Projets Paysage Collaborations

Réseaux scientifiques

GDR 3062 « Mutations Polaires ». Dans le cadre du réseau GDR Mutations Polaires et des programmes internationaux Circumpolar Arctic Vegetation Map et Circumpolar Symposium on Remote Sensing of Polar Environment, Théma collabore avec des botanistes norvégiens de l'université de Tromsø et avec des géographes de Toulouse et de Clermont-Ferrand. Les travaux portent sur deux axes : les relations entre climat et végétation et les flux hydro-glaciaires (axe 3).

Coopérations internationales

Université de Tromsø (Norvège) - Dans le cadre du GDR 3062 « Mutations Polaires », la collaboration avec des botanistes norvégiens porte sur les relations entre climat et végétation (axe 3).

UMR CESAER - INRA Dijon. Identification des « aménités paysagères » révélées par le jeu du marché foncier (axe 1).

UMR Chrono-Environnement - Université de Franche-Comté. Identification des réseaux de propagation dans la diffusion des pullulations de campagnols terrestres avec la DRAF de Franche-Comté et l’INRA de Montpellier ; et la diffusion d’une zoonose, l’échinococcose alvéolaire, en Ile-de-France, dans le cadre d’un programme de la MSHE Paris Nord (axe 2).

UMR Espace - Université d’Aix-Marseille. Etude des aménités paysagères sur de nouvelles aires d’étude situées sur la côte méditerranéenne (Nice, Gène, Barcelone) (axe 1).

UMR FEMTO-ST - Université de Franche-Comté. Quantifier, à partir de réseaux de capteurs et de prélèvements, les flux liquides et solides d’un hydro-système polaire représentatif des glaciers de type alpin du Spitsberg (axe 3).

UMR Métafort – Cemagref. Utiliser la modélisation spatiale à des fins de gestion paysagère, pour tenter réduire la connectivité des prairies et limiter ainsi la diffusion du campagnol terrestre (axe 2)

Partenariats nationaux

IPEV - Institut Paul Emile Victor. Etude des dynamiques spatio-temporelles d'hydro-systèmes arctiques (axe 3)

METEO France. Analyse du prix du climat dans les transactions foncières (axe 1) ; Vulnérabilité de la forêt jurassienne face au changement climatique (axe 3)