SEMESTRE 1 : ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Cette unité d'enseignement est divisée en trois parties :

  • L'aménagement du territoire en France et en Europe

  • Patrimoine, risques et aménagement

  • Modèles d'aménagement

Cette unité d'enseignement replace l'aménagement du territoire comme démarche d'intervention volontaire sur l'organisation de l'espace, et comme résultat de cette démarche. Elle resitue brièvement l'évolution de la notion au cours des dernières décennies, et la replace dans une perspective « intégrative » de l'action des sociétés dans la construction de leurs territoires. Elle inclut les notions de risque et de patrimoine, nécessaires à une meilleure compréhension des processus d'aménagement.

Compétences à acquérir : comprendre le concept d'aménagement du territoire et ses traductions matérielles et pratiques. Connaître les acteurs en présence et les formes de gouvernance des projets qui sont requises.

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MOBILITE ET RYTHME URBAIN

Cette unité d'enseignement se compose de 2 éléments :

  • Mobilité et mode de vie urbains

  • Conception, réalisation et traitement d'une enquête

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IMAGERIE ET SYSTEMES D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE

Cette unité d'enseignement se compose de trois parties :

  • Systèmes d'information géographique

  • Analyse statistique des données

  • Bases de données

Les objectifs de cette unité d'enseignement sont alors : la compréhension et la pratique des systèmes d'information géographique, une acquisition des notions générales de traitement de l'imagerie aérienne et spatiale mais également une acquisition des notions générales sur les bases de données.

Au niveau des compétences à acquérir : une maîtrise du vocabulaire et des concepts en SIG, imagerie et SGBD mais également une bonne pratique des méthodes, données et outils associés.

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DIAGNOSTIC ET ANALYSE DES TERRITOIRES

Cette unité d'enseignement est composée de trois éléments :

  • Quels "diagnostics" pour quels "territoires" ?

  • Recherche documentaire et bibliographique

  • Encadrement de projet

Le but est ici de savoir élaborer le diagnostic socio-économique d'un territoire : en définissant un périmètre adéquat, en identifiant les acteurs, les coopérations et rivalités et pour finir en établissant une problématique de son approche pour faire apparaitre les spécificités de ce territoire.

Compétences à acquérir : Savoir sélectionner parmi une masse d'information, les éléments les plus pertinents pour décrire le territoire observé. Traitement de données. Hiérarchisation de l'analyse et formalisation des résultats.

Prérequis : Connaissance minimum de la géographie économique et sociale de la France ; savoir-faire en matière d'analyse des données statistiques, de cartographie.

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INFORMATION GEOGRAPHIQUE, LANGUE

Cette unité d'enseignement se compose de trois éléments :

  • Source d'information et géo-référencement

  • Interpolation et géostatistique

  • Langues

Les objectifs de cette unité d'enseignement sont :

  • La connaissance des grandes catégories de données, des organismes producteurs de ces données, des techniques d'enquêtes et de relevés de terrain, d'analyse statistique et de modélisation mathématique.
  • La capacité d'identifier les sources de données et les méthodes de traitement adaptées à chaque contexte d'étude.
  • La capacité d'interpréter, de synthétiser et de valoriser les résultats des analyses effectuées à partir des données.

Compétences à acquérir : Mise en œuvre des techniques d'enquête et d'échantillonnage. Maîtrise des grandes familles d'analyse statistique et des modèles mathématiques d'analyse spatiale.

La formation en langue étrangère est assurée par le centre polyglotte de l'UFR SLHS.

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