Matthias_Ripp_3_Flickr1.jpg

 

Le principe en quelques mots

TELEM est un projet de recherche participatif qui vise à mettre en place un panel "énergie - mobilité", prioritairement sur les Aires Urbaines de Besançon et de Belfort-Montbéliard.

Ce projet cherche à comprendre les besoins en mobilité et en énergie de manière fine et en appui sur les technologies incluses dans la plupart des smartphones.

 

Pourquoi ?

De manière classique sur une agglomération, les déplacements des personnes sont analysés sur la base de grandes enquêtes menées à un rythme plutôt lent (tous les dix ans).

Depuis quelques années, l'émergence et la généralisation de l'équipement en smartphones apporte une opportunité nouvelle : suivre les déplacements de personnes volontaires pour mieux comprendre les besoins. C'est cette ambition scientifique qui anime notre projet de recherche.

 

Comment ?

En quelques mots, le projet repose principalement sur une application native ; logiciel conçu spécifiquement pour les besoins du projet TELEM sous Androïd (min. Android 4.0) et IOs (min. iOS 9 sur iPhone5S).

Afin de vous solliciter le moins possible, l'application détecte de manière automatique les modes de déplacement utilisés, les lieux fréquentés (ex: Université) et les motifs de déplacements (ex: pour mon travail, pour mes études, etc.). Cette automatisation repose sur un algorithme qui fait appel à des technologies embarquées dans les smartphones (GPS, Wi-FI, accéléromètre), et à des ressources et fonctionnalités founies par Google sous Android ou par Apple avec les iPhones.

A tout instant, l'utilisateur peut corriger ces informations dans la frise chronologique (Timeline).