Benjamin Motte-Baumvol soutient son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulée "De l'inégalité à l'irrégularité. Élargir le cadre temporel d'analyse de l'(im)mobilité"

La soutenance aura lieu le mardi 21 novembre à 14h30 dans l’amphithéâtre Bienvenüe à l'IFSTTAR, 14/20 Boulevard Newton à Champs sur Marne. L'entrée du bâtiment se fait exclusivement par l'entrée principale accessible par le boulevard Copernic (cf. le plan d'accès : http://www.ifsttar.fr/fileadmin/redaction/6_nous-rejoindre/plan-acces/bienvenue-plan_acces-v6.pdf )

Composition du jury

Nadine Cattan, Directrice de Recherche au CNRS

Laurent Chapelon, Professeur des Universités à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, rapporteur

Gabriel Dupuy, Professeur des Universités émérite à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne

Sylvie Fol, Professeur des Universités à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, garant

Catherine Morency, Professeure titulaire à Polytechnique Montréal, rapporteur

Pierre Zembri, Professeur des Universités à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Les inégalités de mobilité et la question de la faible mobilité font l'objet d'un fort intérêt de la recherche sur la mobilité quotidienne. Toutefois, il existe de nombreuses zones d'ombre et de débats en raison, particulièrement, de limites liées aux données et aux méthodes qui sont mobilisées dans les approches quantitatives. Cette recherche s'est donc attachée à un travail compréhensif et empirique pour comprendre ces limites, afin de proposer plusieurs directions à même de les dépasser et d'apporter de nouveaux éclairages sur les enjeux sociaux des inégalités de mobilité. Si la démarche engagée dans ce travail s'applique plus spécifiquement à la faible mobilité, elle se veut plus large et s'applique à l'analyse de mobilité quotidienne en général.

Mis à jour : jeudi 16 novembre 2017 08:43

Cafés Géo de Besançon - Les énergies fossiles "non conventionnelles" : enjeux économiques et écologiques

L'AGFC organise le prochain café-géo et fait intervenir Pascal Gillon, maître de conférences à l'Université de Franche-Comté, sur le thème des énergies fossiles "non conventionnelles" : enjeux économiques et écologiques. Il se tiendra le 23 novembre 2017 à 18h, à la Brasserie Granvelle (3 place Granvelle, 25000 Besançon). Entrée libre et gratuite.

Café Géo novembre 2017 min

Mis à jour : lundi 13 novembre 2017 17:24

ThéMA fête le GIS day le 15 novembre 2017

La journée internationale du SIG (en anglais : GIS Day) est un événement éducatif créé et promu par la société de logiciels ESRI qui permet aux utilisateurs et aux fournisseurs de SIG, d'ouvrir leurs portes aux écoles, aux entreprises et au grand public pour présenter des applications du monde réel des SIG.

La journée internationale du SIG est devenue un événement mondial. Les organisations du monde entier qui utilisent les SIG, ou sont intéressées par SIG, participent en organisant ou en parrainant un événement. En 2005, plus de 700 événements de la Journée SIG ont eu lieu dans 74 pays à travers le monde. La première Journée de SIG a eu lieu en 1999.

La journée internationale du SIG a lieu le troisième mercredi de novembre de chaque année, au cours de la semaine de sensibilisation à la géographie, une initiative d'initiation à la culture géographique parrainée par la National Geographic Society.

A cette occasion, Damien Roy présentera la SandBox ou « Augmented Reality Sandbox ». C'est le prototype ultime du bac à sable moderne grâce à un contrôleur Kinect et à la réalité augmentée. Ce bac à sable est en effet capable d’afficher en temps réel les changements de topographie de vous pourrez lui infliger avec votre pelle, et même remplir d’eau les creux. Le concept est une création de l’UC Davis W.M. Keck Center for Active Visualization in the Earth Sciences.

Rendez-vous en salle convivialité à côté de la salle de réunion du laboratoire ThéMA, l'animation prévue toute la journée (Bâtiment D, 3ème étage).

Mis à jour : lundi 13 novembre 2017 16:59