Pierre Frankhauser

Professeur des universités
+33 (0)3 81 66 54 21
Pierre Frankhauser
...

Pierre Frankhauser est professeur de Géographie à l’Université de Franche-Comté depuis 1996. Il est investit dans l’analyse de l’organisation spatiale des tissus urbains et des réseaux de transport à travers une lecture transversales aux échelles, basée sur une approche fractale. Divers outils informatiques d’analyse ont été développés ensemble avec des chercheurs et ingénieurs de THEMA. Il travaille également sur la mise en place de concepts d’aménagement pour le développement durable à l’échelle des agglomérations qui s’inspire également de la géométrie fractale. Ces travaux tentent à trouver des configurations urbaines qui optimisent l’accessibilité aux lieux fréquentées par les résidents dans le but de limiter la longueur de déplacement. Dans ce contexte l’objectif est de concevoir des outils informatiques permettant à rendre opérationnel cette approche à travers la simulation des scénarios de développement.

 

Un autre domaine de recherche concerne le développement d’une lecture interdisciplinaire des processus de décisions qui interviennent lors du choix résidentiel à travers d’enquêtes et de réflexions théoriques sur la modélisation de ces processus.

  • HDR à l’Université de Franche-Comté (1996)
  • titre : Échelles, Hiérarchies et Fait urbain
  • thèse en géographie à l’Université Paris 1 (1993),
  • titre : la fractalité des structures urbaines, directeur de thèse : D.Pumain, mention : très honorable avec félicitations du jury
  • thèse en physique théorique à l’Université de Stuttgart (1992),
  • titre : la description de l’évolution des systèmes urbains au moyen de l’équation maîtresse, directeur : W.Weidlich, mention : très bien
  • DEA en géographie à l’Université Paris1 (1989), mention : très bien
  • Maîtrise/DEA (« Diplom ») en Physique Théorique (Université de Stuttgart 1986).
  • Études de physique théorique et de sciences humaines à l’Université de Stuttgart
  • 1996   Professeur de géographie à l’Université de Franche-Comté
  • 1993-1996   Maître de conférences en géographie à l’Université de Franche-Comté
  • 1992-1993   Chercheur invité à l’Université de Besançon
  • 1992   Ingénieur de recherche contractuel au laboratoire d’analyse de système de l’Université de Dortmund, enseignement en informatique
  • 1988-1989   vacataire à l’Institut Fraunhofer de productique et d’automatisation à Stuttgart
  • 1986-1999   Ingénieur d’étude contractuel à l’équipe de recherche interdisciplinaire du Laboratoire de Physique Théorique (Université de Stuttgart), enseignement en physique théorique
  • Membre de l’Institut Universitaire de France (depuis 2009)
  • Prix « Connaissance pour la mobilité » PREDIT 3 (Programme de recherche et d'innovation dans les transports) avec C.Tannier, H. Houot et G. Vuidel, en 2008.

Expertises

Expert auprès du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional de Franche-Comté (2012), expertise pour la Mairie du District de Jining (Chine) (2012), participation à un groupe de travail à la DDEA du Doubs (Direction Départementale de l'Équipement et de l'Agriculture) concernant l’élaboration d’une charte d’aménagement départementale pour une gestion économe de l’espace (2010). Expert dans l’action COST10 "Outskirts of Cities" (2001-2004). Expert auprès du bureau d’étude ATN au sujet de la modélisation de la stratégie d’acteurs publics dans le cadre de l’élaboration d’un outil de simulation de trafic (projet "mobisim") (2004). Mise en place d’une salle de l’exposition "A la recherche de la cité idéale" à la Saline d’Arc-et-Senans (2000)

  • Membre du conseil scientifique et technique de l’IRSTEA (depuis 2012)
  • Membre du Conseil Scientifique de l’Université de Franche-Comté (2005-2012)
  • Président de la commission de spécialistes en géographie (sections 23/24) (2004 jusqu’à leur suppression en 2008), président de trois comités de sélection (2010, 2012, 2013)
  • Membre du comité de pilotage pour la mise en place de la Maison des Sciences de l’Homme Claude-Nicolas Ledoux à Besançon (2001-2005), ensuite membre du conseil de l’UMS MSHE Claude-Nicolas Ledoux (2005-2007) et du conseil de laboratoire de l’USR 3124 MSHE Claude-Nicolas Ledoux (2008-2012)
  • Mise en place et depuis responsable de l’équipe "mobilité – ville – transport" de THEMA (depuis 1999).
  • Directeur de THEMA (1997-1999).
  • Responsable de l’option géographie du DEA "Méthodes et Techniques Nouvelles dans les Sciences de l’Homme et de la Société" et responsable local du DEA multisite "Structures et dynamiques spatiales" (2000-2004), responsable de la spécialité Recherche "Structure et Dynamiques Spatiales" du Master SHS/option géographie et territoires (Université de Franche-Comté) (2004-2006).

