Thomas Thévenin

Professeur des universités
Université de Bourgogne, UMR6049 du CNRS, UFR Sciences humaines, 2 Boulevard Gabriel 21000 Dijon
+33 (0)3 80 39 57 31
Thomas Thévenin
...

Thomas Thévenin est professeur au département de géographie de l'Université de Bourgogne. Ses recherches portent sur la représentation des données spatio-temporelles dans le domaine des transports et de la mobilité quotidienne.

  • 2010 : Habilitation à diriger des recherches géographie (Université de Bourgogne)
  • 2002 : Thèse de doctorat en géographie (Université de Franche-Comté)
  • 1999 : Master Structures et dynamiques spatiales (Université de Franche-Comté)
  • Depuis 2011: Professeur au département de géographie de l'Université de Bourgogne
  • 2009-2011 : Délégation CNRS (ThéMA - CESAER)
  • 2003-2009 : Maître de conférences au département de géographie de l’Université de Bourgogne
  • 2002-2003 : Attaché temporaire à l’enseignement et à la recherche à l’Université de Franche-Comté
  • Depuis 2013 : Co-directeur de la MSH-Dijon
  • Depuis 2012 : Responsable de l'UMR ThéMA-Djion
  • Depuis 2011 : Animation de l'axe Territoire-Environnement de la MSH-Dijon
  • Depuis 2009 : Chargé de mission déplacements et aménagement du campus de l'Université de Bourgogne
  • Depuis 2007 : Directeur du master Transport Mobilité Environnement Climat

Programmes en cours

  • « Localisation des fonctions urbaines et réseaux de transport à Alger » Financeur : CMEP/Tassili - MAE

  • « Les effets de la vente en ligne sur les inégalités territoriales d'accès au commerce » Financeur : PUCA MEDDE

Programmes achevés

  • « MIRO : Mobilités Infra-urbaines des Rythmes quOtidiens » Financeur : ANR Ville durable
  • Uneven Development, Cultural Change, and Globalization in France and Great Britain, 1830-1914”. Financeur : US National Endowment for Humanities (NEH)
  • « e-geopolis : Action de recherche sur le développement démographique à travers l’histoire ». Financeur : ANR Corpus

Ouvrage

Banos, A. & T. Thévenin. 2011. Geographical Information and Urban Transport Systems. London: ISTE Wiley.

Banos, A. & T. Thévenin. 2010. Système de transport urbain : caractérisation de l'offre et estimation de la demande. Paris: Hermès science : Lavoisier (Traité IGAT).

Banos, A. & T. Thévenin. 2010. Mobilités urbaines et risques des transports. Paris: Hermès science : Lavoisier (Traité IGAT).

Chapitre

Schwartz, R. & T. Thévenin. 2013. Railways and Agriculture in Britain and France, 1850-1914. In Re-thinking Space and Place: New Directions in Historical GIS, ed. A. G. a. I. Gregory. Bloomington: Indiana University Press.

Banos, A. & T. Thévenin. 2010. Generation of potential fields and route simulation based on the household's mobility survey. In Geographic Information and Urban Dynamics, Vol. 1 : Mobility and urban form. From analysis to simulation, eds. M. Thériault & F. Des Rosiers, pp. 83-101. Londres: ISTE, Wiley.

Article

Thévenin, T., R. Schwartz & L. Sapet (2013) Mapping the Distortions in Time and Space: The French Railway Network 1830 - 1930. Historical Methods: A Journal of Quantitative and Interdisciplinary History, 46, 134-143.

Schwartz, R., I. Gregory & T. Thévenin (2011) History of railways, uneven development and population change in France and Great Britain, 1850-1914. The Journal of interdisciplinary history, 53-88.