Justin Emery

Doctorant(e)
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Justin Emery
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2012-2016 : Doctorat de géographie, Laboratoires ThéMA et Biogéosciences - CRC, Université de Bourgogne : en cours d'évaluation

"La ville sous électrodes : de la mesure à l'évaluation de la pollution atmosphérique automobile | Vers une simulation multi-agents du trafic routier en milieu urbain"

Sous la direction de Thomas Thévenin (dir.), Nadège Martiny (codir.) et Nicolas Marilleau (co-encadrement)

23-28 Juin 2013 : Ecole thèmatique MAPS-5 (Modèlisation multi-Agents de Phénomènes Spatialisés), CNRS/RNSC, Oléron

2-13 Juillet 2012 : Ecole d'été des systèmes complexes, Institut des systèmes complexes, Paris

2011-2012 : Master 2 Transport, Mobilité, Environnement, Climat (TMEC), Université de Bourgogne

Mémoire : "La qualité de l'air liée au transport routier en milieu urbain : Analyse des concentrations en oxydes d'ézotes sur l'agglomération dijonnaise"

Sous la direction de Thomas Thevenin et Nadège Martiny (accessible en ligne)

2010-2011 : Master 1 Transport, Mobilité, Environnement, Climat (TMEC), Université de Bourgogne

Mémoire : "Quelles perspectives pour l'arrivée de la grande vitesse dans l'espace Rhin-Rhône"

Sous la direction de Valérie Facchinetti et Guillaume Carrouet

2009-2010 : Licence de Géographie option Aménagement-Environnement, Université de Bourgogne

Mars-Août 2016 : Ingénieur d'étude, Programme MUSTARDijon (Mesures UrbaineS de la Température de l'Air à Dijon), Laboratoires ThèMA et Biogéosciences-Equipe CRC

Octobre 2012-Juin 2016 : Chargé de TD (vacation), Département de géographie, Université de Bourgogne :

  • Initiation à la cartomatique (PhilCarto)
  • Enquête quantitative de terrain
  • Spatialisation de la pollution atmosphérique
  • Mise en place d'un SIG-T et analyse multivariée

Août-Septembre 2012 : Stage au sein du laboratoire ThèMA dans le cadre du projet de recherche MIRO, Mise en place d’une base de données trafic pour la modélisation des déplacements

Février-Juin 2012 : Stage au sein du laboratoire CRC (Centre de Recherche en Climatologie) de l’Université de Bourgogne, Réalisation du mémoire de recherche de Master 2 TMEC.

Janvier-Mai 2011 : Stage au sein du laboratoire ThéMA (Théoriser et Modéliser pour Aménager) de Géographie de l’Université de Bourgogne, Réalisation du mémoire de Master 1 TMEC.

2010-2011 : Tuteur d’accueil et d’accompagnement des étudiants de 1ière année de Géographie – Université de Bourgogne
- Introduction à la Géographie (Semestre 1)
- Climatologie (Semestre 2)

"La ville sous électrodes : de la mesure à l'évaluation de la pollution atmosphérique automobile | Vers une simulation multi-agents du trafic routier en milieu urbain"

Sous la direction de Thomas Thévenin (dir.), Nadège Martiny (codir.) et Nicolas Marilleau (co-encadrement)

En cours d'évaluation

La mise en œuvre de la démarche de modélisation SCAUP (Simulation multi-agents à partir de Capteurs Urbains pour la Pollution atmosphérique automobile) a été réalisée en trois temps :

  1. En se focalisant sur les dispositifs de quantification du trafic routier à travers les capteurs urbains ;
  2. En proposant une démarche de modélisation et de simulation de ces données pour le trafic routier ;
  3. En se rattachant aux référentiels nationaux utilisés par les AASQA pour le calcul des émissions de PAA.

L’ensemble se lie et s’intègre au sein d’une matrice technique qui constitue la colonne vertébrale de la thèse à travers trois dispositifs interdépendants : la quantification, la modélisation et l’évaluation. Ce travail s’inscrit dans une démarche expérimentale de simulation du trafic routier pour le calcul des émissions de PAA. Parrainé par l’AASQA locale Atmosf’air Bourgogne, il s’inscrit aussi dans une optique de recherche appliquée en appui de ces organismes en charge de la surveillance de la qualité de l’air. À l’heure où le big data entre dans de nouveaux questionnements quant aux capacités des chercheurs à en extraire une connaissance, nous proposons une démarche géographique en vue de replacer la donnée au centre d’une démarche de simulation originale du trafic routier (data-driven).

Vous pouvez retrouver mes activités sur mon profil Research Gate

Dynamiques urbaines, Trafic routier, Comptages, Simulation Multi-agents (SMA), Pollution atmosphérique automobile (PAA), Ilôt de chaleur urbain (ICU)