Les CMI sont des formations en 5 ans qui préparent aux métiers de l'Ingénieur ; ils s'appuient sur des licences et masters existants dans les domaines de l'ingénierie et le respect d'une charte et d'un référentiel nationaux. Les CMI sont coordonnés et habilités au niveau national par le réseau FIGURE (Formation à l'Ingénierie par des Universités de Recherche) qui regroupe quinze universités (http://www.reseau-figure.fr/).

Les CMI sont conçus sur le modèle international du "master of engineering", avec l'acquisition d'un socle de compétences techniques et scientifiques et d'une spécialité, appuyée par le développement des aptitudes personnelles et professionnelles. La formation repose sur quatre éléments :

   • des enseignements dispensés par des professionnels du secteur concerné et par des enseignants-chercheurs issus des laboratoires d'appui ;

   • des projets professionnels dès la première année et tout au long du cursus

   • des stages en entreprises et en laboratoire de recherche

   • un stage à l'étranger ou un semestre dans une université partenaire

 

Un CMI est donc articulé sur trois composants en interaction :

   • une structure de formation (licence et master étoffés d'éléments d'ouverture culturelle, de travaux par projets...)

   • un laboratoire de recherche

   • un réseau de partenaires publics et privés 

Le CMI a reçu avis favorable du comité de validation des CMI du réseau FIGURE, après un parcours de candidature étamé sur un an et passant par les niveaux locuax et nationaux.

 

L'originalité du cmi sigit, c'est d'associer :

• l'acquisition de compétences méthodologiques et techniques propres à l'information géographique (géomatique, systèmes d'information géographique – SIG, cartographie, imagerie géographique, modélisation, analyse spatiale, aide à la décision, observation, simulation).

• l'acquisition d'un socle de connaissances disciplinaires en aménagement du territoire et urbanisme, en géographie des territoires, de l'économie et de l'environnement, pour une approche complète du triptyque du développement durable dans l'organisation des territoires de demain.

• l'acquisition d'un socle de connaissances fondamentales (statistiques, analyse des données, bases de données, programmation), d'une ouverture disciplinaire sur les sciences proches (économie, écologie), et d'une ouverture culturelle sur le monde économique et social

• des éléments de spécialisation appuyés sur les trois équipes du laboratoire ThéMA : analyse des paysages, analyse spatiale et simulation pour l'aménagement urbain, observation et évaluation des territoires.

 

L'accent porte sur les méthodes d'analyse spatiale dans les démarches d'aide à la décision au sein de chaque domaine thématique abordé. Il s'agit également de préparer les étudiants à la complémentarité méthodologique et thématique attendue autant dans les laboratoires de recherche que dans les institutions et entreprises œuvrant sur les territoires.

Le CMI SIGIT rejoint la quarantaine de CMI existant à ce jour en France, dont les 6 autres CMI de l'Université de Franche-Comté.