Marie-Hélène de Sède-Marceau

Professeur des universités
+33 (0)3 81 66 54 81
Marie-Hélène de Sède-Marceau
...

Diplômée (PhD) de l'Institut National de la recherche Scientifique du Québec, Marie-H. de Sède-Marceau est Professeur de Géographie, rattachée au laboratoire ThéMA de l'Université de Franche-Comté. Les travaux autour de la formalisation puis de l'instrumentation des approches territoriales et notamment des concepts et méthodes d'observation et d'analyse sont au centre de ses activités d'enseignement et de recherche. Responsable du Master « Intelligence Territoriale » de 2004 à 2007, elle est aujourd'hui en charge de la formation à distance de Master AGPS (Aménagement et Gouvernance dans les Pays des Suds). Membre de divers comités d'experts, de comités de rédaction dans le domaine des sciences et de technologies de l'information géographique (pour la Revue Internationale de Géomatique notamment), M-H. de Sède-Marceau a publié de nombreux articles portant sur le développement de systèmes d'information territoriaux. Elle est également responsable de projets de développement d'outils de suivi et d'analyse des territoires, des ressources et de l'environnement en collaboration avec des institutions et des collectivités.

• DESS en écologie et aménagement du milieu naturel, UNESCO, Université des Sciences et Techniques du Languedoc, Montpellier, 1985.
• Ph.D. en sciences de l'eau. Titre du mémoire de doctorat: Potentialités et limites de la cartographie écologique pour la discrétisation des bassins versants. Avril 1995, Institut National de la Recherche Scientifique du Québec, Université du Québec, Québec, CANADA. Directeur de thèse: professeur Jean-Pierre Fortin. Mention "excellent"
• HDR. en géographie. Titre: Géographie, territoires et instrumentation : état des lieux, réflexions épistémologiques et perspectives de recherches. Décembre 2002, laboratoire THEMA, UMR-6049 du CNRS, Université de Franche-Comté. Composition du jury d'habilitation : Professeur Pierre Dumolard, Laboratoire SEIGAD, Université Joseph Fourier, Grenoble ; Professeur Jean-Pierre Deffontaines, INRA-SAD, Versailles ; Professeur Marius Thériault, Directeur du Centre de Recherche en Aménagement et Développement, Université Laval, Québec, Canada ; Professeur Jean Praicheux, THEMA, UMR-6049 du CNRS, Thierry Brossard, Directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire THEMA, UMR-6049 du CNRS, Université de Franche-Comté.

  • Depuis Sept 2003 Département de géographie, UFR des Sciences du Langage de l'Homme et de la Société, Université de Franche-Comté (France). Professeur.
  • Sept 1997-Aout 2003 Département de géographie, UFR des Sciences du Langage de l'Homme et de la Société, Université de Franche-Comté (France). Maître de conférences.
  • Juillet 1996 - août 1997: Consultante indépendante dans les domaines du traitement, de l'analyse, de la diffusion et de la valorisation des données géographiques.
  • 1995 - Juin 1996: Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, (SUISSE), Département de Génie Rural, Unité de Systèmes d'Information à Référence Spatiale. Collaboratrice scientifique chargée du lien avec les administrations publiques pour les projets de mise en oeuvre de systèmes d'information sur le territoire et l'environnement. Interventions pédagogiques dans la cadre de la formation des ingénieurs.
  • 1990-1994: Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, (SUISSE), Département de Génie Rural. Collaboratrice scientifique, chef de projet, responsable de la conception et du développement d'un Système d'Information Environnemental à Référence Spatiale (Projet GERMINAL). Interventions pédagogiques dans la cadre de la formation des ingénieurs.
  • 1988-1990: Assistante de recherche à l'Institut National de la Recherche Scientifique du Québec (INRS-Eau), CANADA.
  • 1985-1987: Assistante de recherche en hydrologie et assistante de cours en hydraulique, Département de génie civil, Université Laval, CANADA.

Direction de thèses soutenues et modes de financement:

  • Yael Kouzmine : Etude des phénomènes migratoires au Sahara. Thèse en co-tutelle avec l'Université d'Oran Es Sénia. Thèse soutenue en décembre 2007
  • Matthieu Noucher : Réflexion épistémologique sur la donnée géographique en tant que support de la coopération entre les acteurs du territoire. Co-direction de thèse CIFRE avec le prof. F. Golay de l'EPFL de Lausanne (CH), Henri Pornon, PDG de la société IETI Consultants (taux de co-encadrement 50%). Thèse soutenue en avril 2009.
  • Hélène Avocat : La filière « bois énergie » en Franche-Comté. Etude et prospective. Recherche menée en collaboration avec l'ADEME et la Région Franche-Comté. Financement sur contrats de recherche. Thèse soutenue en décembre 2011.
  • Camille Chanard : « Planification et politiques énergétiques ; analyse des réseaux d'acteurs territoriaux et définition de territoires de pertinence ». Thèse financée à 50% par la région Franche-Comté et 50% par l'ADEME, soutenue en décembre 2011.

