SEMESTRE 3 : SPECIALISATION ET PROFESSIONNALISATION

6 Unités d'Enseignements dont 2 sont obligatoires et 3 sur les 5 derniers sont à choisir en option

PROJET TUTEURE

Cette unité d'enseignement se compose de deux éléments :

  • Méthodologie du projet

  • Encadrement de projet

Le projet tuteuré a pour principe de mettre l'étudiant en situation, à l'image de ce qui pourrait lui être demandé dans différents contextes professionnels. Le travail sera directement lié à un projet concret de type analyse, étude d'impact, diagnostic territorial, fixé par un organisme demandeur et pris en charge par un groupe de trois étudiants.

Compétences à acquérir :

  • La mise en situation face à une demande professionnelle devrait permettre de contrôler les acquis par rapport aux concepts, méthodes et outils présentés préalablement, tant en termes de gestion de projet, de maîtrise de l'information, de conception d'outil de gestion et d'analyse de données, de bases de données territoriales, le tout dans un cadre d'application réel,
  • Compétence en communication.

Prérequis : bonne maîtrise des outils de bureautique, des logiciels de traitement de données et de cartographie.

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LANGUE ETRANGERE ET RETOUR D'EXPERIENCE

Cette unité d'enseignement se compose de deux éléments :

  • Retour d'expérience

  • Langue étrangère

Cette unité d'enseignement permet à l'étudiant de réaliser, à l'écrit et à l'oral, un retour sur une première expérience professionnelle, typiquement réalisée durant le stage d'été entre le M1 et le M2.

Compétences à acquérir : Techniques de communication.

Prérequis : Réalisation d'une expérience professionnelle (stage notamment) en géographie ou en aménagement.

La formation en langue étrangère est assurée par le centre polyglotte de l'UFR SLHS

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CONNAISSANCE, ANALYSE ET GESTION DU PAYSAGE

Cette unité d'enseignement se compose de 5 éléments :paysage

  •  Introduction au paysage

  • Approches physionomiques du paysage

  • Démarche participative et jeux d'acteur

  • Ecologie du paysage

  • Terroir et Paysage

Cette unité d'enseignement vise à constituer le paysage en objet scientifique à part entière, en lien avec la demande sociale et l'offre méthodologique.

 

Compétences à acquérir :

  • Maîtriser les concepts et paradigmes fondamentaux de la problématique paysagère
  • Articuler les dimensions matérielles et idéelles du paysage (physionomie, représentations, utilisation...)
  • Connaître les principales filières méthodologiques utiles pour appréhender le paysage
  • Devenir capable d'intégrer le paysage dans un dispositif de gestion territoriale.

Prérequis : Connaissance des principales notions relatives à l'aménagement et aux relations société-nature.

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ANALYSE SPATIALE ET STIMULATION POUR L'AMENAGEMENT URBAIN

Cette unité d'enseignement se compose de 6 éléments :baefbibf

  • Modélisation du choix résidentiel

  • Modélisation de la satisfaction résidentielle

  • Modélisation des systèmes dynamiques

  • Automates cellulaires et Systèmes multi-agents

  • Application MobiSim

  • Application Mup-City

Cette unité d'enseignement permet d'apprendre à développer et à maîtriser différents types de modèles servant d'outils d'aide à la décision, pour simuler et pour maîtriser l'étalement urbain et la mobilité quotidienne.

Compétences à acquérir : Se familiariser avec les différents concepts de modèles (modèles d'auto-organisation, dynamique de systèmes, automates cellulaires, systèmes multi-agents, simulation fractale) et leur utilisation dans l'aménagement à travers des exemples appliqués.

Prérequis : Connaissances des modèles élémentaires en  géographie et aménagement (interaction spatiale, notion de systèmes, etc.) ainsi que sur les notions de ville, structure urbaine, mobilités quotidiennes et résidentielles.

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OBSERVATION ET EVALUATION DES TERRITOIRES

Cette unité d'enseignement se compose de 5 éléments :cf003701c2a9photo s chalmeau non libre de droits

  • Observer les territoires

  • Concepts de l'observation

  • Observatoires des montagnes et des infrastructures

  • Gouvernance des observatoires

  • Retours d'expériences

Cette unité d'enseignement a pour objectif de former les étudiants à la conception et à l'utilisation d'outils d'intelligence territoriale de type observatoire. A terme les étudiants doivent être capables de prendre en charge la mise en place d'un observatoire territorial.

Compétences à acquérir :

  • Maîtrise des concepts d'intelligence territoriale, de territoire, d'observation, de gouvernance, et des implications méthodologiques et techniques
  • Maîtrise de la constitution de bases de données adaptées à l'observation en ligne
  • Maîtrise des notions d'évaluation, d'indicateurs
  • Portage de projet et mise en relation des différents métiers autour de la mise en place d'outils d'observation.

Prérequis : Bonne connaissance des collectivités territoriales et maîtrise des concepts de base de la géographie. Connaissance des systèmes de gestion de bases de données.

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INTELLIGENCE ET GOUVERNANCE TERRITORIALE

État de l'art des concepts d'intelligence territoriale et de gouvernance, connaissance des principes d'approche globale, de partenariat et de participation, maîtrise de la mise en œuvre des outils professionnels en fonction du contexte territorial, gestion de projets partenariaux et participatifs.

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INTERFACE, ENVIRONNEMENT, TRANSPORT

Création d'une infrastructure et trafic : impacts sur les sols, l'eau, l'air et la biodiversité. Campagne de mesure de la qualité de l'air.

Compétences à acquérir : Analyse et cartographie de la pollution.

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