SEMESTRE 1

ELEMENTS DE GEOGRAPHIE PHYSIQUE

Cette unité d'enseignement est composée de 3 cours :

  • La Climatologie
  • L'Hydrologie
  • La Tectonique des plaques

Climatologie

Dans l'explication des phénomènes géographiques, qu'ils soient physiques (précipitation, canicule, etc.) ou humain (répartition de la population, utilisation des ressources, etc.), le climat et les évènements météorologiques tiennent une place primordiale. Ce cours a ainsi pour objectif de donner les principales clefs pour comprendre le climat, dans une perspective géographique.

  • La première partie traite du bilan énergétique de la Terre et de son atmosphère, élément essentiel à l'heure des grands débats et des grandes inquiétudes sur le changement climatique.
  • La seconde partie expose les grands principes de la dynamique de l'atmosphère, en s'intéressant surtout à la redistribution de la chaleur et de l'humidité à la surface du globe, y compris au niveau des océans.
  • La troisième partie porte sur la classification des climats et sur leur répartition.

Hydrologie

"L'hydrologie est la science qui étudie les eaux terrestres, leur origine, leur mouvement et leur répartition sur notre planète, leurs propriétés physiques et chimiques, leurs interactions avec l'environnement physique et biologique et leur influence sur les activités humaines".

Cette définition de la science hydrologique nous montre l'importance de cette discipline et le type de défis à relever dès lors que nous abordons la problématique des ressources en eau. L'eau, à la fois ressource et vecteur conditionne l'ensemble de nos activités et modèle notre environnement. Il est important d'avoir une approche multi échelles des problèmes, du niveau global et planétaire au local, en se préoccupant tout autant de la gestion de la ressource au quotidien que de la nécessité de la préserver pour ceux qui viendront demain.

Ce cours vise à fournir à travers une approche de l'hydrologie continentale géographique et systémique, quelques clés de compréhension. Ainsi nous tenterons de mesurer l'importance des notions de cycle hydrologique et de bassin versant en matière de gestion/planification de la ressource et de poser les bases d'un regard critique et constructif, sur les modes de développements des systèmes qui en dépendent.

Tectonique des plaques

Le cours présente l'organisation des grands reliefs terrestres, continentaux et océaniques. En effet la tectonique des plaques caractérise l'ensemble des mouvements de plaque constituant la lithosphère. Elle fait apparaître en surface les mouvements subits dans le manteau terrestre.

  • La première partie présente les plaques de la lithosphère, les différents matériaux qui les composent, et les mouvements qui les animent.
  • La seconde partie expose les principales structures des reliefs situés aux frontières des plaques, suivant les trois grands types de frontières : divergentes, convergentes et transformantes.
  • La troisième partie traite des principales structures des reliefs situés à l'intérieur des plaques, dans les régions océaniques puis dans les régions continentales.

L'ensemble du cours est construit en suivant une approche géographique pour comprendre l'organisation des reliefs sur l'espace terrestre, et fait appel à de nombreux documents cartographiques aux différentes échelles.

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PEUPLEMENT ET POPULATION

Cette unité d'enseignement est composée de 2 cours :

  • La démo-géographie
  • La géographie du peuplement

Démo-géographie

A partir d'une approche systémique et multi-échelle, le cours pose les bases d'une approche géographique des phénomènes démographiques et s'intéresse donc à la description et l'explication des disparités spatiales de ces phénomènes. Outils d'analyse, description des configurations spatiales, compréhension des comportements démographiques et de leur tendance d'évolution sont successivement appliqués aux grands thèmes de la démographie.

  • La première partie traite de la natalité et la fécondité
  • La seconde aborde la mortalité
  • La troisième fait le point sur la croissance démographique
  • La quatrième partie traite des migrations internationales

Le peuplement de l'espace terrestre

Le cours aborde les différentes questions relatives aux distributions et localisations des populations. Ce peuplement est le fondement, la base de toute analyse géographique et il nous engage vers plusieurs grandes questions auxquelles nous tenterons de répondre. Celle de la localisation : où se situent les hommes sur la Terre ? Pourquoi la population se situe-t-elle là et pas ailleurs ? Quels éléments permettent d'expliquer l'observation ?

Le cours traitera de 4 grandes parties auxquelles s'ajouteront quelques exemples :

  • La répartition de la population
  • Les facteurs naturels de peuplement
  • Le rôle de l'histoire pour expliquer le peuplement de la terre
  • La transition urbaine
  • Zooms illustratifs

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CARTE ET ANALYSE DE DONNEES

Cette unité d'enseignement est composée de 2 cours :

  • Statistique uni et bivariée
  • La représentation cartographique

Statistique uni et bivariée

Les méthodes statistiques présentées dans la première partie du cours sont consacrées aux distributions à un caractère et débouchent sur un traitement unidimensionnel de l'information. Par exemple, on peut définir du point de vue statistique un groupe de personnes par le biais de quelques variables ou caractères : le taux de chômage, le niveau de formation, ou encore l'âge. Il s'agit de l'analyse uni-variée.

