Accueil
VIE DE LA PROMOTION

Romane

Grande enfant sage / Naïveté sélective / Créativité pour les chansons
J’ai débuté mes études par une première année de licence d’histoire, que j’ai choisi de poursuivre en géographie, en recommençant en première année suite à une réorientation. Mon choix s’est porté sur cette matière car j’y étais particulièrement réceptive au lycée.
Ce sont ma famille et mes ami(e)s qui ont forgé mes expériences, et j’apprécie partir avec eux en vacances, à la recherche de nouveaux paysages.
J’ai facilité mon insertion dans la vie étudiante en participant à la vie et au développement de l’AGFC, qui m’a notamment initié au monde associatif, que j’ai remis à l’épreuve en participant au 4L Trophy de 2019, et par lequel j’ai pu prendre conscience de ma détermination.
Enfin, si à part ma présence, je ne sais pas ce que j’apporte à la promo, je suis convaincu que ces multiples expériences, et la participation à la vie de géographes m’a permis d’accéder à de nouvelles rencontres, et de découvrir de nouveaux amis, qui aujourd’hui me sont chers.

Expression favorite :
Oh pétard ! Phoebe, série Friends ©NBC
Mon site

Félix

Doux / Fort / Homonyme de Félix le chat
Originaire de Belfort, je suis arrivé à Besançon en 2016. J’ai tout d’abord commencé ma L1 par un semestre en Biologie, me rendant compte que cela ne me plaisait pas, je me suis réorienté par pur hasard en géographie et aménagement du territoire dès le semestre 2. A partir de là j’ai adoré la géographie et j’ai souhaité poursuivre mes études dans ce domaine. J’ai par la suite pu intégrer le CMI SIGIT à partir de la L2 et finalement partir en Finlande avec Erasmus. Ces 3 années étaient très cool, tout le monde dans la promo était très sympa et j’espère qu’ils m’appréciaient aussi ! Voila voila, c’est pas la bio la plus amusante !
Félix le chat ©devientart
Mon site

Julie

Fort caractère / Footeuse
Je suis arrivée dans la promo en 2016 en L1. J'ai choisi Besançon parce que j'étais déjà au lycée à Besançon et c'est une ville qui me plaisait, j'ai donc voulu y rester.
Pour la géo j'aime le fait que nous étudions plusieurs discipline, et que nous ne sommes pas encore spécialisés. Nous sommes des petites promos ce qui est aussi appréciable. Et les débouchés sont vastes.
La vie étudiante est aussi appréciable, nous avons beaucoup de temps à côté pour faire notre propre travail, et pour faire d'autres activités en dehors des cours (foot).
Pour les expériences, j'ai voyagé dans les pays proches de la France : Angleterre, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Portugal.
Dans la promo je me suis fais des connaissances, et de vrais amis. Eloïse de Foot 2 Rue ©France 3
Mon site

Florie

Stratège / Boulard / Auteure du Playbook
Je suis arrivée en L1 Géographie à Besançon en 2016 après avoir obtenu mon bac S à Lons le Saunier.
J’ai hésité entre Dijon et Besançon mais à l’époque j’avais un copain qui allait à Besançon donc je l’ai suivi pour faire une colocation.
Ce que j’ai aimé dans la géographie c’est premièrement le fonctionnement de la fac qui me convient parfaitement grâce à cette autonomie que nous avons, mais aussi parce que la géographie est une nouvelle matière très diverse que l’on n’a jamais découvert dans son ensemble pendant le lycée.
Ma plus belle expérience à l’université a été la vie associative qui m’a énormément apporté tant personnellement que professionnellement.
Barney Stinson de How I Met Your Mother ©CBS
Mon site

Clément N

Risqueur têtu / Auto-dérisoir / Multi-tâche (voir gif)
Après 21 ans passé dans le bassin parisien, j’ai décidé de poursuivre mes études en L3 Géographie à Besançon pour mieux cerner les réalités en province… mais aussi surtout parce que je voulais sortir de ce monde de bitume et de béton que j’ai vécu l’année précédente en Seine-Saint-Denis à Bobigny.
Sortant d’un DUT en Gestion Urbaine, je peux apporter à la promo une perspective plus humaine, plus sociale, en tout cas plus que la dimension très cartographique vu dans cette licence de géographie.
Je pense notamment me débrouiller dans l’aisance orale, l’anglais et la programmation HTML, CSS, Javascript. J’aime beaucoup aussi la politique, surtout quand il y a des feuilletons aussi intéressants et exceptionnels (je trouve) que le Brexit !



