Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Mention : Géographie

Parcours / Spécialité : Aménagement

Lieu de formation : Besançon

Lieu d'enseignement : Université de Franche-Comté, Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société, 32 rue Mégevand à Besançon

Géographie

Géographie & missions des géographes Licence Geographie Amenagement Besancon

Licence Géographie et Aménagement

Objectifs et compétences acquises

Modalités d'accès à la licence de Besançon

Télécharger la présentation de licence

Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3

Durée de la formation : 3 ans

Volume horaire global : 1440 h

Forme de l'enseignement : Présentiel

Formation : Initiale et continue.

Informations pratiques
Responsable de la formation : Frédéric GROSJEAN

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : +33 381665345

  

/ GÉOGRAPHIE & MISSIONS DES GÉOGRAPHES

Visu LicenceCette discipline nécessite donc des connaissances dans différents domaines (sciences de la terre, sciences humaines et sociales ...) et l'utilisation de données variées, allant de données physiques (climat, eau, faune & flore) à des données culturelles (population, habitat, activités commerciales et économiques ...). La géographie fait également appelle à un savoir-faire en cartographie, en géomatique et en analyse spatiale sur un plan méthodologique.

Autrement dit, les missions aujourd'hui confiées aux géographes peuvent être de diverses natures : repenser les espaces de vie (aménagement urbain), restructurer les transports d'une agglomération ou d'une région ou encore mettre en place toute une série d'actions pour répondre au développement durable (agenda 21, plan pour lutter contre le changement climatique ou encore la surconsommation d'énergie). Le géographe apparaît alors comme un spécialiste du diagnostique de territoires ; il est aussi force de proposition dans les projets d'aménagement et dans les démarches d'aide à la décision aussi bien au sein de structures publiques (collectivités territoriales notamment) que parapubliques ou privées (agence d'urbanisme, parcs naturels, organismes de gestion forestière, agricole, environnementale, énergétique...).

Revenir en haut

/ LICENCE DE GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT

La Licence de Géographie et Aménagement est encadrée par une vingtaine d’enseignants chercheurs ; la formation fait par ailleurs appel à des professionnels extérieurs pour sensibiliser les étudiants aux enjeux contemporains d’aménagement du territoire. La formation est adossée au laboratoire de recherche Théma (Théoriser pour modéliser et aménager) UMR 6049 CNRS, ce qui facilite un transfert de la communauté de la recherche dans les enseignements.

Plus précisément, la Licence de Géographie et Aménagement s’organise en trois parcours, à partir de la L1, afin d'adapter la formation aux débouchés potentiels que sont les métiers de l'aménagement des territoires, de l'environnement (notamment dans une perspective de développement durable) et de l'enseignement (CAPES, AGRÉGATION). Cette licence permet également d'acquérir une culture générale et des méthodologies pour aborder les concours de la fonction publique territoriale.
Les trois parcours de la formation se présentent de la manière suivante :

  • Le parcours Géographie – Aménagement : les étudiants suivent les quatre Unités d’Enseignement (UE) de géographie (Espace et milieux, Société et territoire, Méthodologie et information géographique, Aménagement du territoire) et l’UE transversale commune à tous les étudiants de l’UFR des Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société (UFR hébergeant la Licence de Géographie et Aménagement) ;
  • Le parcours Géographie – Histoire : les étudiants suivent deux UE de géographie (Espace et milieu, Société et territoire), deux UE d’histoire qui reprennent les quatre périodes historiques (antique, médiévale, moderne et contemporaine) et l’UE transversale ;
  • Le parcours CMI Sciences de l'information géographique pour l'innovation territoriale (SIGIT) : les étudiants suivent le programme du parcours Géographie – Aménagement (4 UE de géographie + UE transversale), auquel sont ajoutés des enseignements spécifiques au CMI (stage dès la L1, initiation des étudiants à la conduite de projet, connaissance du monde de l’entreprise, etc.).

