logo_cmi_sigit

Présentation du cours

Statistiques

La statistique est la discipline qui étudie des phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l'interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre ces données compréhensibles par tous. C'est à la fois une science, une méthode et un ensemble de techniques.
Les cours de statitistiques sont nombreux durant tout le cursus tant elles sont présentes dans plusieurs domaines, en particulier dans la géographie et l'information. Les premiers cours permettent de se familiariser avec les statistiques (type de données, analyses univariées et bivariées) tout en progressant et en les utilisant sur des SIG.
Les cours suivants permettent d'approfondir ces connaissances, manipulation du logiciel XLSTAT, réalisation d'analyses multivariées et utilisation de méthodes statistiques, ACP, CAH, ACM.

picture

Projet R

R Studio est un environnement de développement gratuit, libre et multiplateforme pour R, un langage de programmation utilisé, par le biais d'un script, pour le traitement de données et l’analyse statistique.
Ce cours se décompose en trois temps, le premier est la prise en main du langage et du logiciel R Studio en réalisant des analyses uni et bivariées.
Le second permet de vérifier ses acquis tant en statistique que dans la maitrise de R en approfondissant dans les possibilités du logiciel.
Le troisième reste dans la même idée, approfondissement du logiciel, maitrise de R et des statistiques tout en intégrant l'option cartographique possible sur le logiciel.

picture

Objectif du cours

Exemple(s) d'application(s)

Résultat(s)

Image_1
Image_2
Image_3

Ces différents cours permettent d'apprendre les bases de la statistique et de réaliser et d'interpréter des analyses univariées et bivariées, dans un premier temps, puis des multivariées. En prenant en main le logiciel R il est possible de visualiser la distribution de ses variables sous la forme d'histogramme, de diagramme en cercle ou encore de boîte à moustaches, etc. Il permet également de procéder à des modélisations comme la régression linéaire.
Il est possible de réaliser des calculs complexes, médiane, écart-type, covariance, coéfficient de corrélation, etc., ainsi que de visualiser autrement ses variables, classes croissantes ou décroissantes, pourcentage d'individus dans chaque classe, etc. Une option cartographique est disponible permettant de réaliser des cartes assez complexes. La maitrise du langage de programmation R et du logiciel R Studio est un véritable atout.
La majeure partie du temps, les statistiques sont réalisées à l'aide de données contenues dans des feuilles de calcul excel. Même si ce logiciel permet de réaliser des graphiques, XLSTAT est une extension spécialisée dans les statistiques permettant de réaliser des analyses uni et bivariées mais également multivariées. XLSTAT possède de nombreuses fonctions, qu'il est possible de maitriser grâce aux cours dispensés. Des fonctions offrant une description très détaillée de ses données, ou encore permettant de réaliser des méthodes statistiques complexes. L'ACP est l'une de ces méthodes et offre une nouvelle visualisation de la distribution des variables quantitatives dans un cercle des corrélations possédant deux axes factoriels.
Enfin, à travers l'analyse de ces données, il est ensuite possible de visualiser leur distribution sur des cartes réalisées grâce à un SIG ou un outil cartographique comme Magrit, en fonction de certains critères définis par l'organisation des données ou par des méthodes statistiques.

Possible(s) débouché(s) professionnel(s) :

Image_1

© Photo by Anton on Unsplash

Image_2

© Photo by Carlos Muza on Unsplash

Image_3

© Photo by UX Indonesia on Unsplash

La place de la statistique dans de nombreux domaines ne cesse de se développer. L'ONISEP et la SFdS décrivent les métiers de la statistique comme des métiers d'avenir possédant une grande diversité de cursus et étant un secteur porteur d'emplois.
De bac + 2 au doctorat, de nombreux parcours préparent aux métiers de la statistique. Ils associent l’étude des mathématiques et de l’informatique. Les statistiques possèdent un vaste choix de spécialisations : modélisation statistique, biostatistique, statistique pour la finance, l’assurance, les sciences sociales...
Les formations à la statistique garantissent une insertion professionnelle rapide. Les statisticiens/nes sont attendus/es dans de nombreux domaines comme la banque / l'assurance, le marketing / la publicité, l’environnement, le médical / l’industrie pharmaceutique, la recherche, l’agroalimentaire... pour maîtriser les risques, gérer les ressources humaines, analyser le comportement des consommateurs, comprendre les évolutions et les impacts d'une pandémie et d'une crise sur une population...