ThéoQuant

Depuis 1993 jusqu'à 2011, la publication des actes de Théo Quant a été l'occasion pour les participants aux Rencontres de proposer des articles scientifiques. Cependant, au fil du temps, la priorité donnée aux articles de revues est devenue plus importante et l'intérêt des actes pour les participants a diminué. C'est pourquoi depuis 2013, les Rencontres de Théo Quant focalisent sur l'événement lui-même, sans publication des actes.

Cinquièmes Rencontres 2001


Christiane Weber
Résumé
La pollution atmosphérique qui caractérise nos villes intéresse de plus en plus les scientifiques mais aussi les acteurs politiques et administratifs ainsi que la population. Les proportions de citadins soumis à ce type de nuisances, ne font que croître sur le continent européen, de tel sorte que des directives européennes ou nationales tentent d’en réguler les causes en multipliant les moyens de prévention (industriels et techniques, mais aussi administratifs et juridiques) mais aussi d’alerte et de communication. Cela étant pour assurer un quelconque succès à ces initiatives il convient d’aborder ces phénomènes dans une approche plus globale qu’elle ne l’a été jusqu’à présent. Si les modèles de répartition des polluants atmosphériques ont été bien développés selon des échelles macroscopiques, celle de la ville l’est beaucoup moins. Le projet d’étude présenté s’inscrit dans une telle démarche articulant échelle microscopique d’observation (la station de mesure) à une échelle plus large (l’aire urbaine). L’hypothèse principale étant que les formes urbaines ont un impact certain sur la répartition des polluants, que se soit au niveau de la rue, du site de mesure ou de l’ensemble de la ville. De plus, pour pallier l’insuffisance du nombre de stations de mesure, il faut que trouver des moyens de spatialiser l’information collectée afin d’obtenir une représentation étendue des phénomènes de pollution atmosphérique. L’image satellite est utilisée ici comme vecteur d’information fournissant une solution au problème.


Michel Phipps
Résumé
L’avènement de la modélisation à base individuelle et le développement des système d’information géographiques soulèvent un nouvel intérêt pour les applications géographiques de la théorie de l’information. Un algorithme conçu pour l’analyse des distributions spatiales à variables discrètes est présenté. Il consiste à réduire progressivement l’entropie du système en utilisant l’information fournies par une combinaison de variables décrivant ce système. Les résultats de cette démarche font apparaître une redondance qui mesure le niveau d’ordre du système. Une application à la distribution des types de couverts forestiers au Manitoba (Canada) est présentée.


Sylvie Autiero
Résumé
L’objectif de la démarche présentée est double. D’une part, elle met en valeur les clivages intra et inter-régionaux et leur évolution au sein d’un territoire et d’autre part, elle révèle les zones connaissant les plus forts changements au cours d’une période donnée. La recherche des contrastes entre les lieux et leur analyse spatio-temporelle est facilitée par l’emploi de la morphologie mathématique. En effet, l’utilisation de cette méthodologie dans la détection des discontinuités existantes permet la prise en compte simultanée de la disposition de lieux et de leur valeur tout en permettant une visualisation « in situ » des résultats. Nous avons choisi de travailler sur les variations de densité de population afin de rendre compte de l’intensité des clivages produits au cours du temps par les mouvements de population. La démonstration se fera sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, région où les situations rencontrées sont multiples et complexes.


Fabiano Sobreira, Marcelo Gomes
Résumé
The geometry of squatter settlements on the northeastern coast of Brazil is examined and compared to settlements in the central region of Kenya. In particular, the fragmented structures of the islands of habitations in these settlements, and the void area (regions unoccupied by houses) are studied. We find that such settlements, when constrained by urban and natural boundaries, present robust configurational patterns, expressed by statistical distributions with scaling properties. Such scaling properties, when considered in planning purposes, can be useful on describing and predicting the spatial and social parameters of such squatter settlements. Several scaling functions and other mathematical expressions, which are of interest in urban studies, are also derived and discussed.


Sadika Selka, Abdel Benhamar
Résumé
L’article présente l'analyse radiale qui est une méthode d'analyse fractale des tissus urbains. Cette analyse appliquée sur le tissu d'une ville comme Oran, qui connaît une extension urbaine effrénée due à plusieurs phénomènes conforte les études réalisées par plusieurs chercheurs parmi eux P.Frankhauser sur les grandes villes et métropoles du monde. Pour cette analyse, une image satellitaire a été utilisée au lieu d'une carte cartographique comme ce fût le cas pour les applications faites sur d'autres tissus urbains.


