Frédéric Grosjean

Maître de conférences
+33 (0)3 81 66 53 45
Frédéric Grosjean
...

Frédéric Grosjean est maître de conférences en géographie à l'université de Franche-Comté, après avoir créé et géré un bureau d'études spécialisé sur les problématiques d'aménagement du territoire. Il dirige le centre associé du CEREQ de Besançon et il est responsable de la licence de géographie-aménagement. Après avoir travaillé sur la géographie des sports (de l'échelle mondiale à l'échelle locale), ses recherches se sont orientées vers le domaine de la relation formation-emploi, en croisant notamment les questions de territoires et d'insertion (mobilités géographiques scolaires et professionnelles).

Doctorat à l'université de Franche-Comté, de 2000 à 2003

Depuis 2008, maître de conférences en géographie à l'université de Franche-Comté

De 2005 à 2011, gérant de la SARL Territoires 2100, société de conseils et d'expertises auprès des collectivités locales

2005 : lauréat au concours de la création d'entreprise (catégorie Services, région Franche-Comté)

2004 : obtention d'une mention et remise d'un diplôme décernés par le Jury de la recherche de l'Académie Nationale Olympique Française (ANOF) récompensant la thèse "le football, un élément de structuration de l'espace franc-comtois"

Directeur du centre associé du Cereq de Besançon

Responsable de la licence géographie-aménagement de l'UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société (Besançon)

-L'insertion des jeunes en région,

-Prospective métiers et emplois en région (mettre en relation les acteurs autour des données, créer des indicateurs communs, pérenniser les informations sous forme d'observatoires spatio-temporels),

-Evaluation/construction de l'action publique (les indicateurs à utiliser, réflexion sur l'échelle de l'évaluation, ...).

Grosjean F., 2012, "Un outil pour les politiques scolaires : Prospective Scolaire", Mappemonde, numéro 107 (03-2012)

Gillon P., Grosjean F., Ravenel L., 2010, " Atlas du sport mondial. Business et spectacle : l'idéal sportif en jeu". Paris, Editions Autrement, coll. Atlas du Monde"

Caro P., Faivre E., Grosjean F., 2006, "La carte, un élément de diagnostic et de prospective pour les politiques scolaires", Mappemonde, numéro 82 (01-2006)

Caro P., Faivre E., Grosjean F., 2006, "La territorialisation des politiques scolaires : l'exemple des collèges du bassin de Gap", Les Annales de Géographie, numéro 650, juillet-août 2006

Grosjean F. 2005; "La diffusion du football en Franche-Comté : la spatialisation du cycle de vie d'un service sportif", Revue Staps, The international journal o sport science and physical education, numéro 68.