Julie Fen-Chong

 Julie Fen-Chong

Maître de conférences
Université de Bourgogne, Dijon
+33 (0)3 80 39 57 30
...

Julie Fen-Chong est maître de conférences en géographie. Elle s'intéresse aux manières de saisir les mobilités et l'organisation de l'espace urbain à partir des nouvelles informations issues des usages des technologies de l'information et de la communication.

2012 Doctorat de géographie, Université de Paris 1

2009 Master Cité et Mobilité, Université de Paris Est

2006 CAPES d'histoire géographie

2012-2013 ATER, Université de Franche-Comté (Besançon)

2009-2012 Doctorante CIFRE, Orange Labs (Issy les Moulineaux), UMR Géographie Cités, ISC-PIF

2007-2009 Professeure certifiée d'histoire géographie

"Organisation spatio-temporelle des mobilités révélée par la téléphonie mobile en Ile-de-France". Sous la direction de Denise Pumain et Arnaud Banos.

La question du niveau d'analyse en géographie est contrainte par les données d'observation disponibles. La mise à disposition de sources de données récoltées à un niveau individuel ouvre de nouvelles perspectives. Parmi les nouvelles données accessibles aux chercheurs. Celles issues de l'utilisation des téléphones portables constituent une source innovante d'information sur la mobilité. Toutefois, le traitement, la représentation et l'analyse de ces données individuelles nécessitent des méthodologies spécifiques afin de mettre en évidence les relations entre les mobilités individuelles et l'organisation de l'espace urbain. L'Ile-de-France a été choisie comme terrain d'études, en raison de ses dimensions spatiales et démographiques, mais aussi parce que cette région interroge les modèles d'organisation spatiale monocentrique et polycentrique. Ces modèles correspondent à des logiques de mobilités différentes, qu'il n'est pas aisé de mettre en évidence à partir de données agrégées. Au contraire, les données individuelles issues des téléphones portables permettent d'appréhender cette diversité des déplacements individuels et de l'organisation territoriale sous-jacente

Projet (fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-comté) « #juratourisme : reconstruire et visualiser les pratiques touristiques dans l’Arc Jurassien à partir de la fouille semi-automatique des tweets » (juin-décembre 2017)

BQR 2015 pour le projet « Pratiques de mobilité et technologies de l’information et de la communication »

 

Membre du comité scientifique de la revue Netcom.

Evaluations ponctuelles pour les revues : Netcom , RERU , Telecommunications policy , Geografiska Annaler Series B : Human Geography 

Expertise pour l'ANR (2014).

 

Géographie des mobilités et nouvelles sources de données sur la mobilité

Réseaux spatiaux, réseaux dynamiques

Systèmes complexes appliqués aux SHS

Commenges H., Fen-Chong J., 2017, "Navettes domicile-travail : naissance et développement d’un objet statistique structurant", Annales de géographie, vol.715, no3, 333–355.

Fen-Chong J., 2015, "Révéler les mobilités ordinaires et touristiques en Île-de-France à partir de données de téléphones portables", in: Pumain D., Mattei M.-F. (eds), Données Urbaines 7. Collection Villes, Economica.

Olteanu-Raimond A.-M., Couronné T., Fen-Chong J., Smoreda Z., 2012, Le Paris des visiteurs étrangers, qu'en disent les téléphones mobiles? Inférence des pratiques spatiales et fréquentations des sites touristiques en Ile-de-France, Revue internationale de géomatique

Communications 

Fen-Chong J., 2017, "Reconstruire les pratiques et représentations des visiteurs à partir de traces", Atelier « Observer, visualiser et analyser les spatialités à l’aide des traces numériques », SAGEO 2017, Rouen, 6 novembre 2017.

Fen-Chong J., 2017, "Reconstruire et visualiser les pratiques touristiques dans l’Arc Jurassien à partir de la fouille semi- automatique de tweets, le projet #juratourisme", Journée d’études L’analyse des signaux et des traces produits par et pour les flux et mobilités touristiques - Labex Week, Marne la vallée, 15 septembre 2017.

Fen-Chong J., Chasset P.-O., Banos A., Queyroi F., Smoreda Z., 2016, "Exploring alternate traffic circulation effects in Île-de-France Region using aggregated mobile phone data: is it still useful to use mobile phone data?", in: Mobile Tartu 2016, Tartu, Estonia.