CURSUS MASTER EN INGENIERIE SIGIT

 
LOGOCMI 

Le Cursus Master en Ingénierie est appuyé sur la Licence Géographie - Aménagement et le Master ADAUR de l'Université.

Domaine : Sciences, technologies, santé

Mention : Géographie, aménagement, environnement

Parcours / Spécialité : Science de l’information géographique pour l’innovation territoriale 

 Lieu de formation : Besançon

 Lieux d'enseignement : Besançon, Université de Franche-Comté, Université des sciences du langage, de l'homme et de la société.

 

/ PRÉSENTATION DU MASTER

Visu CMI 3Le master CMI ouvre vers la vie professionnelle ou vers la recherche (possibilités de poursuite d'étude en cycle doctoral) par une formation progressive qui s'organise en quatre temps :

• Semestre 1 (M1) : Système d’information géographique (SIG), bases de données et statistiques, programmation SIG, diagnostic territorial, aménagement urbain, transports et mobilités.

• Semestre 2 (M1) : Modélisation en géographie, séminaire inter-universitaire erasmus « Master in géographical modelling », projet SIG, Aménagement régional, décision et aide à la décision en aménagement ; stage de 3 à 6 mois.

•  Semestre 3 (M2) : Prospective, projet de perspective pour l’aide à la décision, environnement et cadre de vie aménagement, projet tuteuré, environnement socio-économique, anglais de spécialisation, stage de spécialisation.

•  Semestre 4 (M2) : Stage de fin d’étude permettant à chaque étudiant de préciser son orientation : professionnelle (stage en entreprise) ou de recherche (stage en laboratoire).

Le détail des contenus des cours est disponible dans la rubrique « Programme ».

 

/ OBJECTIFS

Cette formation vise à former des ingénieurs spécialistes des sciences de l’information géographique appliquées à l’aménagement et aux développement des territoires. 

Elle prépare à la complémentarité méthodologique et thématique attendue dans les laboratoires, les institutions ou encore dans les entreprises œuvrant sur les territoires. (statistiques, analyse des données, programmation, etc). Elle comporte de nombreuses activités de mise en situation (projets, stage...)

 

/ COMPÉTENCES ACQUISES

- Acquisition de compétences méthodologiques et techniques propres à l'information géographique (géomatique, systèmes d'information géographique – SIG, cartographie, imagerie géographique, modélisation, analyse spatiale, aide à la décision, observation, simulation)

- L'acquisition d'un socle de connaissances disciplinaires en aménagement du territoire et urbanisme, en géographie des territoires, de l'économie et de l'environnement, pour une approche complète du triptyque du développement durable dans l'organisation des territoires de demain

- L'acquisition d'un socle de connaissances fondamentales (statistiques, analyse des données, bases de données, programmation), d'une ouverture disciplinaire sur les sciences proches (économie, écologie), et d'une ouverture culturelle sur le monde économique et social 

- des éléments de spécialisation appuyés sur les trois équipes du laboratoire ThéMA : analyse des paysages, analyse spatiale et simulation pour l'aménagement urbain, observation et évaluation des territoires.

L'accent porte sur les méthodes d'analyse spatiale dans les démarches d'aide à la décision au sein de chaque domaine thématique abordé. Il s'agit également de préparer les étudiants à la complémentarité méthodologique et thématique attendue autant dans les laboratoires de recherche que dans les institutions et entreprises œuvrant sur les territoires.

 

/ MODÈLE « MASTER OF ENGINEERING »

Les CMI sont conçus sur le modèle international du "master of engineering", avec l'acquisition d'un socle de compétences techniques et scientifiques et d'une spécialité, appuyée par le développement des aptitudes personnelles et professionnelles. La formation repose sur quatre éléments :

• des enseignements dispensés par des professionnels du secteur concerné et par des enseignants-chercheurs issus des laboratoires d'appui

• des projets professionnels dès la première année et tout au long du cursus

• des stages en entreprises et en laboratoire de recherche

• un stage à l'étranger ou un semestre dans une université partenaire.

 

Un CMI est donc articulé sur trois composants en interaction :

• une structure de formation (licence et master étoffés d'éléments d'ouverture culturelle, de travaux par projets...)

• un laboratoire de recherche

• un réseau de partenaires publics et privés. 

 Capture décran 2017 05 30 à 13.44.25

 

/ MODALITÉS D'ACCÈS AU MASTER ADAUR DE BESANÇON

Master 1 : L’entrée au CMI se fait en L1, ou de façon exceptionnelle en L2

Master 2 : titulaires d'un M1 CMI-SIGIT

Formalités d'inscription

Inscription possible sur Internet sur le site de l'Université ou en retirant un dossier d'inscription à l'UFR SLHS. La période de pré-inscription s'établit de mars à septembre.

Mettre le lien pour s'inscrire à l'université ou si possible pour directement s'inscrire à la licence de géographie.

download

 

Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5

Durée de la formation : 2 ans

Forme de l'enseignement : Présentiel

Formation : Initiale

Informations pratiques

Responsable de la formation : Tourneux François Pierre

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 81 66 54 02