Ma citation préférée :
“On peut tromper 1 personne 1000 fois... non, 1000 personnes trompent 1 personne... non, bon tu m'as compris quoi !" Pingu ©aminoapps
Mon site

Hugo

Aventurier / Insouciant / Curieux
Sortant d’un bac technologique centré sur l’aménagement du territoire (STAV AVE) au lycée agricole du LEGTA Montmorot, il était logique pour moi de continuer dans ce domaine et j’ai été intéressé par l’approche à différentes échelles de ce domaine abordé par la Géographie. Malgré une transition campagne - ville qui semblait compliqué, je me suis rapidement adapté au cadre plutôt calme de Besançon, notamment grâce à une bonne ambiance dans la promotion de géographie et une vie étudiante active dans le secteur.
Depuis le début, la Géographie m’a donc apporté une bonne bande potes, des expériences rarement faisables dans d’autres filières (Conférence, stages, formation professionnelle) et m’a surtout permis de dévoiler mon envie de voyager grâce ma mobilité Erasmus réalisé en Roumanie.

Expression, faite maison respect stp :
Ti’z’aut !

Ma citation préférée :
“Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et de secondes qui contiennent tout un monde” - Jean d’Ormesson. Harrison Ford dans Indiana Jones ©Paramount

Clément R

Détermination / Timidité
Après avoir obtenu mon baccalauréat série scientifique au lycée Condorcet à Belfort, j’ai décidé de poursuivre mes études en DUT Génie civil et Construction durable. Malheureusement, cette formation ne m’a pas plu du fait des enseignements trop scientifiques. Malgré ça, les projets urbains et l’aménagement m’ont tout de même intéressé. J’ai donc décidé de poursuivre mes études en licence Géographie et aménagement du territoire. Mon choix s’est porté sur cette formation car elle mélangeait à la fois les domaines de la préservation de l’environnement, de l’aménagement urbain, de la cartographie et des statistiques.
Paul Bartel dans Les Petits Princes ©M.E.S Productions
Mon site

Yunjie

Philosophe Taoïste / Pacifiste / Humble
Je suis arrivé à Besançon en 2015. Au début, j'ai appris le français au CLA parce que je devais atteindre le niveau de français requis pour pouvoir entrer à l'université. C’est aussi la raison principale pour laquelle j’ai choisi Besançon car le CLA est très réputé dans l’enseignement français. Je me suis alors inscrit en première année de géographie à la rentrée 2016. J'ai déjà obtenu un diplôme en littérature en Chine, mais j'ai alors découvert que la littérature ne m'attirait pas beaucoup. Je m'intéresse à l'histoire et à la géographie, je suis donc venu en France pour choisir la géographie.
Dans ce projet, j'étais responsable de la vie détente de Besançon, principalement des sorties culturelles, tels que trouver et marquer des musées, des monuments de Besançon adaptés aux étudiants, ainsi que des cinémas et des théâtres. Profitant de ce plan, j’ai une compréhension plus complète de la sortie culturelle de Besançon.
Philosophe Lao Tzu ©fineartamerica
Mon site

Aka

Patience / Abnégation / Courage
Titulaire d’un Bac ES à Abengourou/Côte D’Ivoire.
Après le Bac, j’ai suivi des études de géographie, à l’université Félix Houphouët Boigny / Côte D’Ivoire, la plus grande et importante université du pays. Ma passion pour la géographie a commencé depuis le secondaire, je m’intéressais plus à l’écologie et surtout à la préservation de l’environnement. Après trois années d’étude au sein de l’université, j’ai décidé d’aller poursuivre mes études en France dans le but d’avoir une meilleure formation, et de réaliser mon projet professionnel.
A travers la plateforme étude en France, j’ai pu intégrer, l’université de Franche Comté En licence 3 de géographie et aménagement du territoire à l’UFR SLHS.
La vie à Besançon est très bien pour les études, notre promo est la meilleure, avec des étudiants très sympas. Malgré que je fusse nouveau dans la promo, ils m’ont accueilli comme l’un d’eux. Denzel Washington dans The Equalizer ©CBS Films
Mon site

