Titre de la thèse : Choix résidentiel et mobilités de loisir : analyse du rôle des aménités vertes publiques et privées dans la construction des modes d’habiter urbain.

Financement : contrat de trois ans, ISITE BFC, Université Bourgogne Franche-Comté

Début de la thèse : 1er octobre 2020

Ce projet de thèse s’intéresse à la compréhension du rôle des aménités vertes dans la construction des modes d’habiter urbains. Plus précisément, il s’agit d’identifier le poids respectif des aménités vertes liées au logement (jardin, vue) et de l’accès aux espaces verts récréatifs (mobilités de loisir) dans les préférences déclarées et la satisfaction résidentielle. Une attention particulière sera portée (i) aux effets de compensation (par exemple renoncer à un jardin au profit d’une plus forte valorisation de l’accès à des espaces verts collectifs – parcs, forêt) (ii) aux effets de dissonance (désappariement entre la préférence déclarée et la satisfaction révélée). Cette thèse aura pour terrain d’étude les agglomérations de Besançon et Dijon et contribuera ainsi aux travaux des projets PubPrivLands (ISITE-BFC) et RESIDE (ANER-BFC) tout en bénéficiant des données d’enquêtes collectées dans le cadre de ces projets.

La thèse sera codirigée par Samuel Carpentier-Postel et Samy Youssoufi (UMR ThéMA, Université de Franche-Comté).

Compétences attendues et candidature

Le ou la candidat(e) doit être titulaire d’un master en géographie et avoir des compétences et/ou être intéressé(e) par les approches méthodologiques mixtes (couplage modélisation statistique et analyse spatiale avec des enquêtes/entretiens). Il peut s’agir :

(i) d’un(e) candidat(e) ayant des compétences en méthodes quantitatives, pour le(la)quel(le) une ouverture vers les méthodes qualitatives sera nécessaire.

(ii) d’un(e) candidat(e) familier(ère) des approches qualitatives, qui devra disposer ou acquérir des compétences en analyse spatiale et statistiques.

Les candidatures doivent être adressées jusqu’au 30 juin 2020 par mail (CV détaillé et lettre de motivation) à Samuel Carpentier-Postel et Samy Youssoufi : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Descriptif détaillé et bibliographie indicative : pdf