Christophe Mimeur

Christophe Mimeur
Docteur (e)
Université de Bourgogne 2 boulevard Gabriel 21000 DIJON
+33 (0)3 80 39 57 37
...

Décembre 2016 - : Post-doctorant au sein du LVMT (ENPC, IFSTTAR, UPEM)

Méthodes d'analyse ex-post des infrastructures de transports sur les relations entre transport et mobilité, au sein de la chaire Nouvelle approche économique des mobilités dans les territoires

christophe.mimeur@enpc.fr

 

 

Janvier 2017 - : Enseignement vacataire à l'Université Paris Est Marne la Vallée

Statistiques et cartographe, L2, Géographie

 

Janvier 2017 - Mars 2017 : Convention avec la Commission Nationale du Débat Public

Expertise et encadrement d'étudiant dans le cadre du projet Voie Ferrée Centre Europe Atlantique, Master 1 TMEC

 

2016 : Docteur en géographie, Université de Bourgogne-Franche-Comté

Les traces de la vitesse entre réseau et territoire, Approche géohistorique de la croissance du réseau ferroviaire français, sous la direction de Thomas THEVENIN

Soutenue le 9 décembre 2016, devant un jury composé de :

Corinne BLANQUART, Directrice de recherches, IFSTAAR, Examinatrice
Anne BRETAGNOLLE, Professeur de Géographie, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Rapporteur et présidente du jury
Valérie FACCHINETTI-MANNONE, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Université de Bourgogne-Franche-Comté, Examinatrice
Jordi MARTI-HENNEBERG, Professeur de géographie, Université de Lleida, Espagne, Rapporteur
Thomas THEVENIN, Professeur de géographie, Université de Bourgogne-Franche-Comté, Directeur

 

Juin 2013 : Master 2 de Géographie Transport, mobilité, environnement, climat, Mention très bien

Le lien réseau/territoire à l'épreuve de la longue durée, une approche par les humanités numériques, sous la direction de Thomas THEVENIN

Juillet 2012 : Master 1 de Géographie Transport, mobilité, environnement, climat, Mention très bien

Marketing territorial et LGV Rhin-Rhône : vers une cohérence métropolitaine, sous la direction de Valérie MANNONE-FACHINETTI et Guillaume CARROUET

 

 

Chargé d'enseignement au sein du département de Géographie de l'Université de Bourgogne (2013-2016)

Epistemologie de la géographie, L1, Géographie, Histoire
Géographie des populations, L1, Géographie, Histoire
Géographie des activités, L1, Géographie, Histoire
Recherche documentaire, L1, Géographie
Introduction aux SIG, L2, Géographie
Géographie des réseaux, M1, Géographie
SIG Transport et analyse multivariée, M2, Géographie
Projet tutoré : gare et territoire, M2, Géographie

 

 

L’objectif de la thèse est de réinvestir les composantes de l’interaction entre transport et territoire par les larges échelles spatiales et temporelles, en posant l’hypothèse qu'elles sont porteuses de nouvelles explications. Ce travail s’appuie sur la collecte, l’exploitation et l’analyse de la large base de données FRANcE (French RAilway NEtwork), qui recense chaque section du réseau ferroviaire depuis le XIXème siècle et les recensements démographiques. Cette base renferme les traces de la vitesse, une information inédite sur l’ensemble du réseau faisant de l’accessibilité une variable décisive.

La démarche consiste en une modélisation croissante, de la compréhension et la formalisation des objets jusqu’aux analyses, nécessitant le recours à d’autres disciplines. Ce travail utilise le formalisme des graphes pour investiguer les deux sens de la relation. Il aide à étudier l’effet du réseau à partir d’une diversification de la donnée et de sa modélisation pour rendre compte de portées spatiales et temporelles. Il aide à étudier l’impact d’une structure préexistante dans la morphogénèse du réseau ferroviaire français à partir d’un modèle d’évolution endogène, entre diffusion du rail et hiérarchisation. Ce travail vise à comprendre les liens qui unissent réseau et territoire, dont les outils méthodologiques peuvent être appliquées à d’autres réseaux, d’autres temporalités, jusqu’à des problématiques actuelles.

Mots-clés : Réseau ferroviaire ; Territoire ; Graphe ; Modélisation ; Géohistoire

 

Soutien de l'association Rails & Histoire (2015 et 2016)

 

 

  • Interaction transport/territoire
  • Réseaux de transport
  • Accessibilité
  • Analyse spatiale
  • Dynamiques territoriales
  • Déplacements interurbains
  • Spatial Humanities
  • Bases de données spatio-temporelles

 

 

THEVENIN T., MIMEUR C., SCHWARTZ R., SAPET L., 2016. "Measuring one century of railway accessibility and population change in France. A historical GIS approach", Journal of Transport Geography, vol. 56, pp. 62-76

BAHOKEN F., KONING M., MIMEUR C., OLARTE-BACARES C., THEVENIN T., 2016. "Les temps de parcours interurbains en France : une analyse géohistorique", Transports, n°495, pp. 17-25

 

MIMEUR C., CARROUET G., FACHINETTI-MANNONE V., BERION P., 2013. "Les stratégies de développement touristique des territoires de l'espace Rhin-Rhône : une nouvelle cohérence immpulsée par le TGV", Recherche, Transport, Sécurité, n°3, pp. 193-210