Catherine CAILLE-CATTIN

 Catherine CAILLE-CATTIN

Maîtresse de conférences
Université de Franche-Comté, UMR6049 du CNRS, UFR SLHS, 32 rue Mégevand 25030 Besançon Cedex
+33 (0)3 81 66 54 02
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Catherine Caille-Cattin est enseignante-chercheure en géographie à l'université de Franche-Comté, au laboratoire ThéMA. Ses principales thématiques de recherche portent sur le paysage, entre médiatisation et médiation. Elle étudie la présentation de la connaissance des paysages à travers les supports d'information et de communication paysagères destinés à différents publics (acteurs et actrices territoriaux, auteurs et autrices de publications diverses). Elle analyse l’intérêt porté à tel ou tel paysage et les raisons qui motivent ces choix et pose la question de la qualification paysagère, en particulier celle de leur caractérisation. 

Elle a dirigé l'École supérieure du professorat et de l'éducation jusqu'en 2019. 

2005 Doctorat de géographie, UFC, UFR SLHS. "Le paysage, de l'information à l'élaboration d'une culture paysagère. Vers des médiations paysagères au service des acteurs de l'aménagement des territoires." 

2001 D.E.A. Méthodologieet techniques nouvelles en sciences de l'homme et de la société, option géographie, UFC, UFR SLHS. "Nature des représentations paysagères dans les manuels scolaires de géographie du premier degré." 

1995 Certiifcation aux fonctions de Professeur des écoles maitre formateur et conseiller pédagogique en arts visuels.

1990 Certiifcation aux fonctions de Professeur des écoles. 

1982 D.U.E.U. Diplôme universitaire d'environnement et d'urbanisme, UFC, UFR SJEPG.

 

Depuis 2006 : MCF à l'université de Franche-Comté, rattachée à l'Institut universitaire de formation des maitres IUFM puis à l'École supérieure du professorat et de l'éducation ÉSPÉ et à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation INSPÉ.

2005-2006 : Conseillère pédagogique départementale en arts visuels.

2004-2005 : A.T.E.R. à l'Université de Franche-Comté.

1995-2004 : Professeure maitresse formatrice dans le premier degré.

1990-1995 : Professeure des écoles.

1985-1990 : Chargée de mission à l'Atelier permanent d'initiatives urbaines.

 

La demande sociale de paysage croît, les citoyens se préoccupent davantage des évolutions de leur environnement, en même temps les diverses collectivités territoriales assument aujourd’hui des charges pour certaines nouvelles, en matière de paysage. C’est pourquoi les atlas de paysages ont été conçus comme outils possibles de connaissance paysagère, ils dressent l’inventaire des paysages régionaux et les analysent. Ainsi les prises de décision peuvent être facilitées par le traitement des informations contenues dans l’atlas. Cependant les images, comme re-présentations des paysages qui les composent, révèlent et nourrissent des représentations sociales du paysage par la nature des informations divulguées et favorisent ainsi certaines démarches paysagères. Par conséquent, l’étude des représentations de paysage offertes aux acteurs de l’aménagement, à travers les atlas, puis celle de leurs représentations paysagères et leurs processus de construction, renseignera les partis pris et les points de vue donnés à voir, ainsi que la compréhension des modes d’appréhension et d’appropriation des territoires, de l’espace qu’ils aménagent. L’analyse de ces deux types de représentations et de leurs interactions nous permettra de comprendre les facteurs qui induisent les choix et les pratiques de gestion paysagère.
Ainsi la multiplicité des représentations, des cultures, mais aussi des enjeux paysagers rend certainement l’efficience des acteurs plus difficile d’autant que la législation oblige à une participation plus collégiale à présent. Cependant des médiations de diverses natures faciliteront la prise en compte du paysage dans la mesure où elles pourraient jouer un rôle dans les processus d’acculturation, les acteurs découvrant, reconnaissant et s’appropriant à divers degrés, la culture paysagère des autres partenaires, celle-ci étant essentielle au nécessaire compromis dans tout projet d’aménagement du territoire.

