Projets d'études

Dès la seconde année de Licence, des projets d'études sont proposés aux étudiants pour bien connecter leur cursus de formation aux réalités professionnelles. Cela permet de les confronter à la gestion d'un projet dans sa globalité et donne une dimension pratique et appliquée aux enseignements. C'est aussi l'occasion d'expérimenter le travail en équipe.

 

PRE-PROFESSIONNALISATION, Licence 2

PROJET CARTOGRAPHIQUE

carte urgenceL'objectif de ce projet est de former les étudiants à la réalisation de cartes, qui doivent être finalisées c'est-à-dire comporter tous les éléments sémiologiques attendus dans un cadre professionnel. Ce projet permet également aux étudiants d'apprendre à collecter les données nécessaires dont ils ont besoin au vue de la réalisation de ce projet (fonds de cartes, données disponibles de l'INSEE par exemple), de travailler sur les logiciels de cartographie (ArcGis, MapInfo) et de traitement graphique (Adobe Illustrator) mais également d'analyser et de garder un point de vu critique en ce qui concerne les cartes réalisées et les choix de réalisation qui leurs sont propres.

Le projet consiste à réaliser un ensemble de cartes thématiques sur une région française, accompagné, pour chacune des cartes, d'un commentaire portant sur les choix cartographiques et d'un commentaire thématique sur le sens et l'intérêt des cartes.

PROJET D'AMENAGEMENT

poster villeCet unité d'enseignement repose sur un exercice unique qui met les étudiants en situation préprofessionnelle par le biais d'un projet concret d'urbanisme, depuis sa conception jusqu'aux documents permettant sa réalisation concrète. Il doit prendre en compte les aspects politiques, économiques, sociaux et environnementaux associés au portage du projet et les confronter à la réalité de son financement. L'ensemble doit faire l'objet d'un dossier d'étude (texte, carte, croquis et photos) argumenté, présenté et soutenu à l'oral de manière convaincante, face à un jury qui mime le comportement des décideurs d'une collectivité territoriale.

 

 

PRE-PROFESSIONNALISATION, Licence 3

TER

Le Travail d’Encadrement de Recherche (TER), qui constitue le dernier projet préprofessionnel de la Licence de Géographie – Aménagement, permet aux étudiants de se familiariser davantage avec la recherche en géographie. A partir de sujets proposés par l’équipe pédagogique, les étudiants rédigeront un mémoire et le présenteront à l’oral. Pour cela, il leur sera demandé de respecter les règles convenues dans la communauté scientifique et professionnelle : présentation d’une problématique, choix des données utilisées, traitement statistique, cartographie adaptée, etc.

 

Des extraits ou exemples de projets d'études sont consultables dans le menu Projets d'études.