Emilie Lerond

Doctorant(e)
+33 (0)3 80 39 57 37
Emilie Lerond
...

Doctorante en Géographie et Aménagement sous la direction de Jean-Philippe Antoni, au sein de l'équipe Mobilités, Ville et Transport du laboratoire ThéMA.

2012 - 2014 : Master en Information Spatiale et Aménagement (Université de Franche-Comté)

2011 - 2012 : Licence de Géographie (Université de Franche-Comté)

2009 - 2011 : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

2009 : Baccalauréat Scientifique

Evaluation de l'occupation du sol et des mobilités. Approche fondée sur la géovisualisation pour l'aide à la décision en aménagement.

 

Le projet de thèse part du principe que la géovisualisation peut offrir une solution pour analyser et explorer une grande quantité de données désagrégés issues de modèles de simulation, à l'image des données issues de MobiSim. La géovisualisation est ici entendue dans un sens large qui regroupe différentes méthodes et techniques (visualisation non cartographique, géovisualisation, visual analytics, visualization in scientific computing, cartographie animée, cartographie interactive, etc.) et qui peut s'appuyer sur des approches connexes relevant de l'ergonomie (cognition et analyse des interactions homme-machine).

L'articulation entre mobilités quotidiennes et résidentielles constitue l'objet majeur du projet de thèse, qui suppose la visualisation comme une solution pour l'analyse de données massives pour l'aménagement du territoire, dans le sens où elle permet de mieux identifier et de mieux décrire cette articulation. Appliqué à la ville de Besançon à partir des données MobiSim, le projet inclut deux hypothèses :

  1. La visualisation offre un cadre de recherche pour le filtrage des données, considérées à la fois dans leur dimension spatiale, temporelle et thématique, et l'analyse des interactions entre mobilités quotidiennes et résidentielles par le recours à l'analyse statistique.
  2. La visualisation peut aider à mieux comprendre le système de mobilités urbaines et de mieux communiquer les résultats de simulations LUTI de scénarios d'aménagement aux acteurs du territoire et aux aménageurs.

 

  • Mobilités quotidiennes et résidentielles
  • Analyse de données
  • Modélisation spatiale
  • Visualisation