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Présentation du cours

Présentation générale

Suivant le référentiel commun des CMI, « ce projet est le premier du cursus. Il a pour objectif de mettre l'étudiant en situation de réflexion et d'élaboration d'une solution d'ingénierie sur un système technologiquement simple ou sur un sous- système d'un ensemble plus complexe ». Ce projet est également une occasion de favoriser la relation des étudiants avec le laboratoire de recherche support du CMI, et d'aborder la gestion de projet. Le projet ingénierie de L1 du CMI SIGIT propose aux étudiants de découvrir un aspect du travail du laboratoire ThéMA, accessible à leur niveau, qui leur permette également de proposer et d'expérimenter des solutions, et d'organiser leur travail dans un temps limité. (Selon http://formation.univ-fcomte.fr/)

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© Photo par Karim MANJRA sur Unsplash

Orientation du cours au sein du CMI

L'orientation du CMI SIGIT sur les sciences de l'information géographique invite à proposer une immersion sur la création, la structuration, la collecte et la saisie d'un ensemble d'informations géographiques, mobilisable ensuite pour une application de recherche au sein du laboratoire, notamment sur les thématiques du paysage, de la mobilité et de la ville. A l'issue de travail, les étudiants développent une approche réflexive sur leur compréhension du problème posé, sur les solutions expérimentées, les résultats obtenus, leurs limites, et la gestion de leur travail. (Selon http://formation.univ-fcomte.fr/)

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© Photo par Andreas Gücklhorn sur Unsplash

Objectif du cours

- Savoir organiser les moyens et ressources (temporelles, financières, ...) dans le cadre d'un projet ; et en amont d'un projet (ex : réponse à un appel d'offre)

- Avoir un esprit critique et curieux

- Savoir utiliser et reproduire des fonctions simples sur un système d'information géographique (SIG)

- Délimiter des objectifs clairement identifiés, réalistes et atteignables dans le temps contraint d'un projet

- Développer une stratégie analytique et structurée

Exemple(s) d'application(s)

Résultat(s)

Image n°1

© Captures sur ArcGis-Pro par Gurvan Haldimann

Image n°2
Image n°3

Ces images issues d'un SIG (ArcGis Pro dans ce cas) nous exposent un exemple de travail que nous avions fait lors de ce cours. En effet sur l'image 1 on peut voir une manipulation (ici un découpage d'une couche en fonction d'une autre). Comprendre le fonctionement de ce type de manipulation est un objectif concret dans ce cours. Nous avions appris aussi comment créer une tache urbaine (voir image 2 et 3) pour expliquer la formation des villages et la typologie du territoire avec notre professeur. Un des travails était aussi de comparer et d'identifier grâce à des fonds de carte satellitaire, des éléments bâtis détruits ou construits sur le territoire dans une période définie au préalable.

Possible débouché(s) professionnel(s) :

Image_1

© Photo par Sebastian Hietsch sur Unsplash

Image_2

© Photo par Scott Graham sur Unsplash

Image_3

© Photo par Bonneval Sebastien sur Unsplash

Certains métiers se rapproche fortement de cette matière notamment dans les domaines de l'ingénierie, l'informatique, la géographie, l'aménagement et l'urbanisme. Des métiers comme chargé de mission/chargé de projet dans une collectivité, employé dans un bureau d'étude ou dans une agence d'urbanisme. Le choix est assez large et très diversifié