Bandeau paysage et cadre de vie

Master


 

La mention Géographie, Aménagement, Environnement et Développement, commune aux Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, propose trois parcours qui partagent un important tronc commun de compétences. Elle forme des futurs chargés d'études, chefs de projets et consultants (ainsi que des futurs doctorants) dans l'aide à la décision en aménagement urbain et régional, dans la planification et l'exploitation des transports urbains et régionaux ainsi que dans la conduite de projets de coopération et de développement avec les Pays des Suds.

    

logo AGATELe master AGATE (Aide à la décision, Géomatique et Aménagement pour une Transition Écologique) forme des professionnels de l’aide à la décision en aménagement pourvus d’une double compétence : Une maîtrise des méthodes et outils de l’information géographique (SIG, analyse et simulation spatiale) et de l’analyse territoriale (diagnostic et prospective) ; Une maîtrise des problématiques actuelles de l’aménagement urbain et régional pour une transition écologique des territoires (réduction de l’étalement urbain et nature en ville, trames vertes et planification territoriale, développement éolien et préservation du paysage …). Cette formation met l’accent sur le contact avec le monde professionnel et l’accompagnement personnalisé des étudiants pour la construction de leur projet professionnel.

Responsable : Xavier Girardet

En savoir +


Découvrez le parcours et le retour d'expérience de cinq de nos diplômées et étudiants du master AGATE (ex master ADAUR)

 

Ce master propose des outils pour aborder la complexité des territoires autour de la question de l’information pour l’aide à la décision. AGPS propose des outils adaptés aux contextes des Suds, où information et décision font l’objet de démarches différemment formalisées. L’enseignement est totalement administré à distance (Télé-enseignement). 

Responsable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir +

 

Le parcours Transport Mobilité Environnement Climat du master est basé à Dijon et permet d’approfondir les thématiques autour de ces quatre mots-clés. L’objectif principal du master TMEC est de former les étudiants au développement de la mobilité durable afin de réduire les impacts des nuisances associées : artificialisation des espaces, dépendance énergétique, pollutions sonore et atmosphérique… Le parcours TMEC a pour ambition de sensibiliser les étudiants à cette double exigence environnementale et sociale pour préparer leur insertion professionnelle.

Responsable Master 1 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable Master 2 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir +

Le parcours CClimAT du master GAED, basé à Dijon, vise à répondre aux enjeux actuels et futurs relatifs au changement climatique. Il a pour but de former des étudiants à la détection du changement climatique, au diagnostic des aléas et risques climatiques, à l’établissement de projections d’évolution du climat, à l’évaluation des impacts environnementaux et à la mise en place de politiques d’adaptation, notamment végétales, des sociétés à ces enjeux. Les aires urbaines sont particulièrement ciblées, car s’y concentrent des éléments de vulnérabilité et des facteurs d’amplification des effets du changement climatique global. Les enjeux de santé publique associés aux îlots de chaleur urbains et à la pollution atmosphérique y sont en effet centraux.

Pour y répondre, la formation aborde notamment les questions de suivi de la qualité de l’air et de végétalisation des espaces urbains. Ainsi la mise en place de politiques d’adaptation sera pensée à différentes échelles, principalement locales (intercommunalités), mais aussi régionales ou nationales. Le parcours CClimAT couvre un spectre interdisciplinaire, ancré sur la géographie (dans ses dimensions physique et humaine) mais ouvert vers les sciences de l’environnement ou encore les politiques publiques et l’aménagement urbain.

Responsable master 1 : Nadège Martiny et : Albin Ullmann (UMR Biogéosciences)
Responsable master 2 : Yves Richard (UMR Biogéosciences)
Correspondante à ThéMA : Anne Jégou

En savoir +