Membres du Jury

Thierry Brossard : Directeur de recherche au CNRS – Université de Franche Comté (Directeur)
Laurent Chapelon : Professeur à l'Université Paul Valéry – Montpellier III (Rapporteur)
Gabriel Dupuy : Professeur à l'Université de Paris I
André Larceneux : Professeur à l'Université de Bourgogne
Robert Schwartz : Professeur au Mount Holyoke College – USA (Rapporteur)
Marie-Hélène Vandersmissen : Professeure à l'Université Laval – Québec (Rapporteur)

Résumé

Depuis plus de 20 ans, l'intégration du temps dans le domaine de l'information géographique fait l'objet d'une actualité scientifique conséquente, tant sur le plan conceptuel que méthodologique. Les travaux présentés dans ce document sont ainsi focalisés sur le thème des transports pour s'interroger sur l'articulation des échelles spatio-temporelles. A cette fin, deux principaux sujets sont abordés. Un point de vue géo-historique est tout d'abord adopté, afin de revisiter les effets de la construction du réseau ferré sur les dynamiques démographiques des communes françaises à travers la longue durée. Le second sujet traite la question de la mobilité quotidienne à l'échelle urbaine sur la courte durée, selon les concepts établis par la time geography. De prime abord, ces deux courants de la géographie semblent s'opposer tant les échelles spatiales et temporelles diffèrent. La première partie de cet ouvrage montre néanmoins des possibilités de convergences, en proposant un cadre conceptuel fédérateur. Le rapprochement méthodologique est envisagé dans une seconde partie, en partant du constat que les Systèmes d'Information Géographique intègrent avec difficulté la dimension temporelle. Le potentiel de la géo-simulation et de l'analyse exploratoire est alors mis en avant pour construire les bases d'une chaîne méthodologique. Ce dispositif est enfin mis à l'épreuve des recherches engagées en géographie-historique et dans le domaine de la time geography. Ces travaux sont enfin mis en perspective afin de dégager les futurs enjeux des recherches sur la relation transport-espace-temps.

Mots clefs : transport ferroviaire, mobilité quotidienne, configuration spatio-temporelle, accessibilité, time geography, géo-histoire, SIG-Historique, SIG-temporel, analyse exploratoire des données.