Parution de deux ouvrages d'Yves Boquet aux Editions Universitaires de Dijon

 

Les espaces du tourisme et des loisirsles espaces du tourisme et des loisirs

L'émergence d'une société des loisirs à partir du XIXe siècle a conduit au développement de lieux et d'espaces spécifiques consacrés aux activités récréatives, et à la "mise en tourisme" de nombreuses parties de notre planète. Après avoir défini le caractère géographique du tourisme et des loisirs et retracé le développement d'un système ancré dans la mondialisation, cet ouvrage examine les grands types d'espaces récréatifs et touristiques, littoraux et maritimes, montagnards, ruraux et urbains. Il se penche également sur des formes de tourisme spécifiques comme le tourisme religieux (pèlerinages), le tourisme de patrimoine, l'oenotourisme, le tourisme golfique, le vélotourisme, le tourisme médical et de santé... Il s'interroge enfin sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux des pratiques touristiques et de loisirs.

  • Broché: 439 pages
  • Editeur : Editions Universitaires de Dijon
  • Collection : U21
  • Date de parution : 12 octobre 2017
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2364412358
  • ISBN-13: 978-2364412354

 

La mondialisationla mondialisation Boquet

Quels sont les mécanismes et les rouages de la mondialisation ? Fondé sur les réflexions d'historiens, d'économistes, de sociologues et de géographes, cet essai montre que loin d'uniformiser le monde, la mondialisation crée de nouvelles inégalités économiques, sociales et spatiales. Dans notre monde en perpétuel mouvement, des hommes (migrants et touristes), des marchandises, des capitaux, des idées et des lieux clés s'imposent tandis que d'autres espaces sont en retrait. Les mécanismes institutionnels de la mondialisation se heurtent d'autre part au sein des sociétés humaines à différentes formes de résistances : défense de traditions alimentaires, mouvements altermondialistes, ou même dérives extrêmes de l'intégrisme religieux qui peut déboucher sur un terrorisme lui aussi mondialisé.

  • Editeur : Editions Universitaires de Dijon 
  • Collection : Essais
  • Date de parution : 18 janvier 2018
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2364412390
  • ISBN-13: 978-2364412392

 

 

 

Mis à jour : lundi 15 janvier 2018 15:30

Mehdi Iraqi soutient sa thèse intitulée « Approches théoriques pour une optimisation géométrique des formes urbaines. Vers un aménagement fractal de la ville » le 29 novembre 2017 à Besançon.

La soutenance se tiendra le mercredi 29 Novembre 2017 à 14 heures en salle 4 (RDC) de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux (1 rue Charles Nodier à Besançon)

Cette thèse a été réalisée sous la direction de Pierre Frankhauser.

 

Composition du jury

Pierre Frankhauser, Professeur à l’Université de Franche-Comté (directeur de thèse)

Gabriel Dupuy, Professeur émérite à l’Université Paris I (rapporteur)

Geoffrey Caruso, Professeur à l’Université du Luxembourg (rapporteur)

Dominique Mignot, Directeur scientifique de l’IFSTTAR (examinateur)

Dominique Peeters, Professeur émérite à l’Université de Louvain-la-Neuve (examinateur)

Igor Agbossou, Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté (examinateur)

 

Résumé

Cette thèse vise à établir une réponse de structures urbaines optimisant les caractéristiques des préférences des habitants. Plus simplement écrit, nous cherchons à explorer quelle forme de ville tend à répondre le plus favorablement aux aspirations de la population en suivant leurs préférences de consommation pour les aménités urbaines et vertes.

En considérant un terrain d’étude théorique et en caractérisant la population par un modèle comportemental de type Cobb-Douglas, nous construisons le développement de la ville par étapes avec une arrivée successive des individus et explorons quelle réponse géométrique est la mieux adaptée. L’objectif final de la thèse est alors de montrer la possibilité d’élaborer une ville à géométrie fractale comme réponse aux demandes des personnes. Nous montrons qu’elle permet un équilibre entre accès aux deux aménités opposées, urbaines et vertes. Cette compensation des distances permet par la suite d’offrir à chaque individu, à la fois un équilibre pour ses aménités et son budget, tout en satisfaisant aux exigences globales de la ville.

Mis à jour : jeudi 23 novembre 2017 09:26

Benjamin Motte-Baumvol soutient son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulée "De l'inégalité à l'irrégularité. Élargir le cadre temporel d'analyse de l'(im)mobilité"

 

La soutenance aura lieu le mardi 21 novembre à 14h30 dans l’amphithéâtre Bienvenüe à l'IFSTTAR, 14/20 Boulevard Newton à Champs sur Marne. L'entrée du bâtiment se fait exclusivement par l'entrée principale accessible par le boulevard Copernic (cf. le plan d'accès : http://www.ifsttar.fr/fileadmin/redaction/6_nous-rejoindre/plan-acces/bienvenue-plan_acces-v6.pdf )

 

Composition du jury

Nadine Cattan, Directrice de Recherche au CNRS

Laurent Chapelon, Professeur des Universités à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, rapporteur

Gabriel Dupuy, Professeur des Universités émérite à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne

Sylvie Fol, Professeur des Universités à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, garant

Catherine Morency, Professeure titulaire à Polytechnique Montréal, rapporteur

Pierre Zembri, Professeur des Universités à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée

 

Les inégalités de mobilité et la question de la faible mobilité font l'objet d'un fort intérêt de la recherche sur la mobilité quotidienne. Toutefois, il existe de nombreuses zones d'ombre et de débats en raison, particulièrement, de limites liées aux données et aux méthodes qui sont mobilisées dans les approches quantitatives. Cette recherche s'est donc attachée à un travail compréhensif et empirique pour comprendre ces limites, afin de proposer plusieurs directions à même de les dépasser et d'apporter de nouveaux éclairages sur les enjeux sociaux des inégalités de mobilité. Si la démarche engagée dans ce travail s'applique plus spécifiquement à la faible mobilité, elle se veut plus large et s'applique à l'analyse de mobilité quotidienne en général.

 

Mis à jour : jeudi 16 novembre 2017 08:43