theoquant 271 91

Quatorzièmes Rencontres de Théo Quant : Appel à communication

Nouvelles approches en géographie théorique et quantitative.

6 au 8 février 2019 - Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude-Nicolas Ledoux Besançon
Rencontres organisées par le laboratoire ThéMA UMR 6049-CNRS, Université de Bourgogne Franche-Comté

Les Rencontres de Théo Quant réunissent depuis 13 éditions les chercheurs français et européens s'intéressant aux approches théoriques et quantitatives en géographie. Au-delà de la communauté des géographes, toutes les disciplines qui abordent l'influence de l'espace géographique sur les processus sont représentées lors de ce colloque. Depuis les modèles théoriques jusqu'à l'aide à la décision en passant par les problématiques environnementales, urbaines, ou sociales, les modèles et les outils les plus en pointe sont présentés lors de séances plénières et en ateliers.

La recherche en géographie théorique et quantitative constitue une branche très dynamique de la géographie. Dans un monde complexe où la numérisation, la géolocalisation et la multiplication des données sont devenus courants, les analyser et leur donner du sens est un défi permanent pour la géographie comme pour de nombreuses autres disciplines. Certainement encore davantage que d'autres, les géographes quantitativistes se doivent d'être ouverts pour apporter leur vision à des problématiques et des domaines qui n'intègrent pas habituellement la dimension spatiale dans leurs travaux.

Les rencontres de Théo Quant se veulent un espace de débat et d'échange, entre les disciplines et entre les générations. Cela explique le caractère très large des thèmes abordés et la grande mixité scientifique qui fondent leur identité.

Deux types de présentation sont possibles :

– soit un exposé présenté oralement en atelier, pendant 20 minutes environ et suivi de 10 minutes de débat ;
– soit un poster présenté lors d’une session spécifique et soumis à un concours.

Pour les deux types de contribution, les auteurs doivent soumettre un résumé de 300 à 500 mots maximum, en français ou en anglais, et comportant 2 à 5 références bibliographiques. Une figure peut être intégrée au résumé sans toutefois dépasser la limite d’une page pour le résumé entier.
Le comité scientifique décidera de la répartition des présentations entre présentations orales et session poster.

Les résumés doivent être envoyés avant le 16 novembre 2018 par messagerie électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le comité scientifique du colloque avertira les auteurs de l’acceptation de leur proposition au plus tard le 23 novembre 2018.

Langue officielle : Français. Les présentations en anglais sont bienvenues également.

Composition du Comité scientifique :

Eric Bernard – Cr CNRS Géographie

Emeline Comby – Mcf Géographie

Xavier Girardet – Mcf Géographie

Claire Lagesse – Mcf Géographie

Florian Tolle – Mcf Géographie

Gilles Vuidel – IR Géographie

Samy Youssoufi – Mcf Géographie

Composition du Comité d'organisation :

Florian Tolle – Mcf Géographie

Jean-Christophe Foltête – Pr Géographie

Anna Biédak – Secrétariat de Direction ThéMA

Françoise Gualdi – Comptabilité ThéMA

Pauline Jobard – Documentation et communication ThéMA

Florian Litot – Informaticien ThéMA

Damien Roy – Communication et signalétique ThéMA

Jérôme Valance – Informaticien ThéMA

Appel à communication pdf

Site web de Theo Quant :  http://thema.univ-fcomte.fr/theoq/fr/index.php

Mis à jour : mercredi 14 novembre 2018 13:18

Offre d'emploi : Recrutement d'un ingénieur

Dans le cadre du projet de recherche SOFT (Sobriété énergétique par les formes urbaines et le transport) financé par l’ADEME nous recherchons un Ingénieur contractuel pour une durée d’un an.

L’objectif du projet est la mise au point des scénarios de développement territorial en vue d’une plus grande sobriété énergétique. Le terrain d’application principal est le territoire de la communauté d’agglomération Est Ensemble en région parisienne. L’objectif opérationnel du projet est l’aide à la révision des documents d’urbanisme (PLU-I, PCAET) à horizon 2025-2030. Le projet est coordonné par Olivier Bonin (UMR LVMT1, Noisy-Champs) et associe l’UMR ThéMA2 (Besançon et Dijon) et l’Institut pour la transition énergétique de la ville « Efficacity » (Noisy-Champs).

Niveau d’études : Master ou doctorat
Type de contrat : CDD de dix mois à un an
Rémunération : selon diplôme et expérience
Lieu de travail : UMR ThéMA, Université de Franche-Comté et CNRS, Besançon
Date de début : dès que possible

Contact :

Description du poste : pdf

Mis à jour : mercredi 14 novembre 2018 13:18

Pixscape, le logiciel dédié à la modélisation du paysage, est publié dans la revue « Transactions in GIS ».

Cet outil rassemble et actualise le savoir-faire du laboratoire ThéMA en matière de modélisation de la visibilité. A partir de cartes numériques décrivant le relief et l’occupation du sol, Pixscape permet d’effectuer une analyse complète du paysage visible potentiellement, en calculant un ensemble de métriques paysagères originales, englobant la composition, la configuration et la géométrie du contenu visible. Par rapport aux analyses de bassins de visibilité classiquement calculées par les SIG, Pixscape offre la possibilité de procéder à des analyses tangentielles, contribuant à un meilleur réalisme des résultats. Enfin, pour accélérer les calculs, le logiciel intègre un processus multi-échelle en fonction de la distance, qui dans le même temps se réfère aux capacités de la vision humaine.

Yohan Sahraoui, Gilles Vuidel, Daniel Joly, Jean-Christophe Foltête. Integrated GIS software for computing landscape visibility metrics. Transactions in GIS, Wiley, 2018

DOI : 10.1111/tgis.12457

Site web de Pixscape