Cécile Tannier

 Cécile Tannier

Directrice de Recherche
+33 (0)3 81 66 59 54
...

Date de naissance : 11 juin 1973

ResearchGate: https://www.researchgate.net/profile/Cecile_Tannier

2017. Habilitation à diriger des recherches. Titre du mémoire : Analyse et simulation de la concentration et de la dispersion des implantations humaines de l’échelle micro-locale à l’échelle régionale - Modèles multi-échelles et trans-échelles. Université de Franche-Comté (France).

2000. Doctorat de géographie. Titre de la thèse : Les localisations commerciales de détail en milieu urbain – Mieux connaître, par la modélisation, pour mieux aménager. Université de Franche-Comté (France).

Juillet 2015-Août 2018 Chargée de recherche, Laboratoire Chrono-Environnement, Besançon (France).

Octobre 2002-Juin 2015 Chargée de recherche, Laboratoire ThéMA, Besançon (France).

2012-2013 Mission de longue durée au Laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE ), Strasbourg (France).

2000-2002 Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université Louis Pasteur, Strasbourg (France).

1999 Chargée de recherche, dans le cadre d’une convention entre la firme Daimler-Chrysler et l’Université de Franche-Comté. Analyse des dynamiques des localisations résidentielles, industrielles et commerciales des villes européennes.

1995. Chargée d’études au service Espaces Verts de la Ville de Besançon. Relevés sur le terrain et saisie d’une base de données cartographiques sur un quartier de Besançon. Mise en place d’un système de gestion informatisée des espaces verts de la ville.

1992-1995 Cartographe à l’Association pour la cartographie et l’étude de la Franche-Comté. Réalisation de cartes et travaux de mise en page sur matériel informatique, pour l’essentiel dans le cadre de la revue Images de Franche-Comté.

1992 Chargée d’études au Conseil Régional de Franche-Comté. Réalisation d’études préparatoires à des Plans d’Occupation du Sol. Pour une vingtaine de communes, cartographie des zones sensibles aux pollutions accidentelles et aux risques naturels.

Médaille de bronze du CNRS en 2006 (section 39 "Espaces, territoires, sociétés")

Prix "Connaissance pour la mobilité" (avec P. Frankhauser, H. Houot et G. Vuidel) en 2008, PREDIT (programme de recherche et d’innovation dans les transports).

Directrice adjointe scientifique du laboratoire ThéMA (janvier 2012 - juin 2015).

Membre du conseil de laboratoire de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement CN Ledoux, Besançon (depuis 2012).

Depuis 1998, contribution à plus de 20 projets de recherche, pour la plupart interdisciplinaires, impliquant des chercheurs en géographie, architecture, informatique, physique, biologie, économie, psychologie et archéologie.

Participante au projet Lecture multifractale de la forme des villes en relation avec la forme des espaces qui les entourent, avec S. Roux (Laboratoire de physique, École Normale Supérieure de Lyon, France) et F. Sémécurbe (laboratoire ThéMA, Besançon, France). Financé par l’Institut des systèmes complexes Rhône-Alpes IXXI (2015-2017).

Responsable du projet d’intelligence territoriale ICONE. Laboratoire ThéMA (2014-2016).

Responsable du chantier "Construction de l’espace urbain et périurbain", au sein de l’Observatoire des dynamiques industrielles et territoriales. Projet financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) (2012-2015).

Co-responsable du projet Forme urbaine, mobilités des individus et climat urbain : simulations de l’îlot de chaleur urbain et de l’exposition des populations au stress thermique, avec B. Pohl (Laboratoire Biogéosciences, Dijon). Financé par la Fondation de coopération scientifique Bourgogne Franche-Comté (2014-2015).

Co-responsable de la plateforme de simulation MobiSim, avec JP. Antoni et G. Vuidel (laboratoire ThéMA, Besançon). Financée par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et l’ADEME.

Participante au projet TransMonDyn - Modélisation de l’évolution des systèmes de peuplement sur le temps long (2011-2015). Dirigé par L. Sanders.

 

Joomla Social Extensions