Jean-Marc Zaninetti
Résumé
La géographie industrielle évolue principalement du fait des créations et des cessations d’établissements. La répartition de ces événements dépend de facteurs structurels ; appartenance de l’entreprise ou non à un groupe, branches d’activité de la firme. Elle dépend aussi d’effets purement spatiaux ; force d’agglomération et effet régional. C’est ce dernier que l’on cherche à isoler au moyen d’un modèle de comptage. Le nombre d’événements suit un processus de Poisson hétérogène. Le modèle calcule les probabilités différentielles associées aux diverses combinaisons locales de facteurs. La répartition spatiale de l’effet régional oppose le Nord-Est du pays, où les évolutions sont faibles, au Sud-Ouest et à la région Parisienne, où l’organisation industrielle évolue rapidement. Les régions du Nord-Ouest réalisent les principaux bénéfices, tandis que le Sud-Est se situe dans la moyenne nationale.


Patrice Caro
Résumé
La loi quinquennale de décembre 1993 relative au travail, à l’emploi, à la formation professionnelle a donné de nouvelles compétences aux 26 régions françaises en matière de formation. Cette loi prévoit une évaluation de l’impact des politiques régionales de formation professionnelle tous les trois ans (article 53). Après deux phases d’évaluation (1993-1996 et 1996-1999), une troisième phase est actuellement en préparation ayant pour objectif d’évaluer l’impact des politiques régionales sur l’égalité des chances d’accès des jeunes à la formation et à l’emploi. Les méthodes d’évaluation retenues sont presque identiques pour chaque phase, elles relèvent d’analyses quantitatives et qualitatives des situations régionales et infra-régionales. Les travaux d’évaluation ont donné lieu à la production de trois types de matériaux : des portraits statistiques régionaux, des études de synthèse résultant d’enquêtes par interviews dans les 26 régions et un rapport technique général.. Cet article s’attachera à montrer quels sont les choix méthodologiques qui guident ces évaluations parmi les résultats obtenus et publiés, comment la dimension spatiale des phénomènes étudiés est prise en compte par les acteurs dans les régions et par les auteurs de l’évaluation (diversité des marchés du travail, localisation des dispositifs de formation initiale et continue, mobilité géographique des jeunes, etc.).


Raphaël Berthold
Résumé
La pêche de loisir intègre les trois pôles qui caractérisent le développement durable en présentant d’importants enjeux écologiques et socio-économiques. Nous proposons de montrer les nombreux intérêts de sa mise en application en comparant l’attractivité (par rapport aux pêcheurs) de plusieurs parcours de pêche présentant une qualité d’eau et des richesses piscicoles diverses. Ces conditions peuvent correspondre à une évolution écologique des cours d’eau mais elles sont aussi le fait d’interventions anthropiques aux conséquences variées. Ainsi nous montrerons comment l’homme peut agir sur les milieux et de ce fait sur la présence ou l’absence d’espèces à forte valeur patrimoniale et comment ces deux facteurs agissent sur l’intensité de la pratique pêche de loisir.


Eric Daudé
Résumé
Cet article présente une analyse des mouvements d’expansion des réseaux de services aux entreprises en France. La croissance d’un réseau d’entreprise s’exprime par la multiplication du nombre d’établissements gérés par un siège social. Si on peut observer une grande variété d’objectifs de croissance et de nombreux facteurs de localisation par entreprise et par secteur, l’objectif de cet article est de rechercher des récurrences dans les stratégies de localisation à un niveau global. Les mouvements de localisation des établissements à partir de leurs sièges sociaux sont-ils alors assimilables aux processus de diffusion spatiale des innovations ? On a recours à des matrices de contiguïtés et à la hiérarchie des zones d’emploi pour analyser la diffusion des établissements contrôlés par leurs sièges sociaux. Des résultats au niveau global permettent d’appréhender le poids des processus de diffusion par contagion et par les canaux de la hiérarchie dans les mouvements d’expansion des réseaux de services aux entreprises. Au niveau local, on observe une forte incidence du degré de centralité de la zone d’implantation du siège social sur la répartition spatiale de ses établissements.


Accessibilité et dynamiques spatiales du tissu économique. Essai de modélisation sur l'agglomération nantaise
Bernard Fritsch


Damienne Provitolo
Résumé
Nouvel objet de recherche dans le monde des scientifiques, le risque, qu’il soit d’origine naturelle, technologique, économique ou sanitaire ne cesse d’inquiéter la société. Dans le cadre de cette communication, nous portons notre attention sur un aspect essentiel du risque, à savoir sa complexité, car il associe l’aléa et la vulnérabilité. La modélisation en dynamique de système permet d’appréhender cette complexité. Elle est donc retenue pour construire des modèles de risque. Cette méthodologie permet non seulement d’intégrer la composante vulnérabilité dans le système risque mais aussi de dépasser la césure entre nature et société. Elle offre surtout la possibilité de dépasser la vision statique des phénomènes pour préférer les étudier en tant que systèmes dynamiques. Dans ce cadre, le logiciel STELLA 5.1 Research est utilisé afin de modéliser et simuler l’ensemble des équations de stocks et de flux relatives au système risque.


