Chercheur au laboratoire ThéMA depuis 2002, Cécile Tannier se verra remettre la médaille de bronze du CNRS (section 39 : Espaces, territoires, sociétés) le mardi 22 mai 2007, à Besançon.

La Médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Cécile Tannier

Passionnée très tôt par les mappemondes et les atlas, c’est naturellement que Cécile Tannier s’inscrit au département de Géographie de Besançon où elle réalise un brillant parcours. En 2000, elle obtient sa thèse de doctorat au sein du laboratoire ThéMA (Théoriser et Modéliser pour Aménager) sur le thème : "Étude et modélisation de la localisation des commerces en milieu urbain". Deux ans plus tard, Cécile Tannier intègre le CNRS.

photo-cecile-tannier

Elle poursuit depuis ses recherches à ThéMA autour de deux axes : d’une part, la modélisation probabiliste des changements de localisation d’activités en milieu urbain et, d’autre part, l’étude de la forme des villes en utilisant une méthode innovante, la géométrie fractale.

A travers son implication dans l’animation de la recherche, sa participation à de nombreux colloques internationaux, sa contribution à des groupes de réflexion multidisciplinaires et son investissement dans l’enseignement, Cécile Tannier témoigne de son dynamisme et s’avère un élément moteur du laboratoire ThéMA. Elle participe ainsi activement au rayonnement de la recherche en sciences sociales, du CNRS, et de l’Université de Franche-Comté.

 

 


Mis à jour : mardi 11 février 2014 15:13