Erika

Persévérante / Spontanée / Attachante
En entrant en géographie, je cherchais à en apprendre davantage sur le monde qui m’entoure. C’est une discipline qui traite de thématiques assez diverses et c’est pourquoi je pense que chacun peut s’y épanouir.
En première année, avec Florie, nous avons décidé de reprendre l’AGFC. C’était très enrichissant car nous avons organisé différents évènements comme des soirées, des cafés-géo et des voyages.
Également en première année, j’ai rejoint le Cursus Master en Ingénierie. J’ai donc suivis d’autres cours diversifiés en plus de ceux de la licence. L’élément le plus marquant est sans doute l’organisation d’une conférence avec six autres camarades. Nous devions tout organiser, de A à Z, du choix du thème à l’achat des boissons et des petits-fours proposés le jour J. Sans oublier la recherche d'intervenants.
En troisième année, j’ai effectué un échange ERASMUS à l’université d’Oulu en Finlande. C'était une expérience inoubliable et rafraîchissante !
Mon conseil serait de s’engager, notamment dans une association étudiante. C’est un très bon moyen de se créer de bons souvenirs et de participer à la vie étudiante de sa promo.

Expression favorite :
Il y a anguille sous roche Rox du Disney Rox et Rouky ©Disney
Mon site

Clara

Plaintive / Amour de la Justice / Fatigue chronique
Moi c’est Clara, une Jurassienne et fière de l’être. Une passionnée des voyages, des vacances, des visites de croûtes et farniente. C’est pour cela que je m’oriente vers le concours de professeur des écoles pour avoir BEAUCOUP de vacances. Non c’est de l’humour, c’est aussi parce que j’aime les petits bouts, ainsi que donner l’envie d’apprendre et de découvrir le monde qui nous entoure. J’ai alors choisi le parcours enseignement, mais c’était aussi pour me DIFFERENCIER des autres géographes en fréquentant nos chers collègues historiens. Bon au départ j’hésitais avec le CAPES d’histoire géographie, mais je ne me voyais pas finir ma carrière en face d’ados boutonneux et pis le parcours bi-discipline c’était un petit peu galère en première année (sans oublier les cours qui se chevauchent et bien d’autre péripéties !). Pour le choix de la ville, c’était simple je voulais rester sur ma terre natale la Franche-Comté, qui est la plus belle région de France d’ailleurs !
Le sport ce n’est pas trop mon truc mais pour bavarder je suis la number one même si certains diront que je suis timide et discrète au premier abord. Il me semble que je suis appréciée par la plupart de la promo (enfin je crois), tout comme j’’apprécie un bon nombre de mes camarades géographes. D’ailleurs depuis l’an dernier je suis dans l’association des géographes de Franche-Comté pour connaître un peu plus de monde et occuper mes heures de temps libre (même si cette année c’est un peu free style les cours…). Donner du temps et rendre service sont aussi des valeurs que j’affectionne, il faut que je me rende utile, même si parfois il ne vaudrait mieux pas.
Qu’est-ce que j’apporte à ma promo ??? Pas grand-chose à part quand on a besoin de quelque chose ou pour rigoler (mon principal défaut d’ailleurs).
La géographie m’a apporté énormément de nouvelles connaissances, j’ai particulièrement apprécié tout le penchant de la géographie physique avec l’étude des sols, des reliefs, des climats, tectoniques des plaques. Mais aussi sur tout ce qui abordait l’environnement. Je suis même encore plus dans l’esprit qu’il faut faire attention à notre planète et aux ours polaires !!! C’est d’ailleurs des thématiques qui me tiendront à cœur d’aborder avec les enfants si j’ai la chance de pouvoir enseigner ces prochaines années.