Roberto de Lotto
Résumé
The object of the paper is the analysis of a location-like problem with reference to an urban context. The uncapacitated and capacitated urban functions and facilities are considered. This kind of problem is usually stated as follows: given m clients and n potential sites for locating prespecified functions and facilities select an optimal set of locations. The paper formulates a traffic network model oriented to the analysis, simulation and sub-optimal solution to a location-like problem. The model is analogue as it describes the road network as an electric network; it describes each lane of a road as an oriented link, characterised by (time-varying) parameters, such as the route time at given unsaturated conditions. Road intersections are represented as nodes with inflows and outflows. The effect of the location of a facility or a function in a precise site over the surrounding extended area is particularly modelled. The proposed model is based on an interactive software package, as a decision support system, supported by a graphical front-end named ULISSE, on LINUX platform, which shows the plan of the selected city, and that permits to show the result of the simulation with the possibility to change each parameter of the net directly on a friendly graphical front end. The main result is the optimised location of the facilities or functions in the urban context, visualised directly on the city plan. Other results are: -the influence area of each service site; -the degree of utilisation of each service; -the induced traffic flow increment on each road; -the total cost of any given service location. Moreover other results can be obtained: -the minimum path matrix for all the nodes of the network; -the distribution of traffic due to a given origin-destination matrix.


Jehan Decrop
Résumé
Le phénomène de déconcentration de l’habitat est un des processus géographiques les plus marquants des espaces mixtes urbain-rural au cours de ces dernières décennies dans les régions d’Europe occidentale. Si une littérature abondante a permis de mettre en évidence les nombreux facteurs responsables de ce phénomène, leur intégration dans un modèle spatio-temporel demeure bien plus périlleuse étant donné la complexité des processus en jeu. L’article propose une méthodologie de modélisation de la progression des surfaces résidentielles basée sur les principes des automates cellulaires. En couplant un module quantitatif s’intéressant à la dynamique temporelle du nombre de ménages, à un module spatial de facteurs de localisation potentiels, cette modélisation pourrait aboutir à des simulations prospectives de croissance des surfaces résidentielles. L’espace d’application de ce modèle est la région urbaine de Namur (Belgique). Cet article ne prétend pas à l’exhaustivité et n’aborde que la partie méthodologique d’une thèse de doctorat en cours.


Lorena Franzini, Paola Bolchi, Lidia Diappi
Résumé
La recherche concerne l'expérimentation d'une méthode de traitement des données basée sur les Réseaux Neuraux et donc sur une approche cognitive de nature connexionistique. Le propos c'est d'explorer la structure de relation entre indicateurs urbains et connaître les liens structuraux des systèmes urbains.L'étude a analysé les connexions présentes dans un ensemble de variables pour la ville de Milan, divisée en 144 zones statistiques.La base de données pour Milan a été analysée à partir d'une définition de soutenabilité urbaine, interprétée comme interaction positive entre les systèmes social, économique et environnemental, et de déterminer une série de indicateurs pour exprimer les relations entre les trois systèmes.Précédemment la même base de données a déjà été analysée avec une méthodologie de mesure de risque basée sur une approche de seuil et avec Reseaux Neuraux Auto-Associés. Dans ce papier on présente une nouvelle des Self Organizing Maps (SOM).Les SOM mettent en oeuvre un processus d'organisation spatial selon lequel les unités de input sont classifiées selon leur caractéristiques urbaines. Le réseau partage logiquement l'éspace de input en “ cluster ”, où prévalent les composantes principales qui différencient les données en entrée.Les SOM sont reseaux qui évoluent avec un apprentissage non-supervisioné et auto-organisatif, en faisant fonctionner les unités de input en compétition selon un principe de “ winner unit ”.L'application de cette typologie de reseaux permet de construire des cartes de Milan en maintenant la désagrégation spatial en zones statistiques.Les résultats des SOM ont permis de réaliser plans de “ clustering ” où les zones sont identifiées soit par leur forts similarités soit par la position qu’elles occupent dans la matrice de output (de laquelle la dimension doit être définie au début du processus neural).


Philippe Ellerkamp
Résumé
Dans la région d’Avignon, l’organisation spatiale des densités de population semble fortement déterminer les dynamiques spatiales du peuplement entre 1936 et 1999. Il paraît possible de rendre compte d’une part importante de ces dynamiques à l’aide de principes de dépendance à la situation antérieure et d’interaction entre unités spatiales voisines. Afin de vérifier la pertinence de ces hypothèses, un modèle de simulation est construit. Il s’agit d’un automate cellulaire dans lequel les cellules ont une résolution d’un kilomètre carré. Le fonctionnement du modèle est basé sur une règle d’évolution locale intégrant un processus de diffusion de la population des cellules et un processus d’accroissement de ces populations par apport extérieur. Aucune contrainte globale ni aucune règle exogène n’agissent sur la dynamique des cellules. Seule la configuration initiale, qui est constituée par le carroyage des densités de 1936 et qui représente la mémoire des évolutions antérieures du système, contraint localement les dynamiques. Ce modèle n’a pas la prétention de reproduire le réel tel qu’il est observable sur des cartes de densités, il participe plutôt d’une recherche de processus spatiaux fondamentaux. Les simulations montrent en effet comment des mécanismes locaux très simples permettent d’engendrer des macro-dynamiques cohérentes. Les configurations en place sont ainsi amplifiées par l’intermédiaire à la fois d’un accroissement de la polarisation des zones les plus fortement urbanisées et d’une homogénéisation des espaces périurbains par diffusion.


