Offre post-doctorat : Approche quantitative de la mobilité quotidienne

L'UMR ThéMA propose un poste de post-doctorat (12 mois) sur le sujet "QUAND LES TEMPS DU TRAVAIL BOUSCULENT LA MOBILITE DU QUOTIDIEN" dans le cadre d'un projet de recherche avec le Forum Vies Mobiles, en partenariat avec l'UMR-T LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport - Université de Paris Est Marne-la-Vallée), l'IFSTTAR, Ecole des Ponts et l’Unité de Recherche DEST (Dynamiques Économiques et Sociales des Transports) IFSTTAR.

Le (la) post-doctorant(e) aura pour mission d’investiguer de manière approfondie les différentes temporalités du travail et des mobilités qui en découlent directement (déplacements domicile-travail, déplacements professionnels, etc.) ou indirectement (comme l’accompagnement ou l’approvisionnement du ménage).Le travail sera quantitatif et s’appuiera sur les données de l’enquête déplacements (ED) de Grande-Bretagne dont la période d’observation est d’une semaine entière.

Le (la) post-doctorant(e) intègrera l’équipe Mobilité, Ville, Transport du laboratoire ThéMA à l’Université de Bourgogne. Le poste est localisé à Dijon dans les locaux de l’Université de Bourgogne.

Date limite de dépôt de candidature : Vendredi 7 septembre 2018

Les dossiers de candidature (CV + Lettre de motivation) doivent être envoyés à Benjamin Motte-Baumvol

Date de prise d'effet du contrat : 1er octobre 2018

Résumé du projet : pdf

Mis à jour : lundi 16 juillet 2018 09:03

Suivi d'un glacier polaire au Spitsberg : 2018 s'annonce à nouveau comme une année fortement négative

La mission de printemps du programme de suivi du glacier arctique Austre Lovén, soutenu par l'Instit Polaire Français (IPEV), vient de s'achever. Jean-Michel Friedt du laboratoire Femto-ST, Alexander Prokop de l'UNIS au Svalbard, et Florian Tolle de ThéMA ont notamment effectué les mesures d'épaisseur et de densité du manteau neigeux présent sur le glacier ainsi que la maintenance des équipements de mesure qui fonctionneront pendant la saison de fonte. La couverture neigeuse présente sur le glacier à la fin de l'hiver joue à la fois le rôle de protection de la glace ancienne et d'alimentation du glacier pour former la future glace potentielle. Avec un manteau neigeux très déficitaire, l'année 2018 s'annonce d'ores et déjà comme très mauvaise pour le glacier qui devrait à nouveau connaître une année de fonte extrême. La mission de septembre permettra d'établir le bilan de masse annuel du glacier, bilan qui viendra alimenter la base de données mondiale du World Glacier Monitoring Service.

Interview de Florian Tolle : https://www.mixcloud.com/UFC/un-glacier-qui-souffre-du-r%C3%A9chauffement-climatique-interview-de-florian-tolle/

Spitsberg Avril 2018 Florian Tolle 565

Mis à jour : jeudi 17 mai 2018 07:57

Appel à candidature pour un doctorat sur le sujet : Réception locale des projets éoliens : visibilité et contexte paysager, discours et jeux d’acteurs.

Cette thèse sera financée par la Région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du projet « Eole-BFC » (2018-2021).

Direction de la thèse : Jean-Christophe Foltête (PR, géographie) ; Thomas Buhler (MCF, aménagement, porteur du projet Éole-BFC)

Comité de thèse : Emeline Comby (MCF, géographie, UMR ThéMA), Gilles Vuidel (IR, informatique, UMR ThéMA), Virginie Lethier (MCF, sciences du langage, EA ELLIADD), Marion Bendinelli (MCF, sciences du langage, EA ELLIADD), Sophie Nemoz (MCF, sociologie, EA LASA)

Contexte de la thèse et modalités de candidature : pdf

Mis à jour : lundi 7 mai 2018 15:02