ThéMA fête le GIS day le 16 novembre 2016

La journée internationale du SIG (en anglais : GIS Day) est un événement éducatif créé et promu par la société de logiciels ESRI qui permet aux utilisateurs et aux fournisseurs de SIG, d'ouvrir leurs portes aux écoles, aux entreprises et au grand public pour présenter des applications du monde réel des SIG.

La journée internationale du SIG est devenue un événement mondial. Les organisations du monde entier qui utilisent les SIG, ou sont intéressées par SIG, participent en organisant ou en parrainant un événement. En 2005, plus de 700 événements de la Journée SIG ont eu lieu dans 74 pays à travers le monde. La première Journée de SIG a eu lieu en 1999.

La journée internationale du SIG a lieu le troisième mercredi de novembre de chaque année, au cours de la semaine de sensibilisation à la géographie, une initiative d'initiation à la culture géographique parrainée par la National Geographic Society.

A cette occasion, Damien Roy présentera la SandBox ou « Augmented Reality Sandbox ». Rendez-vous à l'atelier de cartographie du laboratoire ThéMA, animation prévue toute la journée (Bâtiment C, 3ème étage).

C'est le prototype ultime du bac à sable moderne grâce à un contrôleur Kinect et à la réalité augmentée. Ce bac à sable est en effet capable d’afficher en temps réel les changements de topographie de vous pourrez lui infliger avec votre pelle, et il est même capable remplir d’eau les creux formés.

Le concept est une création de l’UC Davis W.M. Keck Center for Active Visualization in the Earth Sciences.

Mis à jour : mercredi 16 novembre 2016 09:20

Conférence de Rémi Lemoy "The city in 2 and 3 dimensions: monocentric analysis and scaling of land use and population density" le lundi 21 novembre 2016 à Besançon

La conférence se tiendra le lundi 21 novembre à partir de 14h en salle de réunion Théma (Bâtiment D, 3ème étage).

Remi Lemoy

Rémi Lemoy

Chercheur post-doctorant à l'Université du Luxembourg

Publications : https://www.researchgate.net/profile/Remi_Lemoy

Abstract:

In this work we study the profile of land use and population density in European cities with respect to the distance to the city centre. We use the GMES Urban Atlas database, providing a precise description of land use at 5m resolution in the 300 major European urban areas (more than 100.000 inhabitants). We combine this dataset with population density from the Geostat population grid, which covers the whole of European Union with a 1km2 resolution. Population is allocated proportionally to surface and weighted by soil sealing and density classes of the GMES data.

We analyse the evolution with distance to the city centre of population density and of the share of land which is artificial. We analyse the scaling of these curves with respect to city population. We find that land use curves, in particular artificial land uses, tend to scale like the square root of city population. Population curves have roughly exponential shapes, as it has been widely modelled in the literature, although usually not based on land use and soil sealing data. Population curves tend to scale like the city population to a power of roughly 1/3.

These results allow us to propose a simple monocentric description of land use shares and population curves in a representative European city, whose size can be chosen based on the scaling relationships we obtain. This result is especially interesting, and of practical use, for the purpose of calibration and validation of monocentric urban models, that can differentiate (or not) housing from land and include interactions between non-developed and developed land.

Mis à jour : mardi 15 novembre 2016 13:14