Accueil
VIVRE A BESANÇON
Ville étudiante, Besançon est très vivante. La vie de tous les jours y est parfois complexe pour les étudiants, du fait d'un grand nombre d'infrastructures. Le centre-ville est le quartier le plus familier aux étudiants, qui y vivent beaucoup. Le logement comme les transports peuvent rapidement devenir un vrai casse-tête.

Présentation


Les étudiants passent beaucoup de temps chaque jour à l'université. Le campus de Besançon se compose d'un site en centre-ville, la faculté de lettres, et d'un campus plus excentré, la Bouloie.
Le campus du centre-ville se situe rue megevand, facilement accessible aux étudiants et proche de tous les sercices et commerces de proximité nécessaires dans la vie de tous les jours. La Boucle de Besançon est ainsi un quartier animé et très fréquenté des étudiants, et qui répond aux besoins quotidiens les plus basiques.
Outre la Boucle, les quartiers Battant, la Bouloie et les alentours de la gare Viotte attirent également les étudiants.

Logement


On trouve de nombreuses possibilités pour se loger à Besançon.
On touve des résidences universitaires, ainsi que des possiblités de logement en collocation, ou encore des logements individuels.
Notre groupe s'est penché sur les résidences universitaires : nous avons placé une résidence qui se trouve éloignée du centre-ville, à la bouloie, ainsi que d'autres résidences, au centre-ville.
Au centre-ville, les principales résidences sont à proximité de l'université des sciences humaines ou dans le quartier Battant.
Outre ces résidences, les logements particuliers abondent au centre ville et dans les quartiers voisins. Autour de la gare, à Battant et à Chaprais par exemple, de nombreux studios ou logements de petite taille sont proposés pour des loyers raisonnables.
Nous avons donc choisi de représenter certains points fixes pour les résidences, mais d'autres points, pour les logements particuliers, doivent être vus comme des zones dans lesquelles de nombreux logements privés sont disponibles.

Mobilités


Pour faciliter le déplacement dans Besançon, nous avons fait apparaître les arrêts de bus et de tramway les plus utiles au centre-ville, les pôles de transport mêlant bus et tramway et des parcs à vélo de vélocité.
Différents bus traversent le centre ville, permettant de se déplacer dans la boucle et le grand Besançon. Ces transports offrent la possibilité d'accèder aux endroits attractifs de la ville.
Des pôles d'activités ont été placés sur nos couches, tel que : pôle chamars, république, témis et micropolis. Ils se trouvent au centre-ville et dans sa périphérie desservant des commerce, résidence étudiants, universités.
Ginko est la société en charge de la mobilités pour le transport en commun dans le Grand Besançon. Les lignes en place ont des destinations touristiques également.

Alimentation

La restauration est très présente dans le centre-ville, restaurants universitaires, restaurants et commerces sont importants pour l'alimentation quotidienne.
On peut trouver de nombreux restaurants proposant divers types de nourriture. Certains porposent de la restauration rapide, d'autres des repas à emporter ou à consommer sur place.
Les restaurants universitaires proposent des repas peu chers et très copieux aux étudiants, et sont donc très populaires.

Travail

Travailler à Besançon.
Nous avons trouvé intéressant d’indiquer toutes les agences d'intérims situées en centre-ville ou à proximité.
De nombreuses offres de travail sont également disponibles sur les sites internet : indeed, crous-besançon, studentjob.
Les jobs d’étudiants sur Besançon sont souvent liés au service tertiaire, dans les hôtels, les restaurants, les magasins.
On peut aussi trouver des jobs dans le service public, comme gardien de nuit au musée, ou dans les administrations, ou des jobs d’été en espace extérieur.

Adresses utiles

Nous avons indiqué différentes administrations qui servent dans la vie étudiante.
Les adresses désignent : les banques, la sécurité sociale, le chambre du crous, les universités, les centres culturel (bibliothéque, médiatéque), police, service de santé, impôts, mairie et préfectures.
Ces adresses nous permettent d'accèder plus facilement aux besoins quotidiens axés sur l'administration.
Auteurs : Étudiants de L3 Géographie 2018-2019
Formation : Licence 3 Géographie - Parcours Aménagement, UFR SLHS, Université de Franche-Comté
Cours : Diffusion de l'information géographique
Enseignante : Claire Lagesse