LES POSSIBILITES D'INSERTION PROFESSIONNELLE

La double entrée méthodologique et thématique du master permet de distinguer trois secteurs d'activité correspondant à des débouchés professionnels réels :

Ces possibilités d'insertion professionnelle s'appuient sur le trépied des objectifs de la formation, mais également sur l'insertion constatée des anciens étudiants, et sur l'évolution d'une partie de l'emploi dans les métiers du territoire. Les emplois visés prennent principalement place dans les collectivités territoriales, les services de l'Etat, et les bureaux d'étude. Ils correspondent notamment aux postes de chargé de mission, de chargé de projet, de chargé d'étude, d'ingénieur d'étude et d'ingénieur territorial.

 

Des professionnels témoignent

Emmanuel FAIVRE, docteur en géographie, Responsable du service aménagement, logement et affaires européennes à la Direction de l’aménagement et du développement durable au Conseil Général de la Haute-Saône

Ma formation universitaire en géographie à Besançon m'a permis de développer trois approches essentielles dans ma vie professionnelle dédiée aux collectivités locales : - une posture interdisciplinaire : la géographie est au carrefour de nombreuses disciplines et aujourd'hui les problématiques à gérer sont toujours complexes et ... plusridiscipolinaires;

- un regard territorial : considérer le territoire à travers ses trois dimensions (espace, temps et acteurs); je traite chaque dossier avec cette approche en trois dimensions (où?, quand?, qui?);

-une boîte à outils opérationnels : cartographie, analyse de données, gestion de bases de données, technique d'entretiens et d'enquêtes, contexte de l'aménagement du territoire (législation, exemples...) : tout cela est bien utile au quotidien pour l'aide à la décision opérationnelle.

Annabelle VIDA. Etudiante IUP GTE filière génie des territoires, promotion 2001, chef de projet du Pays « Loue Lison »

Plus que des connaissances, ce sont de réelles compétences que l’IUP Génie des Territoires et de l’Environnement apporte. Pendant trois ans, ce cursus a été réellement professionnalisant, puisqu’au delà de doter les étudiants d’un panel d’outils pour appréhender l’ensemble des métiers de l’aménagement du territoire et du développement local, il apprend tout simplement à travailler, en méthode et en efficacité. Par la diversité des intervenants et des thématiques abordées, par la variété des approches soumises, par l’enseignement appliqué des méthodes de montage et conduite de projets, par le nombre de projets personnels ou de groupe réalisés, par la mise en situation lors des trois stages, vous savez vous adapter à n’importe quelle situation professionnelle à la sortie de l’IUP GTE car il vous fait vivre en trois ans des situations professionnelles réelles. Il nous a fournit un cadre méthodologique généraliste solide, tout en nous laissant une grande autonomie dans le choix de nos champs de compétences privilégiés et dans l’affirmation de notre personnalité. J’ai ainsi pu décrocher un emploi de chef de projet dans un Pays en valorisant mes expériences acquises au sein de l’IUP GTE, et n’ai eu aucun problème à gérer cette mission dès mon arrivée.

Sophie Florentin, Etudiante IUP GTE filière génie des territoires, promotion 2003, chargée de projet Vers des Collectivités Viables à Vivre en Ville, association de promotion du développement durable au Québec

La filière Génie des Territoires proposée par l'Institut Universitaire Professionnel, de Besançon, m'a offert une formation très complète en matière d'aménagement du territoire.

Ceci tant par la diversité des cours proposés, allant de la géographie aux études urbaines en passant par l'enseignement fort utile du droit, de l'économie et des outils informatiques, que par leur qualité. Je mesure tout spécialement l'importance d'avoir pu réaliser autant de stages professionnels, m'ayant apporté, au-delà de la théorie, la pratique. C'est également grâce à ces premières expériences concrètes que j'ai réussi à trouver un premier emploi assez rapidement.

J'occupe, en effet, depuis quelques temps, un poste de chargée de mission, au sein d'un organisme québécois, qui promeut le développement urbain, rural et villageois viable.