Accueil
SORTIR À BESANÇON
Les loisirs à Besançon peuvent se répertorier en plusieurs catégories. Nous avons représenté les endroits destinés à la vie culturelle en répertoriant. Besançon est une ville culturelle. L’histoire lui a laissé de nombreux monuments, et l’éducation lui a apporté une nouvelle vitalité. Pour les étudiants, il existe de nombreux choix de sorties culturelles, notamment des musées, des monuments, des théâtres, des cinémas, des bibliothèques et de nombreuses expositions et concerts. En général, la plupart des endroits que nous vous recommandons sont situés dans le centre-ville.
Nous avons aussi pensé aux sorties en soirées, après les cours, en répertoriant les bars les plus réputés, et aux prix abordables pour les étudiants afin de se divertir entre amis, et partager de bons moments en terrasse. De plus, nous avons aussi représenté les boîtes de nuit présentes à Besançon si certaines soirées se prolongent un peu plus tard dans la nuit.
Enfin, les loisirs concernent aussi les activités sportives, en référence aux lieux sportifs plein air gratuits pour la plupart, les salles de sports, ou les stades de la ville. Il est aussi possible de se divertir en regardant des grandes compétitions, c'est pourquoi nous avons répertorié les lieux de divertissement sportif.

Vie



culturelle

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Besançon, vous ne pouvez pas manquer le musée comtois et le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie. Vous pourrez y découvrir l'histoire de Besançon, les hauts et les bas qu'elle a connus, ainsi que l'art, l'architecture, les trésors culturels et les histoires qui les sous-tendent.

Le FRAC, le Fonds Régional d'Art Contemporain, un autre très bon choix. De la forme de son bâtiment, on peut voir son atmosphère moderne. En plus de ceux-ci, le musée qui mérite d'être visité est le musée du temps, qui retrace l'histoire de l'industrie horlogère de Besançon. Il y a aussi la Maison de Victor Hugo. Ces musées sont gratuits pour les étudiants.
Nous avons également marqué les églises les plus représentatives de Besançon, et vous pouvez apprécier leurs différents styles architecturaux et ressentir l'atmosphère religieuse. Bien sûr, il ne faut pas oublier la Citadelle et la gare d'eau, qui sont la base de la vieille ville de Besançon. Besançon se développe lentement à partir d'ici. Ces deux vestiges architecturaux sont devenus un choix de destination de sortie les plus importants.
Viennent ensuite les cinémas, théâtres et concerts-spectacles plus attrayants destinés aux jeunes. Le premier est le cinéma, il y a deux cinémas dans le centre de Besançon, le Mégarama Beaux-Arts, qui projette les films commerciaux les plus populaires et qui est le plus grand cinéma de Besançon, et également est le choix principal pour regarder des films. Le second est Cinéma Plazza Victor Hugo, où vous pouvez trouver de nombreux petits films littéraires, ainsi que des vieux films, adaptés aux films classiques ou littéraires. Ils ont des prix réduits pour les étudiants et sont une bonne option de loisirs.
Ensuite, il y a le théâtre. Pour les étudiants de fac de lettre, le théâtre est très proche de nous : depuis la porte de l'université, vous pouvez rejoindre le Théâtre de Besançon, et le Kussal en quelques étapes. Nous pouvons bénéficier de réductions d’étudiantes. Pour les étudiants de Campus, vous pouvez choisir d'aller au Théâtre de Bouloie, ce qui est très pratique, et plus important encore, il est gratuit pour les étudiants.

Enfin, parlons des lieux principaux des deux spectacles et expositions de Besançon, La Rodia et Le Micropolis. Les concerts et les spectacles ont souvent lieu à ces deux endroits, mais vous devez être attentif aux informations les concernant, sinon les billets pourraient ne pas être disponibles. Il existe également une variété d'expositions et même de terrains de jeux temporaires à Micropolis. En plus de vous détendre, si vous voulez apprendre, nous pouvons aller à la bibliothèque où nous avons trouvé plusieurs bibliothèques importantes pour vous, dont la plupart sont très pratiques à l’université ou dans le centre-ville.

