Cécilia Cruz

Cécilia Cruz
Maître de conférences
Université de Bourgogne, UMR6049 CNRS, IUT Chalon-sur-Saône, 3 boulevard Gabriel, 21000 Dijon
+33 (0)3 80 39 57 37
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Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l'IUT de Chalon-sur-Saône au département GLT (Gestion, transport, Logistique).

Dans le cadre de mes activités de recherche, je m'intéresse au transport de marchandises particulièrement en milieu urbain (fonctionnement, stratégie d'acteurs...) ainsi qu'aux conséquences de cette activité sur l'environnement  (quantification de polluants, conséquences de la mise en place de réglementations spécifiques).

 


 

2009-2011     

Doctorat de Géographie – IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux),Unité de recherche Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail (SPLOTT) & Université de Cergy-Pontoise, laboratoire Mobilités, Réseaux, Transports et Territoires (MRTE).

Le transport pour compte propre, un transport routier comme un autre ? Pratiques et territoires en France depuis la déréglementation

Sous la direction de Pierre Zembri, Université de Cergy-Pontoise et d’Elisabeth Gouvernal, INRETS-SPLOTT.

Soutenance le 14 juin 2011 avec les félicitations du jury.

2005-2006     

Master 2 Cité et Mobilité spécialité Transports et Mobilités - Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Institut d'Urbanisme de Paris et Université Paris XII

 Le projet d'autoroute ferroviaire Bettembourg-Perpignan : une expérience réussie ?

 Sous la direction d’Elisabeth Gouvernal et Michel Savy

2004-2005     

Maîtrise de Géographie - Université Paris I dont un semestre en Erasmus à l’Université de Coimbra, Portugal

 Quelle place pour les trolleybus à Coimbra ?

  Sous la direction de Francis Beaucire

 

 


 

Depuis sept. 2013  

Maître de conférences - IUT de Chalon-sur-Saône, Université de Bourgogne

Juil. 2011-Août. 2013                 

Chargée de recherche contractuelle – IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux), Unité de recherche DEST (Département Economie Sociologie des Transports)

Mars-Juin 2011

Ingénieur d’études – IFSTTAR, Unité de recherche DEST

Septembre 2010

Ingénieur d’études - INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité), Unité de recherche SPLOTT (Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail)

Janv. - Août 2010 

ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) – Université de Cergy-Pontoise

Déc. 2006-Déc.2009

Allocataire de recherche - INRETS, Unité de recherche SPLOTT

 

 


 

La forte augmentation, depuis la fin des années 1980, des trafics transportés par les prestataires de transport (transport pour compte d’autrui) s’est traduite par une diminution de la part relative de ceux organisés par les chargeurs eux-mêmes (transport pour compte propre). Il reste cependant une part significative d’utilisateurs du transport pour compte propre.

A la différence des travaux précédemment menés, cette thèse vise à étayer l’analyse de la dimension économique de l’évolution du transport pour compte propre en prenant en compte également les dimensions géographiques, sociales et juridiques. Pour appréhender les flux de transport, il s’avère nécessaire d’entreprendre une analyse des systèmes de production et de distribution et notamment les pratiques des acteurs afin de comprendre l’ensemble des mécanismes du choix modal. Cette thèse souligne l’importance de prendre en compte la dimension territoriale dans la prise de décision des entreprises.

L’étude des caractéristiques de production et des organisations de transport a été permise par l’analyse quantitative des enquêtes chargeurs réalisées par l’INRETS en 1988 et 2004. La méthode qualitative a également été adoptée, en effet, des entretiens ont été réalisés auprès de responsables de transport chez les chargeurs afin de mieux saisir les conditions d’utilisation du transport pour compte propre.

Mots-clés : transport pour compte propre, transport de marchandises, systèmes productifs, choix modal, transport de marchandises en ville, filiales de transport

 


 

Mention honorable for the best paper by a young author décernée par la World Conference on Transport Research Society (WCTRS) pour “How is own account transport well adapted to urban environments?” à l’occasion de la 12th World Conference on Transport Research, July 11-15, 2010, Lisbon-Portugal

 

Responsable Année spéciale Gestion logistique et Transport à l'IUT de Chalon-sur-Saône


 

Projets

2015-2017 : Scénarios de réduction des émissions de CO2, ffinancement MEDDE

2014-2016 : Métropolisation, intermédiarité et territorialité en Saône-et-Loire, Financement conseil départemental de Saône-et-Loire

2013-2015 : Formes et enjeux de la densification

2013- 2015 : RETMIF (Réduction des émissions du transport de marchandises, scénarios pour l'Île-de-France), financement ADEME

2011- 2014  : Projet CO2-ECHO, financement MEDDE

 

Autres activités

2013-   

Reviewer pour TRB (Transportation Research Board) Annual Meeting

2012-    Reviewer pour EUROPEAN Transport Research Review
2012-  

Reviewer pour la World Conference on Transport Research

Session Urban Goods Movement

Session Integrated Freight and Fleet Management

 

 


 

Transports de marchandises

Logistique urbaine

Environnement

 


 

Articles dans revue à comité de lecture

Rème-Harnay, P., Cruz, C., Dablanc, L., 2014, « La sous-traitance de la messagerie urbaine : logiques économiques et rapports de dépendance », Economies et Sociétés. Série « Socio-économie du travail », n° 36,  9/2014, pp. 1473-1512

Cruz, C., 2013, « Les échelles du transport pour compte propre, du local vers l’international : contraintes et développement », Recherche Transports Sécurité, Vol. 2013, n°1, pp. 75-84

 

Contributions à un ouvrage

Cruz, C., Munier-Belin, C., 2016, « Chapter 13: Outlying location of logistics activities: the example of the Burgundy in France », in Clausen, U., Friedrich, H., Thaller, C., Geiger, C. (Eds.), Commercial Transport. Proceedings of 2nd Interdisciplinary Conference on Production, Logistics and Traffic (ICPLT), Dortmund-Germany, July 21st -22nd, Lecture Notes in Logistics, Springer, pp. 205-216

Rizet, C., Cruz C., 2015, « Comptabilité carbone et politique de transport : Impact d’une taxe carbone sur le transport de fret », in Bourges, B., Broc, JS., Gourdon, T. (Coord.), Empreinte carbone : évaluer et agir, Paris, Presses des Mines, Collection Développement durable, pp. 323-336

Communications avec actes

Cruz C., Rizet, C., Tu-Thi, H., Koning, M., 2016, « Les impacts d’une taxe carbone sur les activités de transport : quantification et identification des gagnants potentiels », Séminaire franco-vietnamien sur les politiques de transport face au changement climatique, Ecole supérieure de transport et communication, Hanoï – Vietnam, 24 février, 13 p.

Dablanc, L., Cruz, C., Montenon, A., 2015, « Le transport de marchandises face aux défis environnementaux des grandes villes européennes : réactions et adaptations face à la mise en place de zones à émissions réduites », Colloque de l’ASRDLF, 7-9 juillet, Montpellier – France

 

Communications sans actes

Rizet, C., Cruz, C., de Lapparent, M., Vromant, M., 2014, « CO2 – ECHO
Quantification des émissions de CO2 du fret à partir de l’enquête ECHO », Séminaire SELEST, 9 avril

Cruz, C., 2013, « Time deliveries deadlines: consequences in organization of urban freight », Association of American Geographers (AAG) Annual Meeting, April 9-13, Los Angeles – United States of America