Michel Le Page
Résumé
L'article propose trois approches pour la modélisation de l'expansion urbaine en se basant sur le cas de Tijuana au Mexique. En premier lieu, une observation empirique de la structure, des fonctions et de l'évolution du système urbain nous amène à une première cartographie. Ensuite, une méthode statistique est développée à partir des deux constituants que sont l'attraction du centre et l'effet localisé de la topographie. La troisième technique consiste en l'utilisation d'un automate cellulaire.


Claire Hiegel
Résumé
L'article présente, à travers l'exemple des stations-service de la Communauté Urbaine de Strasbourg, l'élaboration d'un outil interactif d'aide à l'intervention dans le domaine des risques technologiques "mineurs". La visualisation des risques permet, d'une part, de les rendre perceptibles et saisissables dans l'espace et, d'autre part, d'en avoir une vision globale et non plus fragmentaire. La mise en place de cet outil a nécessité au préalable une réflexion approfondie sur les variables et les critères pertinents se rapportant à la fois aux aléas et aux vulnérabilités, afin de pouvoir construire une base de données adaptée aux risques technologiques mineurs.


Analyse multiniveau des espaces urbains
Anne Boffet


Jean-Christophe Loubier
Résumé
Dans une démarche de développement durable, nous avons tenté de concevoir un outil informatique de gestion destiné aux collectivités locales. Cet ensemble de logiciels reliés entre eux forment un méta-système, qui spatialise la dynamique du milieu naturel en utilisant l’équation de l’entropie de SHANNON. On peut de la sorte, visualiser les espaces fragiles sous forme cartographique. L’aménageur identifie donc rapidement les zones où l’exploitation du milieu naturel risque d’enclencher des dégradations graves, voire irréversibles. Il peut alors prévenir les problèmes d’aménagement futurs plutôt que d’en traiter les conséquences.


Cyrille Genre-Grandpierre
Résumé
L’article montre tout d’abord comment les réseaux viaires récents tendent à favoriser structurellement, par la géographie de l’accessibilité qu’impose leur morphologie, l’usage de l’automobile au détriment des modes doux. Des propositions d’aménagement des réseaux viaires offrant aux trajets doux les moyens de s’effectuer dans de bonnes conditions d’accessibilité sont ensuite avancées afin d’illustrer dans quelle mesure il est possible de lutter contre la dépendance automobile pour les trajets de courte portée.


Sandrine Assalin
Résumé
Depuis environ deux siècles, la population des campagnes a migré vers les villes. Cette concentration démographique s’est faite selon un modèle de diffusion à partir des campagnes, en provoquant un brassage des populations dans les espaces urbains. Les villes ont eu une attraction différenciée en fonction de leur localisation et de leur taille. L’étude portera sur les communes centres des villes moyennes. L’attraction peut se mesurer à travers la diffusion des patronymes rares, qui sont utilisés comme des traceurs permettant de suivre les populations sur une longue période. Cette présentation portera sur la mise au point d’une méthode expérimentale de détection des flux de population à travers la diffusion de patronymes rares et par l’utilisation de la métrique du χ2.


Rémi Tauleigne
Résumé
Cette réflexion est née de l’absence de convergences théorique et méthodologique entre les chercheurs qui s’intéressent à l’analyse de réseaux et ceux qui s'intéressent aux dynamiques spatiales en géographie humaine. La morphologie des réseaux et les flux semblent pourtant participer fortement à la structuration de l’espace et seraient donc essentiels à la compréhension des dynamiques spatiales. Cette absence de convergence, qui n’est peut être qu’apparente, semble pour une bonne part liée à la différence de nature des variables utilisées puisque les variables réseaux sont par nature « réticulaires » et que la plupart des variables utilisées habituellement en analyse spatiale sont « aréales ». Cette contribution met ainsi l’accent sur des aspects méthodologiques. On présente en particulier une méthode de confrontation de variables de nature différente comme celles de flux routiers et de variables démographiques et on évalue sa pertinence pour l’analyse des dynamiques spatiales.


Thomas Thévenin
Résumé
L'approche désagrégée est trop souvent négligée pour analyser les générateurs de déplacements à l'échelle urbaine. Or, les générateurs de déplacements constituent de véritables instigateurs des mouvements dans la vie urbaine. Les lieux de travail, les centres commerciaux ou encore les lieux de loisirs attirent et génèrent quotidiennement des déplacements. Il est donc essentiel de les localiser finement et d'identifier leurs caractéristiques afin d'améliorer les réseaux de transport. L'objectif de cet article est de présenter une méthode d'analyse désagrégée des générateurs de déplacements à l'échelle urbaine. Pour cela, une présentation des grands principes de l'approche désagrégée sera exposée dans un premier temps. Ensuite, la structure du système d'information géographique sera détaillée. Enfin les méthodes, développées précédemment, seront illustrées dans un exemple d'application : la localisation optimale des stations d'une ligne de tramway actuellement à l'étude sur Besançon.


