Nicolas Lunardi

Doctorant(e)
nicolas.lunardi@univ-fcomte.fr
+33 (0)3 81 66 51 09
Nicolas Lunardi
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Nicolas Lunardi


Doctorant en Géographie et Aménagement sous la direction de Marie-Hélène de Sède-Marceau et de Hélène Houot. Mes recherches s'inscrivent dans le cadre des travaux des l’équipes Mobilités, ville et transports et Intelligence Territoriale du Laboratoire ThéMA (UMR 6049) et son financées par la Région Franche-Comté.

2011 – 2013 : Master – Information Spatial et Aménagement (ISA)
Université de Franche-Comté

2009 – 2011 : Licence de Géographie et Aménagement
Université de Franche-Comté (2009 – 2010), University of Oulu, Finland (2011)

2008 : Baccalauréat Scientifique
Seine-et-Marne (77)

  

Influence des stratégies d’acteurs sur la configuration spatiale des mobilités quotidiennes : exploration par la simulation.

La mobilité quotidienne dans les espaces urbains est en grande partie conditionnée par les politiques de transport et déplacement qui, le plus souvent, visent un objectif de développement durable. Mais cette mobilité découle également de diverses stratégies individuelles qui ne sont pas toujours en cohérence avec les objectifs des aménageurs et peuvent générer des flux et des parts modales éloignés de ces objectifs.

Les questions posées par cette thèse sont les suivantes : Quelles stratégies individuelles et collectives peut-on identifier pour la ville des 20 prochaines années ? Quels impacts ont-elles, prises isolément ou de manière combinées, sur l’organisation spatiale des mobilités quotidiennes et des flux de trafic associés ?

Pour répondre à ces questions, nous proposons d’intégrer de manière originale la simulation des mobilités quotidiennes dans une démarche d'intelligence territoriale.

La simulation des stratégies d’acteurs et les patterns qui en découlent sera réalisée via le module de simulation "Mobilité quotidienne" de MobiSim. Basé sur une approche individu-centrée ce modèle permet de simuler de nombreux scénarios de mobilité et de trafic.

Dans l'optique de mieux connaître les stratégies individuelles et collectives, une plate-forme envisagée comme un outil interactif sera mis en place permettant à chaque résident des agglomérations de Besançon et Dijon d’identifier le meilleur itinéraire et mode de transport à utiliser pour répondre à une stratégie individuelle particulière. Concernant les acteurs socio-économiques, l’objectif est ici de capter les comportements innovants en matière de mobilité.

  • Mobilités quotidiennes
  • Modélisation individu-centrée
  • Stratégies d’acteurs
  • Analyse spatiale