À propos

Depuis mon enfance, je suis passionné par l'écriture et les voyages. J'ai pour projet personnel la rédaction d'un roman. D'ailleurs, cette démarche s'inscrit dans la continuité de ma participation au concours international du Jeune Écrivain de la Langue Française. Pour ce dernier, j'ai écrit une nouvelle qui illustre ma vision du partage.

Conformément à ce tempéramenent, la géographie ne pouvait pas me décevoir. En effet, en développant mon sens de l'observation sur ce qui m'environne, elle assimile à la Terre ce que mon travail d'écriture saisit de l'humain : elle étaye chacun de ses traits, allant du général au particulier.

Ainsi, devenir un jour enseignant-chercheur dans cette discipline est mon plus grand projet professionnel. Grâce à mes études, j'acquiers des compétences qui me permettent de comprendre l'organisation spatiale de phénomènes (physiques ou humains) qui se manifestent dans notre environnement. Cela me permet de déceler des dynamiques au sein de ce dernier puis d'établir des diagnostics. Enfin, les questions environnementales, les dynamiques et les enjeux qui sont liés nourrissent mon goût pour l'analyse.

Mes lieux favoris

La frise ci-dessous précise l'ensemble de mon parcours et de mes projets sur une échelle de temps donné.


À terme, j'ai deux projets professionnels principaux :

• Le premier est de devenir enseignant-chercheur en Géographie.

• Le deuxième, qui dépendra de la bonne réussite du premier et des opportunités qui s'ouvriront à moi (et/ou que j'irais chercher), est de travailler dans le monde professionnel lié à la Géographie.

D'ailleurs, mes secteurs de préférences sont l'énergie et l'environnement, mais je ne ferme la porte à aucun métier.

Parcours & Projets

Frise chronologique synthétisant mon parcours et mes projets

Les cours du Cursus Master en Ingénierie SIGIT

Le CMI SIGIT a pour objectif de former des ingénieurs spécialistes des sciences de l’information géographique appliquées à la recherche, à l'environnement, à l’aménagement et au développement des territoires.


Les géographes issus de ce cursus peuvent être en charge de la gestion et de l'innovation territoriale grâce à leurs compétences en information géographique et en géomatique.


Les principaux débouchés sont les laboratoires de recherche (doctorat...), les structures publiques (collectivités territoriales, groupement et syndicats, CAUE, services déconcentrés de l’État, …) et privées (bureau d'études, agence d'urbanisme...).

Contactez-moi