Évènements



sportifs

Pour tous ces endroits, il est possible de se divertir en regardant des compétitions, des matchs de sport à la fois individuel et collectif dans les infrastructures sportives de la ville. Des événements sportifs y sont organisés tout au long de l'année, avec des prix abordables pour les étudiants.
Les clubs de sport bisontins jouent leurs matchs les plus importants dans ces lieux qui peuvent accueillir de nombreux supporters. Les compétitions à voir peuvent être de niveau régional, national, et parfois certains matchs sont internationaux.
Par exemple, le Palais des Sports de Besançon a accueilli une compétition internationale de futsal il y a quelques temps.
Les principales manifestations sportives que l’on peut trouver à Besançon concernent du basket, de la boxe, de la course à pied, de l’équitation, du football, du handball ou encore du volley-ball.

Sport

Tous ces lieux représentent les endroits où il est possible de pratiquer du sport, en passant soit par la salle de sport, par les stades pour le sport collectif, ou encore passer un bon moment au 1055 dans la salle de trampolines. Ils sont classés selon leurs prix. Tout reste plus ou moins accessible aux étudiants. De plus, bien que la fac soit au Centre-Ville de Besançon, nous avons souhaité étendre notre référencement de lieux sportifs sur toute la ville afin que chacun y trouve son compte où qu'il habite.
De plus, la ville de Besançon organise des évènements sportifs, comme des courses à pied le long du Doubs, ou la mythique Color Life qui se déroule en mai, avec un accès pour tout le monde mais principalement destinée aux étudiants. Des trails sont aussi mis en place par la ville, comme celui des forts du Grand Besançon.

Bars

Cette carte montre la localisation des bars qui sont les plus fréquentés par les étudiants de Besançon. On retrouve dans le centre-ville une multitude de bar, pub pour pouvoir sortir le soir et boire un coup avec ses amis. D’après un rapide sondage réalisé auprès des étudiants de notre promotion les bars comme l’Itunam café, le madigans ou encore les arcades sont des lieux ou vous pourrez passer un bon moment pour boire un coup. Il y a souvent des événements étudiants le jeudi soir qui collaborent avec ces enseignes ce qui permet d’avoir des prix de consommation intéressant. Il y a aussi les happy hour’s qui se déroule généralement de 18h à 20h vous permettant de bénéficier d’une réduction sur les consommations. Certains bars pourront aussi vous proposer de manger là-bas, on peut les qualifier de brasserie comme l’Iguane café. Cela vous permettra de pouvoir bien manger et de boire un coup sans pour autant aller dans un restaurant ou les prix sont bien plus élevés. La majorité des bars étant dans le centre-ville de Besançon il n’est pas nécessaire d’avoir un moyen de transports pour vous y rendre. Ils tous accessible à pied depuis la fac avec au maximum 15 min de trajet.

Boîtes de nuit

Pour sortir le soir après les bars qui généralement ferme vers minuit, une heure du matin vous pouvez vous rendre dans les différentes boites de nuits référencer sur la carte. Un système de navette a été mis en place récemment pour pouvoir vous y rendre sans aucun risque. Pour le cas du teasing qui se situe relativement loin du centre-ville de Besançon, vous pourrez y accéder par le billet du tram qui vous emmène à un arrêt qui se trouve à 3 minute à pied de la boite de nuit. Pour ce qui est du jeudi soir, renseignez-vous sur les événements étudiants. Il y a souvent des réservations à obtenir pour pouvoir vous rendre dans les différentes boites de nuits. Pour cela contacter les assos étudiants de Besançon car se sont-elles qui réalisent généralement ce genre d’événements. Avec ces réservations vous aurez un accès prioritaire dans la boite de nuit et vous aurez très souvent le droit à une consommation gratuite avec votre bracelet.
Auteurs : Étudiants de L3 Géographie 2018-2019
Formation : Licence 3 Géographie - Parcours Aménagement, UFR SLHS, Université de Franche-Comté
Cours : Diffusion de l'information géographique
Enseignante : Claire Lagesse