Accueil
LICENCE GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Enseignée à Besançon, la licence Géographie et aménagement du territoire mobilise des connaissances dans différents domaines (sciences de la terre, sciences humaines et sociales...) et l'utilisation de données variées comme des données physiques (climat, eau, faune...), des données culturelles (population, habitat, activités économiques...). La géographie fait également appelle à un savoir-faire en cartographie, en géomatique et en analyse spatiale.

Présentation

La licence Géographie et Aménagement du territoire est encadrée par une vingtaine d'enseignants chercheurs. En effet, la licence est adossée au laboratoire de recherche Théma (Théoriser pour modéliser et aménager). La licence fait également appel à des professionnels extérieurs pour sensibiliser les étudiants aux enjeux actuels d'aménagement du territoire.
La licence s'organise en trois parcours. Ils permettent d'adapter la formation aux débouchés potentiels que sont les métiers de l'aménagement des territoires, de l'environnement et de l'enseignement. Cette licence permet en plus d'acquérir une culture générale et des méthodologies pour aborder les concours de la fonction publique territoriale.
Les trois parcours de la formations sont :

Le parcours Géographie - Aménagement : Espace et milieu, Société et territoire, Méthodologie et information géographique, Aménagement du territoire.

Le parcours Géographie - Histoire : Espace et milieu, Société et territoire / Epoque : Antique, Médiévale, Moderne et Contemporaine.

Le parcours CMI Sciences de l'information géographque pour l'innovation territoriale (SIGIT) : Parcours Géographie - Aménagement / Enseignements CMI.

Le tableau ci-dessous présente les différents enseignements suivis par notre promotion (L1 - L2 - L3). Les médailles correspondent aux enseignements préférés pour les étudiants en fonction de l'année.
AKA Mian ; DARBON Tom ; ROUSSEZ Clément

Ci-dessous vous pourrez trouver des présentations de certains des cours réalisés par les étudiants de notre promotion :



Présentation des cours de 1ère année par les étudiants de la promotion


Présentation des cours de 2ème année par les étudiants de la promotion


Présentation des cours de 3ème année par les étudiants de la promotion


Présentation des cours des étudiants arrivés en 3ème année

Sites



universitaires

La licence est enseigné sur plusieurs sites universitaires.
La très grande majorité des cours sont enseignés sur le site de Megevand. Les salles les plus utilisées sont notamment la salle D01, D02, D03, D11 et D12. Nous utilisons également souvent les deux salles informatiques C21 et C22.
Quelques cours sont enseignés à l'Arsenal mais ceci est plutôt rare. En ce qui concerne le cursus CMI, certains cours sont enseignés à la Bouloie.

Sorties de terrain

La licence Géographie et aménagement propose également différentes sorties de terrain pour approfondir les éléments vus en cours ou pour les rendre plus concrets.
Lors de la Licence 1, une sortie de terrain a été organisée dans le cadre de l'unité d'enseignement "Introduction à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme". Cette visite nous a permis de découvrir la ville de Besançon que peu d'entre nous connaissait. Elle nous a aussi permis d'observer son organisation et son aménagement. Une deuxième sortie a également été organisée dans l'unité d'enseignement "Eléments de géographie physique". Cette sortie nous a permis de mettre en pratique les éléments vus en séance de travaux dirigés (étude du relief de Besançon).
Lors de la deuxième année, dans le cadre de l'unité d'enseignement "Environnement et paysages", nous avons réalisé une analyse paysagère sur le sujet de notre choix. Ceci nous a permis d'étudier le paysage de notre choix.
Lors de la troisième année, nous avons réalisé plusieurs sorties de terrain dans le cadre de l'UE "Territoires durables". En effet, nous avons visité l'entreprise Bonnefoy qui est spécialisée dans la production d'électricité à partir de déchets industriels. Nous avons également visité un écoquartier de Mulhouse et une ferme biologique. Enfin, dans le cadre de l'UE "Acquisition, structuration et analyse de l'information", nous avons réalisé une enquête de terrain auprès des habitants de Besançon.
HOUOT Hélène

Stages

Durant la formation il vous est également possible de réaliser différents stages dans les différents domaines de la géographie.
Ils peuvent être réalisés durant les vacances en première ou deuxième année. En ce ce qui concerne la troisième année vous avez le choix de réaliser un mémoire ou de réaliser un stage qui pourra être réalisé pendant les semaines de cours.
Voici les différents stages réalisés par les étudiants de notre promotion.

Hugo : Stage au SDIS du Jura à Lons-le-Saunier : cartographie et géomatique.

Florie : Stage à la mairie de Lons-le-Saunier : communication dans le cadre du programme Natura 2000.

Maxime : Stage au laboratoire Thema : cartographie de la densité de population et des parcelles agricoles aux Milles Etangs.

Julie : Stage à la mairie de Besançon : cartographie des éléments de biodiversité.

Felix : Stge au SDIS à Belfort : cartographie et géomatique.

Erika : Stage au Cadastre de Vesoul : relevés topographiques sur Autocad.

Destinations



étrangères

Durant votre formation vous pourrez également suivre un semestre ou une année à l'étranger. Pour cela, les professeurs sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous aider dans les différentes démarches.
Les destinations sont nombreuses. En effet, de nombreux partenariats ont été signés par la licence de géographie.
Vous aurez notamment le choix de partir au Canada (Chicoutimi, Trois rivières, Montéral et Québec), en Colombie britannique (Kamloops), en République-Tchéque (Prague, Brno), en Espagne (Malaga), en Finlande (Oulu) et en Roumanie (Targovist). D'autres destinations pourront être proposées dans les années à venir.

Débouchés

La géographie couvre de nombreux champs professionnels, avec des applications allant de la cartographie à l'environnement en passant par l'aménagement du territoire et le développement local. Leur travail est particulièrement précieux dans le cadre de bureaux d'études, d'organismes de recherche, des collectivités territoriales. Ils interviennent régulièrement au niveau de l'aide à la décision et constituent également une force de proposition pour des projets d'aménagement ou de réhabilitation.
Les secteurs d'activité peuvent être : l'environnement et les risques qu'il représente, l'urbanisme et l'aménagement, les métiers de la géomatique mais aussi l'enseignement et la recherche.
Les métiers sont très nombreux et variés. On peut notamment citer conseiller en environnement, ingénieur territorial, chargé de missions et d'études, géomaticien, enseignant, assitant de projet ou encore chef de service. Ces nombreux métiers peuvent s'éxercer au sein des collectivités terrotoriales ou au sein de bureaux d'études dans le secteur public ou privé.
Université de Strasbourg
Auteurs : Étudiants de L3 Géographie 2018-2019
Formation : Licence 3 Géographie - Parcours Aménagement, UFR SLHS, Université de Franche-Comté
Cours : Diffusion de l'information géographique
Enseignante : Claire Lagesse