Fabrice Decoupigny
Résumé
Un constat rapide des déplacements de visiteurs sur les espaces naturels montre que les lieux, dits touristiques, sont de plus en plus fréquentés par des populations locales et en particulier les urbains. Un des problèmes majeurs relève du fait que ces flux de visiteurs ne sont pas intégrés dans les études classiques construites sur des indicateurs purement touristiques (nombre de nuitées, fonction touristique...). A partir de différentes observations effectuées aux cours d’études de fréquentations, nous avons pu mettre au point un modèle de simulation des déplacements de visiteurs sur un espace naturel régional (modèle FRED). La difficulté du modèle consiste à formaliser deux déplacements sur deux échelles : le déplacement voiture puis le déplacement pédestre.


Sébastien Gadal
Résumé
Les images qui sont retransmises par satellite représentent des matrices d’impulsions électromagnétiques de portions de l’espace géographique : les pixels. Ces représentations ne sont, ni les objets géographiques eux-mêmes, ni leurs reflets directs sous forme de rayonnements réfléchis. Elles sont localisées sur l'écran à l’aide d’un système de coordonnées géodésique. On voit des différences localisées entre des images. Ces différences sont considérées comme géographiques parce qu'elles sont localisées à la surface de la Terre. Mais la localisation est-elle suffisante pour justifier le qualificatif de géographique ? La question se pose dans la mesure où plusieurs objets peuvent être localisés dans une même localisation. Le caractère géographique ne tient donc pas à localisation mais à la différenciation géographique. Dans le cas de la méthode de modélisation morphogénétique de l’espace géographique, on observe des images d'objets dont les reflets sont combinés. Ou, plus exactement, des différences entre les images des objets qui, la plupart du temps, ne sont pas simples mais combinés entre eux et pour lesquels, par exemple, les zones urbanisées sont des excroissances morphogénétiques. La méthode morphogénétique ne s'appuie donc pas uniquement sur la différenciation géodésique des localisations mais, également, sur la différenciation géographique des objets. Tous les objets sont considérés comme ayant un lieu à la surface de la Terre. Cette méthode détecte d'abord les lieux localisés avant les objets localisés, c’est-à-dire, qu'elle cherche à représenter les lieux-objets géographiques.


Nathalie Fer
Résumé
Cet article présente la méthode élaborée initialement pour l’étude de la friche dans le Pays d’Auge (Normandie).


Robert Borodkine
Résumé
L’étude des systèmes impliquant le vivant avec ou sans composante anthropique, les notions d’écosystème, de géosystème, et de métabolisme font grand cas des échanges et transformations de matière et d’énergie. L’information en jeu fait figure de parent pauvre. Dans cet article, nous proposons d’envisager le fonctionnement des systèmes incluant l’élément vivant comme étant basé sur l’information qu’ils recèlent plutôt que sur les concepts de matière et d’énergie. Dans cette perspective, il s’agit de réaliser à quel point la démarche quantitative – serait-elle associée à la vision systémique – n’est pas à elle seule un gage d’objectivité : nous sommes condamnés à ne prendre en compte qu’une partie de l’inépuisable masse d’éléments objectifs que nous pourrions considérer, ce qui revient à privilégier certains aspects aux dépens d’autres. On peut alors faire intervenir les notions d’apprenance et de perception durable. Celles-ci tiennent à la fois à la nature non aléatoire de propriétés pouvant être découvertes au sein de l’environnement, et à la façon dont celui-ci peut les donner à découvrir. On est ainsi amené à renouveler le questionnement d’une large gamme de problématiques. On peut mentionner la notion de capacité d’absorption d’un écosystème face aux perturbations, la dynamique de tels systèmes, certaines transformations indirectes du vivant, l’évolution des sensibilités et des pratiques face à l’espace et à l’outil, ou encore la biodiversité.


Georges Nicolas
Résumé
Sur une carte, entre deux points A et B, la distance de A à B est égale à la distance de B à A. Sur le terrain, il n’en est pas de même. Pour un individu qui se déplace à pied, l'effort pour monter du point A situé en bas d'une montagne au point B situé au sommet, n’est pas égal à celui qu'il fournit pour la descendre. Or cette absence de symétrie ou "non-réciprocité" se retrouve dans beaucoup d'autres domaines : économique, social, politique etc. L’idée développée est qu’il y a quelque chose de commun entre toutes ces distances, la distance géographique. Celle-ci se calcule à l'aide : 1) de la distance géodésique dK qui est la somme des longueurs mesurées à la surface de la Terre, à l'aide du système métrique, entre les localisations des objets en A et B; 2) la valeur numérique des objets localisés en A et B. Elle est mesurée par le produit de la racine carrée du rapport entre la valeur numérique des objets par la racine carrée de la distance géodésique qui les sépare.