La compréhension des faits géographiques passe également par la mise en évidence d'éventuelles interactions entre les phénomènes. La seconde partie du cours, consiste donc à confronter deux à deux les caractères définis sur une même population. Il s'agit de l'analyse bivariée.

Le cours est résolument axé sur les méthodes numériques de la statistique descriptive et sur les représentations graphiques. Il se limite aux concepts statistiques essentiels, illustrés par de nombreux exemples empruntés à l'univers de la géographie.

Cartographie

La cartographie thématique peut être considérée comme une composante des Systèmes d'Information Géographique (SIG), à partir du moment où elle met en œuvre des logiciels ayant pour objectif de faciliter l'enregistrement de toute information relative à des éléments localisés dans l'espace.

La cartographie thématique des données statistiques cherche à exploiter au mieux la grande masse de données statistiques localisées qu'engendre la vie des sociétés. On y trouve les méthodes et techniques d'analyse les plus courantes utilisées pour analyser des données statistiques.

Il s'agit d'exploiter des méthodes de cartographie et d'analyse des données géographiques qui doivent faire partie de la boîte à outils de tous les géographes. Dans cette perspective, le logiciel Philcarto sera utilisé.

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INTRODUCTION A L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET A L'URBANISME

Cette unité d'enseignement est composée de 3 cours :

  • Introduction à l'urbanisme
  • Introduction à l'aménagement du territoire
  • Histoire de la ville et de l'urbanisme

Introduction à l'urbanisme

Après un préambule qui définit l'urbanisme et ses origines, la première partie du cours est consacrée aux éléments de la construction urbaine :

  • Les matériaux qui composent la ville (des plus traditionnels aux plus techniques),
  • Les plans de ville et le tissu urbain,
  • Les éléments (économie, relief, climat) qui influencent le plan et le tissu.

La deuxième partie porte ensuite sur les éléments des espaces urbains et traite des immeubles en tant qu'espaces bâtis, puis des rues et des places en tant qu'espaces non-bâtis, et enfin des types de plans dans lesquels ils s'insèrent (radioconcentriques, quadrangulaires, open-planning, etc ).

Introduction à l'aménagement du territoire

Après une introduction qui donne des éléments de définition de l'aménagement et de la notion de territoire, la première partie du cours revient sur les fondements historiques de l'aménagement du territoire tel que la géopolitique et les premières politiques. La seconde partie se focalise sur les fondements théoriques, du positionnement par rapport au libéralisme, et à l'environnement mais aussi du statut de la science, de la technique et de l'art. Pour finir, l'ultime partie du cours portera sur les fondements pratiques de l'aménagement du territoire.

Histoire de la ville et de l'urbanisme

Le cours retrace l'histoire du fait urbain depuis ses origines jusqu'à nos jours, essentiellement dans le contexte de l'espace européen. Les spécificités du fonctionnement des villes à différentes époques et leur organisation spatiale sont mises en évidence, mais aussi l'influence du contexte historique, économique et géographique sur l'évolution des villes. Le cours se focalise sur la ville antique, la ville du Moyen Age, la  ville industrielle mais considère également les  transformations récentes depuis la motorisation, la désindustrialisation et la crise écologique de la ville actuelle. Sont aussi considérées les utopies urbaines et les concepts d'urbanisme qui ont marqué la métamorphose des villes.

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TRANSVERSAUX ET PRE-PROFESSIONNALISATION

Cette dernière unité est composée de plusieurs matières.

Dans un premiers temps le choix d'une première langue est obligatoire. Puis il est possible de choisir entre l'initiation à une seconde langue ou un cours de Culture général.

Pour finir, durant cette première année les élèves se préparent au C2I à travers de nombreux cours d'informatique, d'expression ou encore de méthodologie documentaire.

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SEMESTRE 2

ELEMENTS DE GEOGRAPHIE PHYSIQUE

Cette unité d'enseignement est composée de 2 cours :

  • La géomorphologie et dynamique des reliefs
  • La Biogéographie

Géomorphologie et dynamique des reliefs

Ce cours vise à initier les étudiants aux principes généraux de la géomorphologie. Une première partie de ce cours sera consacrée à la présentation des grandes familles de roches, des principes de transformation entre ces roches et des processus d'érosion.

Dans une autre partie, quelques modelés topographiques caractéristiques seront abordés successivement. Ils concernent tout d'abord des aspects de géomorphologie structurale avec le relief des bassins sédimentaires et le relief plissé. Ensuite viennent des exemples de modelés fortement dépendant de la nature des roches, notamment les modelés granitiques déclinés en fonction de leur ancienneté, et le modelé karstique. Enfin, dans une approche plus zonale, les modelés glaciaires sont présentés comme un exemple de relief fortement dépendant d'un processus d'érosion.

