Bandeau paysage et cadre de vie

Master


 

La mention Géographie, Aménagement, Environnement et Développement, commune aux Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, propose trois parcours qui partagent un important tronc commun de compétences. Elle forme des futurs chargés d'études, chefs de projets et consultants (ainsi que des futurs doctorants) dans l'aide à la décision en aménagement urbain et régional, dans la planification et l'exploitation des transports urbains et régionaux ainsi que dans la conduite de projets de coopération et de développement avec les Pays des Suds.

    

Le master ADAUR forme des professionnels de l’aide à la décision en aménagement urbain et régional pourvus d’une double compétence : 1) Une maîtrise des méthodes et outils de l’information géographique (SIG, analyse et simulation spatiale) et de l’analyse territoriale (diagnostic et prospective). 2) Une maîtrise des problématiques actuelles de l’aménagement urbain et régional pour une transition écologique des territoires (réduction de l’étalement urbain et nature en ville, trames vertes et planification territoriale, développement éolien et préservation du paysage …). Cette formation met l’accent sur le contact avec le monde professionnel et l’accompagnement personnalisé des étudiants pour la construction de leur projet professionnel.

Responsable : Hélène Houot

En savoir +

Le parcours Transport Mobilité Environnement Climat du master est basé à Dijon et permet d’approfondir les thématiques autour de ces quatre mots-clés. L’objectif principal du master TMEC est de former les étudiants au développement de la mobilité durable afin de réduire les impacts des nuisances associées : artificialisation des espaces, dépendance énergétique, pollutions sonore et atmosphérique… Le parcours TMEC a pour ambition de sensibiliser les étudiants à cette double exigence environnementale et sociale pour préparer leur insertion professionnelle.

Responsable Master 1 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable Master 2 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir +

Ce master propose des outils pour aborder la complexité des territoires autour de la question de l’information pour l’aide à la décision. AGPS propose des outils adaptés aux contextes des Suds, où information et décision font l’objet de démarches différemment formalisées. L’enseignement est totalement administré à distance (Télé-enseignement). 

Responsable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir +