logo AGATE

 

  

Le master AGATE, Aide à la décision, Géomatique et Aménagement pour une Transition Écologique formera dès la rentrée 2024 des professionnels de l’aide à la décision en aménagement, en insistant sur une double compétence :

  • Une maîtrise des méthodes et outils de l’information géographique (SIG, analyse et simulation spatiale) et de l’analyse territoriale (diagnostic et prospective) ;
  • Une maîtrise des problématiques actuelles de l’aménagement urbain et régional pour une transition écologique des territoires (réduction de l’étalement urbain et nature en ville, trames vertes et planification territoriale, développement éolien et préservation du paysage).

 

Cette formation met l’accent sur le contact avec le monde professionnel et l’accompagnement personnalisé des futurs diplomés et diplomées pour la construction de leur projet professionnel :

  • A la fin de la première année (M1), les étudiants et les étudiantes réalisent un stage de 1 à 4 mois dans une entreprise ou une structure publique. Ce stage leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises et de se familiariser avec le milieu professionnel. 
  • En deuxième années (M2), les étudiants et les étudiantes ont le choix :
    • Suivre la formation en continu, avec un stage de 4 à 6 mois de févirer à août. Ce stage leur donne l'opportunité de prendre en charge un projet concret, sous la supervision de leurs tuteurs et tutrices universitaires et professionnels.
    • Suivre la formation en alternance, de septembre à août, selon un rythme de 2 semaines à l’université puis 2 semaines en entreprise au premier semestre, puis 1 semaine par mois à l’université au second semestre. Cette option leur permet de bénéficier d’un contrat de professionnalisation et d’une rémunération.

 

Ce parcours du master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement, toujours associé au Laboratoire ThéMA remplacera l’actuel parcours ADAUR.

Plus d'informations :  AGATE / Fiche formation UFC

Pour candidater : 
MonMaster.gouv.fr

Contact : Xavier Girardet, responsable du master