LES METIERS DE L'AMENAGEMENT, DE L'URBANISME DU PAYSAGE ET DES TRANSPORTS

Les métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme font face à de nouvelles demandes résultant à la fois de l'évolution des maillages territoriaux (intercommunalités, agglomérations, pays, etc.), de l'évolution du cadre législatif (SRU, Grenelles de l'environnement, etc.), et de l'évolution des concepts propres à ces champs professionnels (éco quartiers, rénovation urbaine, développement durable, villes éclatées et périurbaines, mobilités, transports, territoires de projet en monde rural, etc.). Dans ce contexte, la demande des entreprises et des collectivités porte sur les diagnostics territoriaux, les nouveaux documents d'urbanisme, la prospective territoriale, la définition et la gestion de projets urbains et/ou ruraux, l'aménagement multifonctionnel et multi échelles, le travail en réseaux d'acteurs. Ces activités prennent place soit au sein des collectivités ou groupements de collectivités, soit au sein de bureaux d'études travaillant pour leur compte.

Les métiers du paysage participent également à cette entrée : le paysage est de plus en plus intégré aux projets d'aménagement, au-delà des politiques de protection patrimoniale : diagnostics paysagers, chartes paysagères, définition et suivi de politiques paysagères, réseaux écologiques, Natura 2000, etc.

L'intelligence territoriale apporte un atout complémentaire pour le recrutement dans ces secteurs d'activité. De plus en plus, les méthodes d'observation, d'évaluation, d'analyse de l'information spatiale, ainsi que le travail partenarial et participatif, font partie des nouvelles missions.

Animation des territoires et conduite de projets territoriaux. Mise en place de diagnostics territoriaux et paysagers, de documents d'urbanisme, prospective territoriale ...

Métiers des terroirs, au sein de structures interprofessionnelles, des chambres d'agriculture, des collectivités locales