte, visualisation et analyse de données viaires géo-historiques) a été initié avec la collecte de cartes anciennes de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ces cartes ont pour point commun de permettre la lecture de réseaux de rues anciens. 440 cartes ont été collectées pour l’instant, parmi celles-ci 167 ont été géoréférencées. Elles proviennent de sources différentes (archives départementales, bibliothèques municipales, Bibliothèque Nationale de France – via Gallica).

Ces cartes ont été stockées dans une base de données géohistorique dont la structure a été réfléchie afin de permettre un stockage et un accès optimal aux données. Le projet COVADEO a pour but d’associer un jeu sérieux à cette base de données pour assurer la vectorisation collaborative des réseaux de rues présents sur les cartes anciennes. Ces données vectorisées permettront de mener par la suite des analyses quantitatives et qualitatives sur l’évolution de la structure du réseau.

Grâce au jeu sérieux, actuellement en phase de développement, chacun pourra contribuer en déterminant la présence, l’absence ou la modification nécessaire de chaque segment du réseau viaire actuel pour retracer celui de la carte ancienne.

Une version test, développée à partir du code de Building Inspector, NYPL Labs, a été mise en ligne afin de faire un premier essai, et de comprendre les enjeux d’un tel mode de production de données. La version finale du jeu est prévue pour l'été 2021.

Visualisation covadeo

Accèder au jeu

Plus d'informations sur le projet

Contacts :

Claire Lagesse, responsable scientifique du projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Émilie Mathis, étudiante M2 ADAUR

Christian Rincon Acosta, diplômé M2 ADAUR

Mis à jour : lundi 12 octobre 2020 07:42

Appel à candidature : post-doctorat de 18 mois

Dans le cadre du projet REAUMUR (Réponses Ecologiques Aux Morphologies Urbaines), les laboratoires ThéMA et Biogéosciences proposent un contrat post-doctoral de 18 mois (mai 2021–novembre 2022) à Besançon, ouvert à des docteur.es en géographie environnementale ou en écologie, expérimenté.es en modélisation spatiale.

Les candidatures doivent être adressées jusqu’au 30 octobre 2020 par mail (CV détaillé, publications réalisées, lettre de motivation) à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Descriptif détaillé  pdf

Mis à jour : jeudi 1 octobre 2020 09:17