You are not logged in.

#1 2013-09-22 14:54:30

gilles.plattner
Guest
Registered: 2013-09-22

Erreur: "No data to save"

Bonjour,

je cherche à opérer des calculs de connectivités sur un seul type de patch.

Ma carte des paysages ne contient que des patche du type en question, en l’occurrence 350 patches de type 1.

Le reste est classé en no data.

J'essaye de réaliser des calculs entre ces patches sur un raster de résistances. Ce raster a des valeurs comprises entre 0 et 255 pour chaque pixel.

J'ai bien pris soin de créer les fichiers .tfw

Lorsque je lance la création des liens, j'ai immédiatement l'erreur indiquée dans le titre: No data to save

Quelqu'un a-t-il une idée?

Cordialement,

Gilles Plattner

#2 2013-09-23 07:10:57

Xavier Girardet
Admin
Registered: 2013-06-07
Website

Re: Erreur: "No data to save"

Bonjour Gilles,
Je pense que l'erreur vient de la carte contenant vos taches. L'image contenant les taches doit être codée sans NoData c'est à dire que vous pouvez attribuer 1 à vos taches d'habitat et 0 à la valeur de fond.
Cordialement,
Xavier

#3 2013-09-23 08:46:37

gilles.plattner
Guest

Bonjour,

Merci de la réponse rapide.

Malheureusement, cela ne semble pas solutionner la chose.

Je n'ai effectivement plus 2 valeurs sur mon raster (reclassement réalisé sur Arcgis) mais, le même message s'affiche.

- Les deux rasters se superposent parfaitement.
- j'ai créé le fichier tfw pour les 2.
- Il n'y a pas de No data.
- Il n'y a qu'un seul type de milieu.
- Les patches de ce milieu ne sont pas adjacents (est-ce là le problème?)

Cela pourrait-il être un problème de "virgule" qui devraient être en "point" et vice versa, comme on rencontre souvent ce type de problème?

Cordialement

Gilles

#4 2013-09-23 09:17:11

Xavier Girardet
Admin
Website

Les virgules dont vous faites référence concernent les fichiers tfw ? Dans ce cas, oui c'est une possibilité.

Est ce que votre carte contient toute votre zone d'étude ou avez vous des espaces sans données (limites administratives par exemple) ?

En ce qui concerne le raster de résistances, faites un test sans le prendre en compte pour voir si le problème vient de là : à la création du projet, identifiez les taches avec le code 1, le NoData sur "None" et des résistances quelconques pour les deux classes de la carte contenant les taches.

#5 2013-09-24 12:24:57

gilles.plattner
Guest

Bonjour,
j'ai produit des nouveaux tfw avec virgule mais ca n'arrange rien.

ma carte de patche concerne le département de la seine-st-denis. Dessus j'ai une centaine de patch représentants des zones herbacées. Ces patches ne sont pas contiguës.
tout le reste de ma carte est en no datas. Il y a donc soit des pixels du même type, zone herbacée, soit des pixels no data.

j'ai teste
- sans le raster de résistance mais en affectant une valeur aux No Data => ça ne fonctionne pas
- sans le raster de résistance et en affectant "None" aux No Datas => ça fonctionne
- avec le raster de résistance et en affectant "None" aux No Datas=> ça semble fonctionner au début, mais ça bloque a 0,6%, puis un message d'erreur affiche:
java.lang.RuntimeException: java.lang.OutOfMemoryError: Java heap space => Problème de données trop conséquentes?

Indépendamment du message d'erreur, il semble donc qu'il faille attribuer "None" aux No Datas. Mais alors, comment sont traitées les valeurs du raster correspondant initialement aux No Datas et considérées ici comme des données a intégrer?

Merci!

#6 2013-09-24 13:00:52

Xavier Girardet
Admin
Website

Bonjour,
OK pour les tests. En ce qui concerne le message d'erreur, effectivement il vous manque de la mémoire pour pouvoir calculer les chemins de moindre coût entre les taches.

Je ne comprends pas bien votre question sur les "no data". Pour être sûr qu'on parle de la même chose :
Si vous n'utilisez pas de raster de résistances mais uniquement une carte de paysage, celle ci doit comporter au minimum 2 classes :
les taches et la matrice à laquelle un coût sera attribuée (via le tableau "cost from landscape map").

Si votre carte de paysage ne couvre pas toute l'image raster, ce qui peut arriver lorsqu'elle est contrainte par des limites administratives, il faut attribuer un code à cette zone hors de la carte (par exemple 0). Et c'est ce code qui est à sélectionner dans l'option NoData.
Si votre carte de paysage couvre tout le raster, dans ce cas l'option NoData doit être sur le paramètre "None".

Si vous êtes limitez en mémoire, essayez de discrétiser votre raster de résistance pour obtenir moins de valeurs. Je ne sais pas si cette solution peut diminuer la demande en mémoire, mais ça veut peut être le coup d'essayer... Un autre point est la résolution du raster peut être trop élevée pour votre machine.

#7 2013-09-24 13:44:36

gilles.plattner
Guest

Merci de la réponse.

ma question n’était pas clair effectivement.

Je voulais dire:
Les test ont montré que graphab ne fonctionnait dans mon cas que lorsque je sélectionne "None" pour les No Data. Et ce, que j'utilise un raster de résistance ou pas.

Sauf que mon raster de carte du paysage contient des No Datas (qui ne se situent pas que en dehors de ma zone d’étude mais aussi au milieu de ma zone d’étude) ayant la valeur 0. Tous les autres pixels de paysage ayant la valeur 1.

Du coup, si je sélectionne "None" pour les No Data, alors mes pixels de la valeur 0 seront considérés comme des unités du paysage, alors qu'ils n'en sont pas.

Quelles conséquences cela a-t-il?

#8 2013-09-25 12:53:45

admin
Graphab Dev
Registered: 2013-05-28

Bonjour,
Si j'ai bien compris vous avez une carte de paysage contenant les taches d'habitat codé 1 et le reste codé 0.
Dans ce cas, les résultats que vous obtenez sont "normaux".
Le calcul des chemins de moindre de cout ne se fait que sur les pixels qui sont différents de NoData. Donc si tout l'espace entre vos taches d'habitat est en NoData aucun chemin ne peut être calculé.
La solution, comme l'a déjà écrit Xavier, est de ne pas mettre le code 0 en NoData.

Vous écrivez : "Du coup, si je sélectionne "None" pour les No Data, alors mes pixels de la valeur 0 seront considérés comme des unités du paysage, alors qu'ils n'en sont pas."
De quelles unités du paysage parlez-vous ? Il n'y a que le code 1 qui est utilisé pour délimiter les taches d'habitat le reste ne sert que pour la définition des couts pour les calculs de chemins.

Pour l'erreur OutOfMemoryError, il faut augmenter la mémoire allouée au programme dans le menu Fichier -> Préférences. Bien évidemment il ne faut pas allouer plus de mémoire que la mémoire vive de votre ordinateur.

Cordialement,
Gilles

#9 2013-09-25 21:37:37

gilles.plattner
Guest

Bonjour,

Pour toute autre personne qui aurait les mêmes problèmes, je confirme les avoir réglés grâce à la précédente réponse.

Cordialement,

Gilles Plattner

Board footer