Direction de thèses en cours et modes de financement :

  • Yann Fléty : Vers une mise en observation des systèmes énergétiques territoriaux. Une approche géographique pour territorialiser l'énergie . Thèse financé à 100% par une bourse de Docteur-Ingénieur du CNRS. Co-direction. Prof C. Claramunt, Directeur du centre de recherche de l'Ecole Navale de Brest
  • Nicolas Lunardi: Influence des stratégies d'acteurs sur la configuration spatiale des mobilités quotidiennes : exploration par la simulation. Encadrement : M-H. de Sède-Marceau et H. Houot, UMR 6049 ThéMA. Thèse financée par la Région Franche-Comté.

2002, 2ème prix du concours de poster au Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges.

Depuis 2010, élue au Conseil de Gestion de l'UFR – SLHS de l'Université de Franche-Comté

Depuis Sept 2009 : Direction du master « Aménagement et Gouvernance dans les pays des Suds », Master en télé-enseignement, Centre de Télé-enseignement Universitaire, Université de Franche-Comté. Ce master, entièrement donné en enseignement à distance recrute des étudiants au niveau international. Il bénéficie d'un partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie.
De sept 2006 à juin 2009 : Direction du master professionnel « Intelligence Territoriale », Département de géographie, Université de Franche-Comté
2000-2006 : Responsable de la troisième année d'IUP « Génie des territoires et de l'environnement », Département de géographie, Université de Franche-Comté.

  • Depuis janvier 2013, responsable de l'action prospective ETIC (Energie, Territoire, Information, Communication) du GDR MAGIS.
  • Depuis 2013, membre du bureau du GDR MAGIS
  • Avril 2013. Membre du comité d'experts en charge de l'évaluation du laboratoire LAVUE pour l'AERES
  • Depuis janvier 2013 : Membre de la Commission /Élaboration de produits transférables aux utilisateurs de la recherche de l'INRA/(CEI EPT),
  • 2013, membre du comité de lecture pour la conférence SAGEO 2013,
  • Printemps 2012 : Revue critique de l'ouvrage de B. Merenne Schoumaker « Géographie de l'énergie, Acteurs, lieux et enjeux », Edition Belin, 2011,  pour les cahiers de géographie du Québec
  • 2012, rapporteur de la thèse de Melle MA Kun, sous la direction de P. Langlois, UMR IDEES, Université de Rouen, portant sur l'étude et la modélisation de la transition énergétique dans un système énergétique insulaire sur l'île de la Réunion.
  • 2010, 2011 expertises menées pour l'ANRT dans le cadre des dispositifs CIFRE.
  • 2011, expertise auprès de la Région Franche-Comté, dans le cadre d'un projet de recension de données environnementales (programme INTERREG IV).
  • 2011, expertise auprès de la Région Franche-Comté, la DREAL et l'ADEME dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional Climat Air, Energie (SRCAE).
  • Printemps 2005 : Editeur d'un numéro spécial de la Revue Internationale de Géomatique portant sur la thématique des dynamiques urbaines
  • 2004-2006, expert pour le projet européen Interreg III « Alpcity » portant sur les dynamiques des petites villes alpines.
  • Depuis Janvier 2005, membre du comité de rédaction de la Revue internationale de géomatique, Hermes, Paris.
  • Depuis mai 2005, réviseur pour la revue Téoros (revue scientifique dans le domaine du tourisme), Montréal, Canada
  • Membre du comité scientifique du colloque ThéoQuant 2005;
  • Membre du comité scientifique du congrès 2005 de l'AGILE, Estoril, Portugal
  • Membre du comité scientifique du colloque IASI-2005 .
  • Membre du comité scientifique du congrès 2004 de l'AGILE, Crète.
  • Depuis 2000, "réviseur" pour la Revue Internationale de Géomatique (Editions Hermes, France)

Approches territoriales de l'énergie et de l'environnement, outils d'observation et d'aide à la décision, indicateurs, systèmes d'information territoriaux et bases de données spatio-temporelles, sciences et technologies de l'information géographique appliquées à la gestion et la planification des ressources (systèmes énergétiques, ressources en eau).

De Sède-Marceau M-H., Moine A. 2012. Les observatoires territoriaux; Une représentation collective du territoire. In Communication et langages, N°171, Mars 2012, p 55-65.

Avocat H., Tabourdeau A., Chauvin C. et de Sède Marceau M-H. 2011, « Énergie et bois dans le territoire alpin : stratégies autour d'une ressource incertaine », Revue de géographie alpine [En ligne], 99-4 | 2011, URL : http://rga.revues.org/1587 ; DOI : 10.4000/rga.1587.

Chanard C. , de Sède-Marceau M-H., Robert M. 2011. « Politique énergétique et facteur 4 : instruments et outils de régulation à disposition des collectivités ». In « Développement durable et territoire », Vol. 2, n°1, Mars 2011. http://developpementdurable.revues.org/8776

De Sède-Marceau M-H., Moine A.,Thiam S., 2011 Développement d'observatoires territoriaux, entre complexité et pragmatisme. In L'Espace Géographique, 2011-2, p117-126.

De Sède-Marceau M-H., Gillon P., Moine A., Thiam S., 2010. Accessibility to sporting collective equipments : observation methodology for the Jura department. Geographic Information and Urban Dynamics, Vol. 2 : Accessibility, Landscape, Environment and Property Markets. Thériault M., Des Rosiers F., (eds.). Londres : ISTE, Wiley.

Tannier C. & M-H. de Sède, (2007) Coordination et Editorial du numéro spécial de la Revue Internationale de Géomatique « Dynamiques urbaines et mobilités », Volume 17 – n° 1/2007.