LA VILLE DE BESANÇON
La ville de Besançon, anciennement chef-lieu de la Franche-Comté avant le redécoupage administratif, est une ville d'environ 120 000 habitants, avec une grande communauté étudiante. Proche du Jura, celle-ci est sujette à de fortes précipitations. C'est une ville avec un riche patrimoine, notamment du fait que la ville a été aménagé en bastion par l'architecte militaire Vauban.

Présentation

Besançon est une ville située en Est de France, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle possède en particulier comme voisinage la ville de Dijon à son Ouest, Lyon à son Sud, et Mulhouse à son Nord-Est. Besançon est en bordure du massif du Jura et a comme particularité d'être traversée en son centre par la rivière du Doubs.
Même si la ville n'est plus chef-lieu de la région, il n'empêche qu'elle reste encore importante en terme de pouvoir administratif au sein de la région. Elle est d'ailleurs en tête de la communauté d'agglomération du Grand Besançon.
Cette ville se caractérise notamment par son patrimoine riche en histoire. On dénumère ainsi par exemple les constructions de Vauban (la plus remarquable étant la Citadelle), un passé de pionnier en horlogerie et la demeure de Victor Hugo.
Aujourd'hui Besançon s'inscrit en particulier dans le secteur de la micro-techniques, micromécanique et génie biomédical, que ce soit dans une dimension scolaire ou professionnelle.

Attractivité

La ville attire tout d'abord par son cadre de vie. Chez les jeunes, la ville attire notamment de par ses Universités ainsi par son environnement urbain et naturel permettant de nombreux loisirs (présences de parcs, de bars, d'infrastructures sportives, de bilbiothèques...). Il y a de plus des efforts économiques venant de la communauté de communes et de la région pour favoriser le pouvoir d'achat des jeunes. On peut penser ici à la carte jeune permettant de nombreuses offres en tarif réduit.
La ville est aussi très intéressante d'un point de vue culturel. En effet, grâce au passé de Besançon, il y a beaucoup à voir et à faire. En 2018 il y a eu d'ailleurs la réouverture du Musée des beaux-arts et d'archéologie, un des plus grands (dans tous les sens du terme) musée de France.
Enfin, la ville est attrayante de par sa proximité avec les espaces naturels parmi les plus valorisés de France. En effet le Jura est un milieu où il est possible de faire un indénombrable nombre d'activité en extérieur et pour se ressourcer. Nous n'oublions pas non plus la présence de la Suisse, à peine à une petite centaine de kilomètres de route.
Auteurs : Étudiants de L3 Géographie 2018-2019
Formation : Licence 3 Géographie - Parcours Aménagement, UFR SLHS, Université de Franche-Comté
Cours : Diffusion de l'information géographique
Enseignante : Claire Lagesse