Responsabilité de projets et de contrats de recherche :

2 contrats avec un partenaire privé (Daimler) : stratégie résidentielle et modélisation)

Pir-ville (morphologie urbaine),

Projet PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) : stationnement résidentiel

Projet PUCA : morphogenèse urbaine

Projet PREDIT (Programme de Recherche et d’Innovation dans les Transports Terrestres) : utilisation de la géométrie fractale pour développer une stratégie d’aménagement durable) (2005-2007)

Projet ANR interdisciplinaire ECDESUP (l'évaluation, le choix et la décision dans l'usage des espaces urbains et périurbains.) (2007-2012)

Responsable scientifique :

Projet PREDIT EFFETS (Expérimentation d'un outil d'aide à la décision : estimation de l'impact du télétravail sur les déplacements et les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre) (2010-2014)

Projet PREDIT Vilmodes (Modéliser et Évaluer des Scénarios pour des Villes et des Mobilités Durables) (2011-2014)

Participation à d’autres contrats (coresponsable d’un contrat avec le Commissariat du Plan, coresponsable PREDIT (mobisim - mobilité quotidienne et résidentielle), participation au projet "Espace et extension des villes" de l’ACI "Espace et Territoire", FEDER ODIT (Observatoire des Dynamiques Industrielles et Territoriales) (2013-2015)

 

Comité de suivi :

 

Membre du comité de suivi du projet luxembourgeois MOEBIUS (MObilities, Environment, Behaviours, Integrated in Urban Simulation) (2010-2013)

Mes activités de recherches portent essentiellement sur deux une approche morpho-descriptive de l’organisation spatiale des taches urbaines à partir d’une lecture trans-échelle basée sur la géométrie fractale. Dans cette optique une adaptation des méthodes de mesure aux structures en question, voire le développement de méthodes spécifiques s’est avéré nécessaire. Les analyses réalisées sur de nombreux tissus urbains européens montrent l’intérêt de cette approche. Il a été possible d’établir des liens entre les résultats obtenus et les processus d’urbanisation qui sont à l’origine de l’émergence de ces tissus urbains.

Les investigations réalisées ont montré l’intérêt du principe d’emboitement d’échelles propre aux fractales pour la mise en place d’un concept d’aménagement qui intègre la demande sociale tout en canalisant la périurbanisation dans l’esprit d’un développement durable. Différentes méthodes ont été développées en commun avec des membres de ThéMA pour mettre en pratique ce concept d’aménagement.

Ces travaux sont complétés par les l’étude des processus socio-économiques susceptibles de générer ces formes urbaines, réalisés en coopération avec des socio-psychologues et des économistes. Il inclue le recueil d’informations auprès des ménages pour mieux connaître la manière dont ils prennent la décision de changer leur lieu résidentiel ainsi que des réflexions sur une formalisation des processus de décision.

 

Thomas I, Frankhauser P, 2013 : "Fractal dimensions of the built-up footprint: buildings versus roads. Fractal evidence from Antwerp (Belgium)", Environment and Planning B: Planning and Design 40(2) 310 – 329

FRANKHAUSER, P.,2013 :"La ville fractale – un concept d’aménagement multi-échelle" in : BRUN, G (Ed). "Ville et mobilité - Nouveaux regards de la recherche", Collection « Méthodes et Approches » du Predit, Economica, pp. 85-99

FRANKHAUSER, P., ANSEL, D., (Ed) 2012 : "La décision d’habiter ici ou ailleurs", Anthropos, collection Villes, 383 p.

Nicot B., Frankhauser P., Tannier C., 2012 :"déterminisme, probabilité, imprécision dans la prise de décision", in : FRANKHAUSER, P., ANSEL, D. "La décision d’habiter ici ou ailleurs", Anthropos, collection Villes, pp. 307-349

TANNIER C., VUIDEL G. , HOUOT H. , FRANKHAUSER P. , 2012 : "Spatial accessibility to amenities in fractal and nonfractal urban patterns", Environment and Planning B, Vol. 39, pp. 801 – 819

THOMAS I., FRANKHAUSER P., FRENAY B., VERLEYSEN M., 2010 : "Clustering patterns of urban built-up areas with curves of fractal scaling behavior". Environment and Planning B, 37-5, pp 942-954

FRANKHAUSER P., 2008 : "Fractal geometry for measuring and modelling urban patterns", in : ALBEVERIO S., ANDREY D., GIORDANO P., VANCHERI A. "The Dynamics of Complex Urban Systems - an interdisciplinary approach", Physica-Verlag (Springer), Heidelberg, 2008, pp. 241-243.

FRANKHAUSER P., 1994 : La fractalité des structures urbaines, Anthropos (Ed.), 291 p.