Biogéographie

Ce cours porte sur les êtres vivants, leur répartition à la surface du globe et leurs communautés qui composent ce que l'on appelle la biosphère. Les deux dimensions principales de la biogéographie sont traditionnellement l'écologie, qui étudie les rapports des êtres vivants avec leur milieu, et la biocénologie, qui s'intéresse aux communautés d'êtres vivants et notamment aux communautés végétales.

Nous aurons ici une approche plutôt globale en définissant les différents systèmes biogéographiques remarquables de l'espace terrestre, que nous appellerons les biomes.

La biodiversité des milieux terrestres sera en outre abordée en fonction de plusieurs gradients : le gradient latitudinal, selon, le gradient altitudinal et enfin le gradient d'aridité.

Une sortie de terrain est effectuée lors de la dernière séance.

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LIBERALISME ECONOMIQUE ET GEOGRAPHIE DE LA LOCALISATION

Cette unité d'enseignement est composée de 2 cours :

  • Les modèles libéraux dans la mondialisation
  • La localisation des activités économiques

Les modèles libéraux dans la mondialisation

Dans le cadre de la réflexion sur les localisations et le rôle du processus de la mondialisation, ce cours a pour but de développer les principaux modèles économiques sous-tendant la pensée libérale et néo libérale. Il permettra aussi :

  • De présenter les grandes phases historiques du développement de ce modèle
  • De décrire le cadre et les principaux acteurs institutionnels présidant à l'extension de ce modèle
  • De montrer comment ces évolutions modifient les flux du commerce international et influent sur les stratégies spatiales des entreprises et des activités
  • De voir comment à l'échelle locale, les territoires sont affectés par ce mouvement

La localisation des activités économiques

L'objectif de ce cours est de montrer l'évolution des stratégies de localisation des activités économiques depuis la fin des trente glorieuses à différentes échelles.

Le cours présente en premier lieu les grandes phases de l'histoire de la géographie économique et les différentes méthodes permettant d'étudier cette thématique. Puis, en second lieu, nous retenons une approche distinguant les activités banales - qui s'adressent directement au consommateur final et qui sont donc fortement dépendantes de sa localisation - des activités spécifiques, qui produisent des biens écoulés par le biais des activités banales.

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INITIATION AUX SIG

Le cours  permet une présentation des Systèmes d'information géographiques.

Les TD abordent les SIG sous un angle pratique, avec l'utilisation des logiciels ArcGis et MapInfo. L'accent est mis sur la manipulation des données et l'apprentissage des fonctions élémentaires appliquées à des problèmes géographiques. Ces TD permettront donc dans un premier temps :

  • La découverte des systèmes d'information géographique (ensembles de méthodes, de données et d'outils destinés au traitement des informations spatialisées).
  • La présentation des principaux concepts et des principales fonctionnalités : acquérir, archiver, accéder, analyser et afficher l'information géographique.

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INSTITUTIONS ET ACTEURS DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Cette unité d'enseignement est composée de 2 cours :

  • L'administration du territoire
  • L'aménagement du territoire en France

Administration du territoire

Cet enseignement offre une plongée dans le millefeuille administratif français, afin de saisir la complexité de l'organisation territoriale des pouvoirs et des compétences en France. Après un rappel sur la notion de Nation et d'Etat, nous aborderons la question de la centralisation et de la décentralisation de manière très générale, avant de différencier les systèmes centralisés, fédéraux et confédéraux, illustrés par quelques exemples à travers le monde. Puis nous focaliserons sur le cas de la France.  Pour finir, un chapitre est consacré à la recomposition territoriale permise par la réforme de l'intercommunalité de 1999, l'émergence des territoires de projets et de la gouvernance ; il s'intéresse spécifiquement aux collectivités locales et aux Pays.

L'aménagement du territoire en France

Ce cours a pour objectif de présenter les grands traits de l'évolution des politiques d'aménagement du territoire en France, de la deuxième guerre mondiale à nos jours, en insistant sur leurs liens avec les évolutions socio-économiques, institutionnelles intervenues au niveau local, national ou plus global.  L'ensemble des politiques, des outils et des dispositifs mis en œuvre est étudié depuis la définition des objectifs jusqu'au bilan, en passant par leur phase de mise en application technique.

L'enseignement s'articule en trois parties qui suivent un plan plus ou moins historique, reprenant les questionnements de la DIACT en lien avec le contexte sociopolitique français:

  • L'aménagement du Territoire de la reconstruction à la crise
  • Le déclin et le renouveau de l'aménagement du territoire
  • Les dispositifs actuels de l'aménagement du territoire

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TRANSVERSAUX ET PRE-PROFESSIONNALISATION

Cette dernière unité est composée de plusieurs matières, semblables au premier semestre.

Dans un premiers temps le choix d'une première langue est obligatoire. Puis il est possible de choisir entre l'initiation à une seconde langue ou un cours de Culture général.

Pour finir, durant cette première année les élèves se préparent au C2I à travers de nombreux cours d'informatique, d'expression ou encore de méthodologie documentaire.

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