Nouvel algorithme de covisibilité
Kamal Serrhini


Estelle Kah
Résumé
À partir d’un problème de relation d’une population avec son environnement dans le cadre des déchets ménagers, on se penche sur les apports de l’analyse de données textuelles pour en définir les avantages et les limites dans une enquête géographique. La méthode utilisée, ALCESTE, est sans doute l’une des plus sophistiquées et objectives. Méthode exploratoire permettant de caractériser et de classer les locuteurs et leurs discours sur des critères géographiques sociaux ou économiques, elle peut servir de pré-enquête ou d’analyse confirmatoire. Dans les analyses comportementales, dans des champs encore peu connus comme celui des déchets, elle permet de définir des contextes lexicaux ouvrant la voie à la réalisation de propositions évaluatives. Elle permet d’interpréter des contradictions ou d’expliquer des limites de l’enquête elle-même. Ses qualités s’accompagnent cependant de lourdeurs, de difficultés d’interprétation et de limitations liées à son caractère même.


Geoffroy Brischoux
Résumé
Au cours de la dernière décennie, de nombreuses innovations ont été développées en matière de transport sans véritablement parvenir à dépasser le stade expérimental. L’objectif de cet article consistera à évaluer les potentialités de développement d’un nouveau concept de combiné rail-route pour l’acheminement des déchets ménagers en nous appuyant sur l’exemple des déchets produits en Franche-Comté. Il s’agira d’analyser, grâce à plusieurs critères de combinabilité, si cette alternative représente une niche stratégique importante pour ces transports spécifiques qu’engendre le traitement des déchets ménagers et assimilés.


Laure Charleux
Résumé
L’article présente une analyse statistique spatiale des disparités régionales du P.I.B. par habitant, indicateur phare de la politique régionale de l’Union Européenne. Elle se développe classiquement en trois temps : analyse univariée, modélisation par régression linéaire, puis classification en fonction des variables sélectionnées par la régression. En guise de conclusion, une évaluation de l’éligibilité à l’Objectif 1 est effectuée à partir des mêmes variables


Veronica Noseda
Résumé
L’interprétation des statistiques sur l’évolution de la délinquance et des “ violences urbaines ” a fait l’objet de plusieurs débats parmi les criminologues et les sociologues. Selon ces chercheurs, le biais principal de ces statistiques consisterait dans le fait qu’elles mesurent non pas l’évolution de l’activité des délinquants, mais celle de la police et des autres forces de l’ordre. Peu de chercheurs se sont par contre penchés sur le problème des catégories de classement utilisées dans ces statistiques et de leur usage social. Dans cet article, nous essaierons de montrer qu’il peut y avoir une relation de circularité entre certaines catégories de découpage social et de découpage territorial utilisés dans les statistiques, et l’activité des forces de l’ordre.


François Pezzoli
Résumé
Depuis les années 80, les problèmes de stationnement se sont fortement intensifiés, les premiers modèles ont alors évolué, d’autres ont été créés dans un but d’aide à la décision. Selon les objectifs et les contextes, des modèles différents peuvent répondre à des objectifs communs, nous les avons donc classés selon qu’ils étaient descriptifs ou explicatifs, puis selon qu’ils étaient liés au comportement des usagers ou à l’offre de stationnement et au réseau de circulation. Notre travail a ceci d’original qu’il s’intéresse finement et exclusivement aux résidants des centre-villes. Constamment exposés aux problèmes de coût, de sécurité et de manque d’emplacements à proximité, ces automobilistes considèrent leur place de stationnement comme le prolongement de leur logement. On imagine donc qu’il y a bien un lieu de stationnement habituel, jugé comme acceptable pour l’individu qui l’occupe. Pour mesurer l’arbitrage du résidant dans sa stratégie de stationnement, nous avons recouru à une méthode qui introduit les notions de compromis de satisfaction et de phénomènes compensatoires. Elle permet de nuancer la logique booléenne et d’observer finement comment se comporte un individu dans le passage de l’acceptation d’une proposition à son refus total.


Anne Puissant, Christiane Weber
Résumé
L’augmentation de la population en Europe et dans le monde entraîne des impacts sur la qualité de notre environnement : la pollution de l’air, du bruit, la congestion du trafic routier préoccupent les individus et spécialement les gestionnaires du territoire. Dans ce cadre, la construction d’indicateurs environnementaux est indispensable pour évaluer les impacts des espaces verts sur les nuisances urbaines. L’article présente les résultats d’une analyse quantitative basée sur l’extraction automatique de classes d’occupation du sol à partir d’images simulées, à différentes résolutions (10 à 1 m), sur l’agglomération de Strasbourg. L’objectif est de définir une typologie orientée "utilisateurs" et de déterminer la résolution spatiale adaptée à l’identification de variables descriptives de la qualité de l’environnement (uniquement en termes d’occupation du sol).