MaquetteLicence Refaite

La maquette ci-contre récapitule les différentes unités d'enseignement par année.

 Revenir en haut

/ OBJECTIFS ET COMPÉTENCES ACQUISES

La formation repose sur un enseignement généraliste et théorique. Elle combine une approche pratique et technique avec une formation sur le terrain et l'utilisation d'outils de cartographie, de modélisation numérique de terrain, de télédétection et de systèmes d'information géographique (SIG), la maîtrise de ces outils étant très demandée sur le marché du travail.

Pour ce faire, la licence mention géographie et aménagement du territoire délivre :

  • Un socle de connaissances sur les grands enjeux environnementaux de la planète, ses modes d'occupation par les sociétés, la compréhension des organisation et fonctionnement, les interactions entre environnement et société à différentes échelles... Il insiste sur le jeu des acteurs dans l'espace en identifiant les principaux usages de l'espace et les conflits qu'ils génèrent. Ainsi, les étudiants comprennent les interrelations entre les différentes composantes du système terre et sont capables de dialoguer avec les spécialistes des autres disciplines
  • Une maîtrise des méthodes et outils de base propres à la discipline, et tout particulièrement une connaissance en statistiques, en cartographie, en systèmes d'informations géographiques(SIG) et techniques d'enquête. Les étudiants sont capables de maîtriser toute la chaîne du traitement de la donnée c'est-à-dire : rassembler et traiter des informations de sources et de formes multiples ; de constituer des données pertinentes en développant un processus de recueil (technique d'échantillonnage, d'enquête) ; de traiter l'information, en utilisant entre autre les logiciels métiers tels que les SIG ; d'analyser les traitements réalisés et de les confronter aux connaissances et aux modèles théoriques ; de synthétiser et communiquer les résultats de l'analyse dans un rapport écrit ou oral en préparant des supports de communication adaptés.
  • Une culture d'aménageur pour orienter les territoires vers un développement durable (grâce à de larges connaissances en aménagement et en urbanisme). Au travers des projets menés chaque semestre, les étudiants prennent l'habitude de répondre à des mises en situation, en travaillant en équipe et en acquérant progressivement une capacité à gérer leur temps et à être autonomes.
  • Une culture générale développant des compétences génériques indispensables pour tout emploi dans des postes à responsabilité dans le secteur public comme dans le secteur privé. Cette culture générale repose sur l'acquisition d'un sens de l'observation et du terrain (sorties chaque semestre), l'esprit critique et la capacité à s'orienter dans le temps et dans l'espace.
  • Une capacité à travailler en groupe et à mener des projets dans un contexte multidisciplinaire.

Revenir en haut

/ MODALITÉS D'ACCÈS À LA LICENCE DE BESANÇON

Public concerné

  • Pour une inscription en L1 : titulaires d'un baccalauréat ou du DAEU, bénéficiaires d'une validation des acquis de l'expérience.
  • Pour une inscription en L2 : avoir obtenu la L1 mention "Géographie" ou bénéficier d'une validation des acquis de l'expérience. Les élèves AJAC (ajourné mais autorisé à composer dans l'année supérieure avec obligation de valider les semestres 1 ou 2 manquant) en L1 de géographie sont aussi admis en L2.
  • Pour une inscription en L3 : avoir obtenu la L2 mention "Géographie" ou bénéficier d'une validation des acquis de l'expérience. ou AJAC (ajourné mais autorisé à composer dans l'année supérieure avec obligation de valider les semestres 1 ou 2 manquant) en L1 de géographie sont admis en L3.

Modalités particulières d'admission

  • Un système d'obtention d'équivalences existe pour les étudiants issus des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.
  • Un système de validation d'acquis d'études ou d'acquis professionnels est en vigueur (échéance de validation : 30 juin de l'année précédente).

Pour s'inscrire à l'université en licence de géographie contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Période de préinscription : pour les nouveaux bacheliers, du 20 janvier au 20 mars, sur http://www.admission-postbac.fr/