Ma phrase fétiche :
« c’est trop injuste » comme lui ! Caliméro ©Studio Toei

Marion

Maladroite / Caractérielle / Lunatique
Je suis arrivée en septembre 2016 à la faculté de lettre : j’ai choisi cette faculté pour sa proximité car j’habite à côté de Lons le Saunier dans le Jura. J’ai choisi de pendre la licence en géographie et aménagement car j’aimerais faire un master MEEF parcours histoire géographie pour enseigner dans le secondaire. J’ai d’ailleurs choisi de prendre l’option histoire. Ce que j’apprécie particulièrement dans cette licence c’est qu’elle combine plusieurs disciplines comme la politique, la géopolitique, l’écologie, l’économie, l’histoire, la sociologie et bien d’autres encore. C’est la discipline de la mondialisation qui est pour moi la plus intéressante, ce sont les disciplines économiques géographiques et historiques qui entrent en ligne de compte. Susan Mayer dans la série Desperate Housewives ©ABC

Maxime B

Aucun sens de l’orientation / Adepte du néologisme / Bon vivant
Après avoir réalisé un BTS dans les énergies renouvelables qui m’a permis d’acquérir une expérience professionnelle, je suis arrivé à Besançon pour réaliser une licence en géographie et aménagement du territoire avec la volonté de poursuivre sur un master. J’ai choisi la ville de Besançon pour réaliser ma licence car à la journée porte ouverte j’ai trouvé que le cursus proposé correspondait à ce que je recherchais. Après avoir réalisé 5ans d’études à Montbéliard je voulais changer d’endroit, un autre facteur qui m’a amené ici c’est le fait d’avoir pu réaliser une collocation avec un ami en histoire qui était dans la même fac que moi, ce qui nous a permis de pouvoir se loger près de la fac pour un loyer raisonnable. Durant ces 3 années la licence m’a permis d’acquérir de nombreuses expériences dans des domaines différents. Avec cette licence et mon BTS j’espère pouvoir faire le master que je recherche qui est l’aménagement des territoires ruraux. Par ailleurs la vie d’étudiant m’a permis de gagner une certaine maturité avec le fait d’être en autonomie dans son appartement. Aujourd’hui ces 3 années à Besançon ont été les meilleures durant mes études entre la participation dans l’association de l’AGFC, la collocation, d’avoir été dans une ville étudiante qui bouge et qui propose des activités. Perceval dans Kaamelot ©M6
Mon site

Tom

Humour puéril, enfantin / Franc / Détermination obsessionnelle
Je suis arrivé dans la promo dès le premier semestre de la 1ère année, en 2016, après avoir fait un bac ES. J'ai décidé de venir étudier en géographie à Besançon parce que je ne savais pas trop quoi faire après le bac, et après être venu aux portes ouvertes de la fac, j'ai découvert que cette licence traitait de sujets assez larges et permettait de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, et c'est encore aujourd'hui ce que j'aime dans la géographie. Le choix de Besançon s'est aussi fait par la proximité entre cette ville et où j'habite dans le jura.
Parmi les expériences qui font ce que je suis aujourd'hui, je pense surtout aux voyages, que ce soit au Canada, à New-York, à Marrakech ou en Europe, ils m'ont permis de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et de nouvelles populations. Simon Baker dans la série The Mentalist ©CBS
Mon site