Thomas Pouchin
Résumé
En estuaire de Seine, les surfaces de vases nues ont considérablement diminué en l’espace de quelques dizaines d’années. Si la sédimentation est ici un phénomène naturel, son ampleur est par contre démesurée et particulièrement inquiétante, les vasières étant des espaces vitaux pour les oiseaux migrateurs et des zones nourricières de premier ordre. La dégradation et la transformation de ces biotopes riches et spécifiques est un des phénomènes qui a nécessité la mise en place d’un observatoire des zones humides dans l’estuaire de Seine. L’exploitation d’une série chronologique (1979 à 2000) composée d’images satellitales et de photographies aériennes a permis une appréhension fine et régulière de la cinématique paysagère de cette zone sensible. Après une mise en évidence des principales mutations spatiales, la quantification des mouvements (en termes de surface) a autorisé l’élaboration de tendances d’évolution qui renseignent sur la vitesse des phénomènes et sur leurs dynamiques futures. Outre le phénomène de sédimentation, un important processus d’artificialisation de l’estuaire qui multiplie les atteintes environnementales directes et indirectes à l’intégrité des biotopes a pu être étudié.Le principal résultat de ces différents travaux est un synopsis précis et complet des mutations spatiales intervenues dans ces zones de vasières. Dans l’estuaire de la Seine, le XXI° siècle s’ouvre sur le chantier du gigantesque terminal portuaire « Port 2000 ». Son impact sur les milieux naturels de l’estuaire est une grande inconnue, l’observatoire des zones humides demeure donc plus que jamais d’actualité.


Une stratégie d'exploration spatiotemporelle des flux pendulaires. Application à la desserte d'une zone industrielle
Arnaud Banos


Rigaud Sanabria
Résumé
Le régime hydrique et climatique du Sinú (Colombie) étant perturbé par des événements ENSO / LNSO, nous avons tenté de déterminer l’interaction spatio-temporelle de ces phénomènes sur les précipitations et les débits. Nous sommes partis de deux questions : Quelle est la distribution spatiale des conséquences de ces événements? Et, par ailleurs, peut-on prévoir la saison, la durée et les bilans hydriques des prochains événements ? Dans le Sinú, on constate un déficit pluviométrique et de fortes sécheresses pendant El Niño, et des pluies abondantes durant La Niña. Des inondations aux conséquences catastrophiques ont lieu pendant La Niña, comme en août 1988, où près de 69.000 hectares ont été affectés. Pendant El Niño de 1997 – 1998, les précipitations ont diminué de 50 % et les débits des rivières de 40 %.


Analyse spatiale et cartes animées : construction d'un prototype d'animation des dynamiques démographiques
L. Ségura


Ludovic Jeanne
Résumé
L’article présente l’exploitation – dans le cadre d’une problématique de géographie sociale – de la méthode dite « idéale-typique » initiée par Max Weber. Les recherches ont porté sur l’analyse de la diffusion socio-spatiale des pratiques corporelles et plus particulièrement sur celle du karaté à travers le monde. De cette question a émergé une problématique axée sur l’examen du rapport d’interaction entre processus socio-spatial de diffusion et objet de la diffusion. Une telle problématique attribue, par hypothèse, la transformation de la pratique et la variabilité de ses modalités, dans le temps et l’espace, au processus de diffusion lui-même. De ce fait, l’aptitude à élaborer des types idéaux de pratique du karaté est une contribution directe à l’interprétation et à la compréhension du processus de diffusion, en aidant à surmonter la complexité réelle de l’objet et du monde social qui lui est attaché. Un modèle a été construit en s’appuyant sur trois idéaux-types de pratique du karaté. Ce modèle permet d’interpréter les effets de la diffusion socio-spatiale sur la pratique diffusée en des termes simples. Malgré cette simplicité, ils posent des questions de fond sur la nature des phénomènes de diffusion et de leurs effets. Indirectement ce modèle donne une substance sociale et corporelle à un processus socio-spatial que l’on aurait, au moins théoriquement, pu analyser sous son seul aspect spatial. L’exploitation de cette méthode « weberienne » pose deux questions épistémologiques qui sont examinées ici (l’interdisciplinarité et le rapport entre un modèle idéal-typique et la réalité).


Ossama Khadour
Résumé
L’article présente la conception et la réalisation d’un outil informatique de représentation, calcul et analyse d’un réseau de communication issu d’une projection territoriale du système socioculturel. Un cadre théorique ainsi qu’une application viennent pour bien éclaircir les fondements et les aboutisements de cet outil informatique.


Aline Jelinski
Résumé
Pourquoi utilise-t-on plus souvant les diagrammes circulaires que les diagrammes orthogonaux ? Le diagramme circulaire est plus utile et même irremplaçable quand les données represéntent une entité, une totalité. Le diagramme orthogonal a l’avantage, lui, de permettre d’estimer et d’ordonner précisément les éléments concernés.


