IP MGM Intensive Program Erasmus « Master in Geographical Modelling » à Besançon du 3 au 14 février 2014

IP MGM

ThéMA et le département géographie et aménagement de l'UFC accueillent la deuxième édition de l'IP MGM du 3 au 14 février 2014. L'IP MGM rassemble les masters de 8 universités européennes autour de la géographie théorique et quantitative, l'analyse spatiale, l'analyse statistique, la modélisation et la simulation. L'IP MGM accueille une trentaine d'étudiants volontaires, qui complètent leurs connaissances, s'initient à de nouvelles entrées conceptuelles et méthodologiques, et ouvrent leur domaine d'intérêt à des approches thématiques différenciées. Les cours sont donnés par des enseignants et chercheurs venant des 8 universités du réseau et de leurs laboratoires respectifs.

L'association des laboratoires et universités dans l'IP MGM s'inscrit dans une double filiation :

- une communauté de laboratoires et de chercheurs en géographie théorique et quantitative, notamment dans le cadre de l'ECTQG (European Colloquium in Theoretical and Quantitative Geography) et des rencontres Théo Quant ;

- Plusieurs années d'échanges de cours de master.

L'IP MGM, coordonné par l'université de Lausanne (UNIL), apporte un cadre institutionnel, une reconnaissance, et soutien financier à cet échange.

Les 8 universités membres :

- Université de Bourgogne

- Université de Franche-Comté