Travail social et territoire : concept, méthode, outils

Pluridisciplinaire, la notion de territoire se situe au croisement de la géographie, des sciences politiques et sociales. A travers une synthèse théorique, les auteurs proposent des outils d'analyse et de diagnostic permettant d'appréhender la réalité complexe des territoires et de mieux penser le travail social. Grâce à l'approche systémique, il est possible de proposer des grilles de lecture capables de saisir la complexité du travail social dans son rapport au territoire et d'en faire une base de connaissance au service des travailleurs sociaux. De nombreux exemples éclairent ce travail de conceptualisation.

Ce livre invite le lecteur à penser l'action à travers un regard de géographe, à ouvrir son champ d'investigation, à élargir sa vision afin de repenser le travail social. Il s'adresse aux géographes sensibles aux questions sociales, ainsi qu'aux travailleurs sociaux, aux apprenants et formateurs en travail social, aux cadres de l'actions sociale et médico-sociale et plus largement aux acteurs institutionnels qui pilotent et/ou mettent en œuvre des politiques sociales.

Cet ouvrage est publié aux Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

Mis à jour : mercredi 24 juin 2015 16:46

Publié aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, cet ouvrage propose de renouveler le regard sur les pratiques quotidiennes de déplacement en s'appuyant sur le concept d'habitude.

Résumé :

deplacements urbains thomasDepuis une trentaine d'années, les politiques de déplacements urbains visent à une réduction de l'usage de l'automobile. Toutefois, aucune de ces stratégies n'a jusqu'à présent rencontré le succès escompté. La théorie socio-économique des transports repose sur une supposée rationalité de l'individu, lequel serait tantôt optimisateur, tantôt fidèle à ses convictions, à ce qui lui paraît «juste» ou «bon». Cette hypothèse est fortement remise en cause dans cet ouvrage. L'auteur montre que cette vision réductrice mène non seulement à l'échec des politiques de déplacements, mais également à l'incompréhension de ses raisons fondamentales. En s'appuyant sur le concept d'habitude, il propose de renouveler le regard porté sur l'individu mobile, et de s'affranchir de la doxa intellectuelle et opérationnelle. Son ouvrage expose en quoi la prise en compte de la répétitivité au quotidien et des savoir-faire acquis permet de mieux comprendre les pratiques de déplacements. Il intéressera les praticiens de l'urbanisme, des transports et de la mobilité, ainsi que les étudiants et enseignants en géographie, sociologie et aménagement.

http://www.ppur.org/produit/720/9782889151066/Deplacements%20urbains%20sortir%20de%20lorthodoxie

Mis à jour : jeudi 22 novembre 2018 15:22

Le Comité conjoint de recherche transport (CCRT) du Forum International des Transports (FIT - OCDE)  a invité le laboratoire ThéMA à présenter ses recherches le 30 mars 2015 au siège de l'OCDE à Paris. Deux projets développés au laboratoire et proposant des modèles et des outils d'aide à la décision en aménagement ont été présentés :

  • ­GRAPHAB 2, présenté par Céline Clauzel, dont l'objectif est d'évaluer l'impact des infrastructures de transport sur les réseaux écologiques
  • ­VILMODes (utilisant la plate-forme MobiSim), présenté par Jean-Philippe Antoni, dont l'objectif est de concevoir, simuler et comparer différents scénarios d'aménagement.
Mis à jour : mercredi 8 avril 2015 12:31
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