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Présentation du cours

Projet recherche documentaire

Le projet recherche documentaire se déroule en deux parties : la première est un rendu écrit et la seconde une restitution orale. À l’écrit, il s’agit de rechercher un sujet en rapport avec le thème, prédéfini (par les étudiants de la promotion L2 2019-2020), de la journée R&D. Ensuite, il est question d'élaborer une synthèse bibliographique à partir de diverses sources (documents, reportages, thèses…). Cette dernière doit être complète et synthétique avec une introduction, un développement, une conclusion sur un volume d’environ 20 pages. La partie orale consiste à restituer de manière détaillée son travail de recherche documentaire à travers 15 minutes de présentation ; un échange vient, ensuite, clôturer la soutenance.

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© Photo by Janko Ferlič on Unsplash

Restitution à l'oral :

Il a été question d'organiser (pour les étudiants de la promotion de L2 2019-2020) une journée de présentation sur un thème choisit (le nôtre a été celui de l’Arctique). L’enjeu est de faire intervenir des professionnels concernés (chercheurs…) et d’autres acteurs afin de mener à bien cette journée. Il est ainsi question de choisir un public cible afin d’adapter le programme de cette dernière (conférences, animations…). Il s’agit donc de travailler en équipe pour se répartir les différentes tâches du projet, à savoir : gérer un budget (trouver des subventions…), la logistique (trouver une salle de conférence…), l’information et la communication (réaliser une affiche…). Enfin, la préparation, en amont de la journée R&D, nécessite une application personnelle et collective notable.

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© Photo by Kane Reinholdtsen on Unsplash

Objectif du cours

- Proposer une problématique géographique en intégrant la complexité des territoires étudiés;

- Utiliser les principaux portails bibliographiques, opérationnels et scientifiques (multilingues) pour effectuer des recherches bibliographiques efficaces ;

- Délimiter des objectifs clairement identifiés, réalistes et atteignables dans le temps contraint d'un projet (seul ou en équipe);

- Synthétiser, communiquer et restituer les résultats d'une analyse;

- Être autonome, savoir travailler en équipe, et curieux dans le travail et développer une capacité d'adaptation ainsi qu'une attitude proactive.

Exemple(s) d'application(s)

Résultat(s)

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© Photo by Anders Jildén on Unsplash

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© Photo by Trevor Cole on Unsplash

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© Photo by Daiwei Lu on Unsplash

Le projet de recherche documentaire et la journée R&D ont permis à chaque étudiant d’acquérir de solides connaissances théoriques sur les caractéristiques et les enjeux de la région Arctique. Ce projet a demandé à chaque étudiant d’impliquer un certain temps dans ce projet. Ainsi sur le plan personnel, ce dernier est très enrichissant car il permet à chacun d’apprendre à se positionner au sein d’un groupe, de prendre des initiatives, de faire preuve de créativité et d’autonomie. Au vue de la situation sanitaire de l’année 2020 (Covid-19), la journée R&D et la présentation orale de notre projet documentaire ont été annulés. Et ce, bien que le travail en amont ait été finalisé. Malgré cela, il s’agit de retenir de l’ensemble de ces travaux, le fait qu’ils ont permis de renforcer la cohésion, l’entraide, les prises d'initiatives et l’écoute au sein de la promotion de L2 CMI SIGIT (année 2019-2020).

Possible débouché(s) professionnel(s) :

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© Photo by asoggetti on Unsplash

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© Photo by ThisisEngineering RAEng on Unsplash

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© Photo by Green Chameleon on Unsplash

Entre outre, en se faisant une idée plus précise de ce que sont les métiers de chercheur, d’explorateur et d’ingénieur, par exemple, ce projet a permis à chacun de s’ouvrir sur le monde professionnel. D’ailleurs, le fait d’avoir contacté puis rencontré des professionnels pour les inviter à animer la journée R&D à nos côtés a grandement aidé. Cela a aussi été une opportunité notable pour enrichir notre réseau de connaissances. La majorité des compétences mobilisées par les professionnels cités ci-avant ont fait l’objet d’études théoriques et pratiques afin de les restituer à travers les différents travaux qu’il nous a été demandé de réaliser.