Suivi d'un glacier polaire au Spitsberg : 2018 s'annonce à nouveau comme une année fortement négative

La mission de printemps du programme de suivi du glacier arctique Austre Lovén, soutenu par l'Instit Polaire Français (IPEV), vient de s'achever. Jean-Michel Friedt du laboratoire Femto-ST, Alexander Prokop de l'UNIS au Svalbard, et Florian Tolle de ThéMA ont notamment effectué les mesures d'épaisseur et de densité du manteau neigeux présent sur le glacier ainsi que la maintenance des équipements de mesure qui fonctionneront pendant la saison de fonte. La couverture neigeuse présente sur le glacier à la fin de l'hiver joue à la fois le rôle de protection de la glace ancienne et d'alimentation du glacier pour former la future glace potentielle. Avec un manteau neigeux très déficitaire, l'année 2018 s'annonce d'ores et déjà comme très mauvaise pour le glacier qui devrait à nouveau connaître une année de fonte extrême. La mission de septembre permettra d'établir le bilan de masse annuel du glacier, bilan qui viendra alimenter la base de données mondiale du World Glacier Monitoring Service.

Interview de Florian Tolle : https://www.mixcloud.com/UFC/un-glacier-qui-souffre-du-r%C3%A9chauffement-climatique-interview-de-florian-tolle/

Spitsberg Avril 2018 Florian Tolle 565

Mis à jour : jeudi 17 mai 2018 07:57

Appel à candidature pour un doctorat sur le sujet : Réception locale des projets éoliens : visibilité et contexte paysager, discours et jeux d’acteurs.

Cette thèse sera financée par la Région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du projet « Eole-BFC » (2018-2021).

Direction de la thèse : Jean-Christophe Foltête (PR, géographie) ; Thomas Buhler (MCF, aménagement, porteur du projet Éole-BFC)

Comité de thèse : Emeline Comby (MCF, géographie, UMR ThéMA), Gilles Vuidel (IR, informatique, UMR ThéMA), Virginie Lethier (MCF, sciences du langage, EA ELLIADD), Marion Bendinelli (MCF, sciences du langage, EA ELLIADD), Sophie Nemoz (MCF, sociologie, EA LASA)

Contexte de la thèse et modalités de candidature : pdf

Mis à jour : lundi 7 mai 2018 15:02

Trois sujets de thèse sont proposés pour l'obtention d'un contrat doctoral 2018-2021, dans le cadre de l'appel à candidature organisé par l'Ecole Doctorale SEPT

Améliorer la gouvernance urbaine à Saint Laurent du Maroni (Guyane française) ou comment renforcer l'intelligence territoriale par la mise en place d'outils d'observation

Contact : Alexandre Moine
Résumé du projet : pdf

Les graphes paysagers pour identifier et gérer les réseaux écologiques : quelles modalités d’application ?

Contact : Jean-Christophe Foltête
Résumé du projet : pdf

Urbanisme et transport - Le poids des héritages dans la mise en place des politiques de mobilité durable

Contact : Jean-Philippe Antoni
Résumé du projet : pdf

Date limite de dépôt de candidature : 17 mai 2018 à MIDI (pour les laboratoires dijonnais) et 20 mai 2018 (pour les laboratoires bisontins)

Pièces demandées:

• Curriculum vitae avec n° de sécurité sociale
  • Lettre de motivation en rapport avec le sujet choisi.
  • Relevés de notes de Master 1
  • Relevés de notes de Master 2 + attestation de réussite du Master 2. L’attestation de réussite au M2 ou, à défaut, le relevé de notes définitif du Master (notes de M2) sera obligatoirement remis(e) au plus tard le 4 juillet 2018 (site de Dijon) ou le 1er septembre 2018 (site de Besançon).
  • Il est recommandé de contacter le porteur de projet pour toutes questions avant de candidater.

Des renseignements complémentaires sur le déroulement du concours peuvent être obtenus sur le site de l'Ecole Doctorale SEPT (https://www.adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=edsept)

Mis à jour : mardi 24 avril 2018 09:58