MASTER  Information Spatiale et Aménagement (ISA)

Domaine de formation sciences, technologies, santé

Mention : Géographie, Aménagement, Environnement

Parcours / Spécialité : Information Spatiale et Aménagement

Lieu de formation : Besançon

Lieux d'enseignement : Besançon, Université de Franche-Comté, Université des sciences du langage, de l'homme et de la société.

 

Présentation du master

Le master ISA propose une formation en deux ans aux méthodes et thématiques de l'aménagement des territoires, selon deux approches :

  • Une approche méthodologique de l'information géographique (SIG, observatoires territoriaux, modélisation, simulation)
  • Une approche thématique des territoires (aménagement, urbanisme, transports, paysages, environnement).

Cette formation inclut le développement des capacités d'adaptabilité et de communication, avec une progression dans la réalisation et la restitution d'études, et dans le montage de projets.

 

Le master ISA ouvre vers la vie professionnelle ou vers la recherche (possibilités de poursuite d'étude en cycle doctoral) par une formation progressive qui s'organise en quatre temps :
Semestre 1 (M1) : Enseignements fondamentaux et mise à niveau, en tronc commun (formation à l'information géographique et aux SIG, connaissance de l'aménagement du territoire et des diagnostics territoriaux, pratique d'une langue étrangère).

Semestre 2 (M1) : Apprendre et comprendre par l'expérience : tronc commun (mise en situation progressive d'exploitation de l'information géographique sur des problématiques rurales et urbaines, approfondissement de la notion d'intelligence territoriale et de gouvernance). Possibilité d'effectuer un stage optionnel (4 à 8 semaines).

Semestre 3 (M2) : Spécialisation et professionnalisation : tronc commun partiel comprenant 3 modules obligatoires et deux modules de spécialisation.

Semestre 4 (M2) : Stage permettant à chaque étudiant de préciser son orientation : professionnelle (stage en entreprise) ou de recherche (stage en laboratoire).
Le détail des contenus des cours est disponible dans la rubrique « Programme ».

Objectifs

Former des professionnels des métiers du territoire pourvus d'une double compétence en information géographique et aménagement. L'objectif est d'acquérir les capacités nécessaires pour :

  • comprendre les territoires par leur observation et l'analyse de données spatialisées
  • prévoir l'évolution des territoires par la prospective et la mise en œuvre de modèles de simulation
  • agir pour l'aménagement et le développement de ces territoires.

Les diplômés doivent être capables de conduire des projets territoriaux, concevoir et exploiter les systèmes d'information utiles au pilotage de ces projets.

Compétences acquises

• Maîtrise des méthodes de l'information géographique : SIG, imagerie (acquisition et organisation des données, requêtes, analyses statistiques et spatiales, restitutions graphiques et cartographiques) ; évaluation, simulation et prospective territoriale ; observatoires territoriaux.

• Connaissance des méthodes et outils de la gouvernance, au sein de démarches collaboratives et participatives, conduite de projets partenariaux dans le cadre d'approches globales.

• Pratique de l'aménagement : réalisation d'états des lieux, établissement de diagnostics territoriaux, définition d'enjeux et stratégies, aide à la prise de décision, à la définition d'actions, au suivi de leur mise en œuvre et à leur évaluation.

• Spécialisations proposées sur les systèmes d'information territoriaux, sur l'analyse de l'étalement urbain, l'analyse des paysages et la gestion des terroirs.

Réseau Geographical Modelling

ISA appartient au réseau Geographical Modelling qui réunit plusieurs universités européennes (Luxembourg, Lausanne, Paris 1 et 7, Rouen, Louvain-la-Neuve, UB, UFC). Ce réseau propose des stages intensifs de haut niveau regroupant des étudiants volontaires et les enseignants et chercheurs d'équipes internationales reconnus pour leurs travaux. Optionnelles, ces semaines intensives requièrent une bonne maîtrise de la langue anglaise.
Ce master s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence de géographie. Il peut être ouvert aux étudiants provenant d'autres branches du domaine SHS ou d'autres domaines (mention AES du domaine DEG, domaine SVT... (Voir modalités d'admission). Enfin, ce master en "T" ouvre vers la vie professionnelle ou la recherche (possibilité de poursuite d'étude en cycle doctoral).

Modalités d'accès

Master 1 : titulaires d'une licence en géographie ou aménagement, prioritairement et, sous réserve de validation par la commission pédagogique aux titulaires d'une licence du domaine Sciences Humaines et Sociales ; bénéficiaires d'une validation d'acquis.

Master 2 : titulaires d'un M1 en Géographie et aménagement IT-ISA, d'un M1 en Géographie ou aménagement ; bénéficiaires d'une validation d'acquis.


Modalités particulières d'admission
Un système de validation des acquis d'études ou d'acquis professionnels est en vigueur (échéance de validation : 30 juin de l'année universitaire précédente).


Formalités d'inscription
Inscription possible sur Internet sur le site de l'Université ou en retirant un dossier d'inscription à l'UFR SLHS. La période de pré-inscription s'établit de mars à septembre.
Mettre le lien pour s'inscrire à l'université ou si possible pour directement s'inscrire à la licence de géographie.

 

 Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5

 Durée de la formation : 2 ans

 Forme de l'enseignement : Présentiel

 Formation : Formation initiale et continue

 
Informations pratiques

Responsable de la formation : Thomas Buhler

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : +33 381665481