Paul-Annick Davoine
Résumé
La mise en œuvre de Systèmes d’Information Géographique (au sens large du terme) dans une démarche d’analyse spatiale nécessite la spécification des objectifs à atteindre et la modélisation du domaine d’étude. Cela suppose donc de se forger une représentation de la réalité étudiée en décrivant d’une part les objets géographiques que l’on retient, leurs caractéristiques et leurs relations et, d’autre part, les traitements à réaliser susceptibles de répondre aux objectifs fixés. Reconnue comme un standard pour la conception des systèmes d’information, l’approche UML (Unified Modelling Language) propose de nombreux modèles permettant d’identifier les structures statiques et dynamiques des systèmes informatiques. Cette approche nécessite une analyse et une structuration des différents paramètres et informations nécessaires à la mise en oeuvre de ces outils. L’objet de cet article est donc de présenter les spécificités de l’approche UML, qui est en fait un langage de modélisation orienté objet et de s’interroger sur sa pertinence dans la conception et la réalisation d’outils d’analyse spatiale.


Didier Josselin
Résumé
Le Distogramme est un outil dédié à l'analyse des discontinuités statistiques et spatiales, grâce au lien dynamique entre une représentation cartographique et des histogrammes de variables descriptives. Il permet de modifier interactivement le nombre ou les limites de classes, de discrétiser, transformer et croiser les variables.


Isabelle Thomas
Résumé
Cet article vise à montrer l’importance de la forme du réseau de transport dans la localisation optimale des activités humaines. Plusieurs séries de simulations sont générées sur des réseaux théoriques de formes carrées et hexagonales. Des modèles courants de localisation-affectation sont appliqués (UFLP, k-médiane) sous différentes conditions. Les résultats obtenus sont testés sur des réseaux réels et des problèmes concrets d’aménagement du territoire (localisation de centres de santé dans une région où les pluies affectent l’accessibilité routière ; implantation de déchetteries à l’échelle communale). Plusieurs enseignements sont à tirer de ces simulations et exemples, particulièrement en termes de gestion de l’espace et aménagement du territoire.


Philippe Mathis
Résumé
De récentes thèses ont démontré que les graphes étaient adaptés à la description fonctionnelle des réseaux, par contre les fractales se révélaient plus efficaces au niveau morphologique. Les représentations du graphe ne sont pas suffisamment précisées dans leurs conditions et contraintes par la Théorie des Graphes. Si l’on pallie cette insuffisance, on peut montrer que les fractales sont des réalisations particulières ainsi qu’une méthode d’extension ou de réduction des graphes respectant la propriété d’homothétie interne.Nous rappelons que les réalisations des graphes ne reposent sur aucune hypothèse selon Berge et que d’autres réalisations ont été faites : plane ou projection plane d’une réalisation à trois dimensions par Cauchy, sur une sphère et sur un tore par Lhuillier et Heawood.Cependant, nous avons trouvé chez Mandelbrot lui-même la confirmation partielle de notre intuition. En effet sa représentation d’un générateur de fractale correspond à celle d’un graphe dont les sommets ne seraient pas nommés, et plus particulièrement à la réalisation planaire d’un graphe.Nous démontrons que la courbe de von Koch peut être décrite comme un graphe, et que l’homothétie interne de la représentation se traduit aussi par une homothétie interne de la matrice d’adjacence. Il suffit alors de préciser les contraintes spécifiques de la réalisation pour retrouver la fractale géométrique classique.Les graphes peuvent aussi décrire les arborescences fractales, la propriété d’auto similarité de la matrice d’adjacence et de la réalisation étant conservées. La H-fractale de Mandelbrot peut être représentée aussi sous la forme d’un arbre régulier : ce sont deux réalisations d’un même graphe mais sous contraintes différentes. De plus cette fractale n’est pas nécessairement planaire.Nous abordons rapidement l’exemple de l’arbre de Pythagore et l’utilisation des concepts de primal et quasi-dual.Le troisième exemple sera celui du tapis de Sierpinski et son application à la théorie de Christaller. Cet aspect sera étendu aux systèmes hiérarchiques rhomboïdaux de Brian Berry.Les fractales ont leurs correspondances en termes d’extension et réduction des graphes, de même que les fractales à homothétie interne stochastique. Nous considérons enfin le maillage comme une situation limite du fractale avec les exemples de la H-fractale carrée ou rectangulaire, des maillages triangulaires et fractale ternaire, du dual hexagonal, puis du quasi dual d’un graphe en expansion. La Théorie des Graphes Etendue dispose ainsi d’une méthode d’extension à partir de la matrice d’adjacence ou de la réalisation et symétriquement d’une méthode de réduction ainsi que d’indices efficaces de morphologie, ce qui permet de considérables progrès dans la représentation et la modélisation des réseaux.