2008-2013 : Directrice du département Géographie-Histoire de l’IUFM

2013-2016 : Directrice des études, directrice-adjointe formations à l’ÉSPÉ ; Élue au Conseil d’École de l’ÉSPÉ ; Responsable des mentions Premiers degrés, Seconds degrés, de la troisième mention Encadrement éducatif et de la quatrième mention Pratiques et ingénieries de formation

2013-2014 : Responsable du parcours Master MEEF Professorat des écoles

avril 2016 - octobre 2019 : Directrice de l’ÉSPÉ, puis de l’INSPÉ de Franche-Comté

Responsable nationale des groupes de travail CULTURE et COMMUNICATION au Réseau national des directions d’ÉSPÉ

Membre du Conseil d’École de l’ÉSPÉ de Bourgogne, puis du Conseil d’Institut de l’INSPÉ de Bourgogne

2016-2020 : Élue CFVU à l’UFC ; Membre de la CFVU ; Membre du CAC ; Membre de la commission CÉSURE ; Membre de la commission SUMPPS ; Membre de la commission FORMATION PERMANENTE

2017-2019 : Chargée de mission MAISON UNIVERSITAIRE DE L’ÉDUCATION (MUE), auprès du Président de l’UFC ; Membre du Bureau de la MUE ; Membre du Conseil scientifique de la MUE

2006-2009 : Chercheuse à l'Observatoire de l'École rurale (programme national regroupant sept départements ruraux), jusqu'à sa dissolution.

- Le paysage, entre médiatisation et médiation :

* Les supports d’information et de communication à propos du paysage dans les projets de territoires.

* La présentation de la connaissance paysagère.

* La qualification paysagère en question, et la caractérisation.

* Le concept de  médiation paysagère.

* Les enjeux et principes de l’analyse paysagère.


- Dans le domaine de la géographie de l’éducation :

•    L’étude des représentations paysagères dans les manuels scolaires pour comprendre la nature des images transmises aux élèves pour acquérir les connaissances géographiques.

•    L’apprentissage des concepts et des méthodes liés à la discipline, à travers l’étude des mises en œuvre didactique et pédagogique des compétences géographiques dans les manuels scolaires ou en classe.

•    L’étude des représentations que les élèves et les enseignants ont de leurs territoires.

 

CHAPITRES D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES

Caille-Cattin, C. (2008). Information paysagère et formation au paysage. In Brossard T. et Wieber, J. C. (Dirs.), Paysage et information géographique (p. 339-357). Hermès science : Lavoisier (Traité IGAT. Information géographique et aménagement du territoire).

Caille-Cattin, C. (2010). Évolution des représentations sur les lieux de vie, analyse diachronique comparative interdépartementale. In Alpe, Y. ; Champollion, P. et Poirey J. L. (Éd.), L’enseignement scolaire en milieu rural et montagnard (p. 97-105). Presses Universitaires de Franche-Comté.

ARTICLES DE REVUE

Poirey, J.-L. ; Caille-Cattin, C. (2008). Réussite scolaire et implication des acteurs. Diversité, ville école intégration. Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux, 155, p. 125-131.

COMMUNICATIONS AVEC ACTES

Caille-Cattin C., 2008. The need to share landscaped information to draft common territory projects. 6th International Conference of Territorial Intelligence "Tools and methods of Territorial”, Besançon, France. pp.10

Caille-Cattin C., 2008, De la connaissance des représentations du concept de paysage des acteurs territoriaux et des auteurs d’atlas des paysage, Actes du colloque « Paisajes culturales herencia y conservacion », Alcala de Henares, Espagne. p. 74-81.

Caille-Cattin C., 2012. Conceptions et acceptations paysagères des acteurs territoriaux et des auteurs d'atlas des paysages. Analyse culturelle du paysage : le paysage comme enjeu. Sous la direction de Sergio Dalla Bernardina ; 135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Neuchâtel, 2010, Paris, éditions du CTHS. 71-83.

COMMUNICATION SANS ACTES

Sahraoui Y, Youssoufi S, Caille-Cattin C, Foltête J-C., 2015. A comparison of in situ and GIS landscape metrics for residential satisfaction modeling. 2nd Spatial Data Meeting, Dijon, France

CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS

Caille-Cattin C., Caille D., Ouriachi M-J., Riot E., 2017, Géographie au cycle 3, manuel de l’élève. Paris, Magnard, pp 191.

Caille-Cattin C., Caille D., Ouriachi M-J., Riot E., 2017, Géographie au cycle 3, Guide du maitre. Paris, Magnard, pp 223.