Abderrahmane

Sociable / Stratège calculateur / Calme
Septembre 2019, c’est mon début d’aventure en France, notamment en géographie à Besançon.
J’ai 20 ans, je viens d’Algérie, natif de Bejaïa. Titulaire du diplôme licence en Urbanisme à l’université de Constantine 3, avec un contenu riche et diversifié, mon attirance pour ce domaine est très ancienne, un domaine riche et si vaste, en ma qualité de jeune étudiant rigoureux et ambitieux, j’ai souhaité vraiment approfondir mes connaissances dans ce domaine, perfectionner mon outil linguistique, informatique et pousser mes études le plus loin possible ce qui me permettra d’acquérir les compétences nécessaire pour réaliser mes objectifs professionnels et exercer mes fonctions avec toute la compétence d’un bon professionnel.
Afin d’atteindre mes objectifs déjà fixés, a posteriori avoir ma licence avec succès, j’ai candidaté pour une troisième année LICENCE géographie et aménagement du territoire en France par le biais de la démarche Campus-France, après une décision murement réfléchie, bien chargé de motivation et de détermination pour réussir mon projet d’étude.
En revanche la qualité d’enseignement, la richesse de la formation, les moyens qu’offre l’université de la Franche-Comté aux étudiants pour réussir leurs recherches et la reconnaissance mondial des diplômes que délivre, l’analogie existante entre le cursus que j’étudie actuellement et le contenu de la formation donnée, sont toutes des raisons parmi tant d’autres qui m’ont poussé si vite à fixer mon choix sur cette université et pour cette formation qui va me permettre de faire valoir mes acquis et mes compétences et ainsi m’épanouir dans mes projets avec optimisme.
Pour conclure, je me retrouve vraiment au sein de cette université avec cette formation sous le cap de mes enseignants chercheurs expérimentés et professionnels, d’autre part avec mes camarades de classes avec des ambiances conviviales et amicales dans un espace de connaissance et de partage de nouvelles cultures, dans tous les cas je sens que j’ai une place entre eux !
Que des bons moments, des beaux souvenirs que je vais archiver dans mon beau vécu ! Cillian Murphy dans la série Peaky Blinders ©BBC Two
Mon site

Maxime D

Serviable / Candide / Mobile
Je suis arrivé dans la promo en deuxième année après avoir réalisé une double licence histoire-géographie à Lyon. C’est lors de cette première année que je me suis aperçu que j’était beaucoup plus sensible à la géographie qu’à l’histoire, pour sa dimension avant tout pluridisciplinaire, mais aussi pour la multiplicité des débouchés disponibles. J’ai trouvé dans la géographie une grande diversité d’approches du monde qui nous entoure, et plus particulièrement la dimension sociologique du rapport entre l’homme et son environnement.
J’ai choisi de me tourner vers la ville de Besançon parce que je suis attaché à ma mobilité ; j’aime dans mon parcours varier les plaisirs, et les cadres dans lesquels je suis amené à évoluer, et c’est aussi un moyen pour moi de diversifier mes rencontres, qui auront été nombreuses à Besançon, et durables, puisque voilà deux ans que j’y étudie. J’ai aussi choisi cette ville par facilité, puisque je suis originaire de Franche-Comté.
Dans mon parcours, si j’aime bouger, j’apprécie aussi grandement multiplier les apprentissages, par mes expériences professionnelles, mais aussi parce que je suis à l’origine issu d’une formation littéraire (ils sont rares en géographie), et c’est précisément ces différents enseignements que j’essaie de mettre en avant et d’apporter à la promo, et à l’inverse, les membres de la promo m’apportent quant à eux cette vision, cette approche que je n’ai pas pu développer, ou que je ne peux pas développer seul : le travail en groupe. Tom Hanks dans Forrest Gump ©Paramount

Charlène

Honnête / Fidèle / Capacité à bouder sur de longues périodes
Née en région parisienne, j’ai vécu toute ma vie à Paris avant de me décider à partir en province pour mes études, pour des raisons de santé. La géographie m’a toujours plu au lycée, et j’ai donc opté pour des études dans ce domaine. La ville de Besançon et le descriptif des cours de l’université a achevé de me convaincre de m’installer ici pour commencer ma vie étudiante. J’ai adoré l’approche que nous avons de la géographie à l’université, c’est si différent du lycée.
La géographie m’a apporté un regard neuf sur le monde et m’a permis de prendre conscience de choses qui m’étaient inconnues. J’ai également acquis une expérience professionnelle au cours de travaux professionnalisant et d’un stage en deuxième année de licence. J’ai aussi appris la débrouillardise avec un séjour ERASMUS en Finlande l’an dernier. J’ai également fait la connaissance de nombreuses personnes que j’apprécie (et qui m’apprécient aussi j’espère).

Mon expression préférée :
« Faut pas pousser mémé dans les orties ». il n’y a rien de pire qu’une grand-mère en colère !
La Dame du Lac, Kaamelot ©M6
Mon site
Auteurs : Étudiants de L3 Géographie 2018-2019
Formation : Licence 3 Géographie - Parcours Aménagement, UFR SLHS, Université de Franche-Comté
Cours : Diffusion de l'information géographique
Enseignante : Claire Lagesse