Christophe Mimeur

Doctorant(e)
Université de Bourgogne 2 boulevard Gabriel 21000 DIJON
+33 (0)3 80 39 57 37
Christophe Mimeur
...

Christophe Mimeur est doctorant au sein du département de géographie de l'Université de Bourgogne. Ses recherches portent sur la géhistoire des réseaux de transport et les relations entre réseau et territoire sur la longue durée.

  • Juin 2013 : Master 2 de Géographie Transport, mobilité, environnement, climat, Mention très bien

Le lien réseau/territoire à l'épreuve de la longue durée, une approche par les humanités numériques, sous la direction de Thomas THEVENIN 

  • Juillet 2012 : Master 1 de Géographie Transport, mobilité, environnement, climat, Mention très bien

Marketing territorial et LGV Rhin-Rhône : vers une cohérence métropolitaine, sous la direction de Valérie MANNONE-FACHINETTI et Guillaume CARROUET 

  • Juin 2010 : Licence de Géographie, Option Histoire
  • Juin 2007 : Baccalauréat Economique et Social, Mention Européenne Allemand
  • Depuis 2013 : Doctorant à l'Université de Bourgogne
  • Depuis 2013 : Chargé d'enseignement au département de géographie de l'Université de Bourgogne

 

 

 

 

La grande vitesse à l'épreuve de la longue durée

Sous la direction de Thomas THEVENIN

La relation supposée entre le réseau de transport et le territoire reste toujours un questionnement de forte actualité, où la construction d’une nouvelle infrastructure de transport pose la question de son impact économique et démographique sur les territoires.

La complexité des liens entre ces deux fondamentaux de la géographie interroge des phénomènes d'interactions, où les réseaux de transport pourraient participer au développement différencié des territoires et où ce même développement structurerait les réseaux.

Notre hypothèse postule que la longue durée pourrait faire émerger des processus permettant d'expliquer les phénomènes démographiques à l'oeuvre depuis 1830.

Le cadre théorique dans lequel s'inscrit ce travail est celui de la géohistoire, dans lequel est saisi l'opportunité des humanités numériques afin d'aborder la complexe problématique de la représentation du temps dans l'espace.

  • Géohistoire des réseaux
  • Relations réseau/territoire
  • SIG-H

MIMEUR C., CARROUET G., FACHINETTI-MANNONE V., BERION P., 2013. "Les stratégies de développement touristique des territoires de l'espace Rhin-Rhône : une nouvelle cohérence immpulsée par le TGV", Recherche, Transport, Sécurité, n°3, pp. 193-210