Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mon problème se situe au niveau du modèle logistique, lorsque j’utilise l’outil "Estimation de modèle" dans Graphab (version 2.8). J’y intègre une métrique de connectivité (calculée pour chaque graphe) comme variable explicative, et j’utilise, pour chaque modèle, un jeu de points présence/pseudo-absence spécifique associé au jeu de lien correspondant.
À cette étape, Graphab applique une interpolation spatiale des valeurs de la métrique au niveau des points d'analyses, en utilisant une fonction de pondération décroissante, ce qui nécessite de renseigner une distance de pondération.
Je comprends que cette distance devrait idéalement être cohérente avec celle utilisée pour la construction du graphe, comme précisé dans la documentation. Le souci, c’est que la valeur proposée par défaut par Graphab ne correspond pas aux distances utilisées dans mes graphes (j’ai 84 scénarios, chacun avec des distances d’élagage différentes en coût).
Et comme je réalise pour l’instant tout le processus manuellement, cela devient difficilement gérable de modifier cette distance pour chaque modèle.
C’est pourquoi je me demandais comment est déterminée cette valeur par défaut proposée par Graphab (qui reste assez proche de la majorité de mes distances d’élagage), et s’il est réellement problématique de la laisser fixe pour l’ensemble des modèles, quitte à introduire un léger manque de rigueur méthodologique à ce niveau.
J’espère avoir été claire dans mes explications, n’hésitez pas si certains points méritent d’être précisés.
Merci encore pour votre aide !
Aurélie