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Transports et réseaux multimodaux

 

Les recherches ont pour ambition d’améliorer la compréhension des processus de développement territorial à partir des réseaux et selon différents modes de transport. Dans une perspective géohistorique, les travaux s’articulent autour de plusieurs questions :

  • Comment la croissance des réseaux de transport a-t-elle modifié les niveaux d’accessibilité ? Dans quelle mesure l’accélération des vitesses a-t-elle bouleversé les dynamiques démographiques ?
  • Sur la période contemporaine, comment s’est intégré le réseau à grande vitesse à l’échelle locale, nationale, internationale ? Quelle est la capacité d’appropriation des nouvelles gares TGV par les acteurs locaux et la population ?

Pour répondre à ces questions, nous développons des méthodes d’acquisitions de données fondées sur les humanités numériques spatialisées et la réalisation d'enquête. Ces travaux s’appuient en grande partie sur les méthodes d’analyse spatiale de graphes. 

 

Développement de méthodes d’acquisitions de données sur les humanités numériques spatialisées

L’acquisition de données issues des humanités numériques spatialisées fait appel à des sources primaires (disponibles aux archives nationales et départementales) et des sources secondaires (littérature scientifique, atlas) dans l’optique de contribuer à la constitution d’un SIG historique national. Les données collectées reconstituent l’histoire administrative des communes ou retracent dans le temps le développement spatial les réseaux de transports. En complément, des méthodes d’acquisitions collaboratives font l’objet d’expérimentations :

  • des « Mapathons » sont régulièrement organisés ;
  • un jeu sérieux, appelé COVADEO, est en cours de développement. Il donne lieu à la conception de méthodes automatiques d’extraction de contenu cartographique basées sur les algorithmes d’apprentissage.

 

Conception d’outils d’analyse spatiale basés sur les graphes

Au-delà de l’acquisition de données, des méthodes d’analyse issues de la théorie des graphes font également l’objet d’investigations. Des indicateurs morphologiques sont développés afin de mieux comprendre le rôle joué par les réseaux dans la constitution des structures urbaines (Morphéo). Ce premier instrument de mesure est complété par des indicateurs fonctionnels d’accessibilité implémentés dans le logiciel MODAccess. Ces indicateurs sont utilisés pour dresser des diagnostics de performances des réseaux de transports et alimenter des modèles économétriques  (méthode des panels, analyse multiniveaux).