Marie-Hélène de Sède-Marceau

 Marie-Hélène de Sède-Marceau

Professeur des universités
+33 (0)3 81 66 54 81
...

Diplomée (PhD) de l'Institut National de la recherche Scientifique du Québec, Marie-H. de Sède-Marceau est Professeur de Géographie, rattachée au laboratoire ThéMA de l’Université de Franche-Comté. Responsable du Master « Intelligence Territoriale » de 2004 à 2007, puis de la formation à distance de Master AGPS (Aménagement et Gouvernance dans les Pays des Suds) de 2009 à 2014, elle a pris depuis septembre 2014, la direction de l’équipe Intelligence Territoriale du Laboratoire ThéMA.  Membre de divers comités d’experts, de comités de rédaction notamment dans le domaine des sciences et de technologies de l’information géographique, M-H. de Sède-Marceau a produit de nombreux articles et communications portant sur le développement de systèmes d’information territoriaux et sur le rôle de l’information dans les dynamiques territoriales. Elle est également responsable ou associée à différents projets de développement de dispositifs de suivi et d’analyse des territoires, des ressources (notamment énergétiques) et de l’environnement en collaboration avec des institutions (projet I-SITE Industrie NatadGES, piloté par INRAE), des collectivités (Projet OPTEER (Observation Prospective Territoriale Energétique à l’Echelle Régionale), Projet européen « Rêve d'Avenir ») et des opérateurs énergétiques.

• DESS en écologie et aménagement du milieu naturel, UNESCO, Université des Sciences et Techniques du Languedoc, Montpellier, 1985.
• Ph.D. en sciences de l'eau. Titre du mémoire de doctorat: Potentialités et limites de la cartographie écologique pour la discrétisation des bassins versants. Avril 1995, Institut National de la Recherche Scientifique du Québec, Université du Québec, Québec, CANADA. Directeur de thèse: professeur Jean-Pierre Fortin.
• HDR. en géographie. Titre: Géographie, territoires et instrumentation : état des lieux, réflexions épistémologiques et perspectives de recherches. Décembre 2002, laboratoire THEMA, UMR-6049 du CNRS, Université de Franche-Comté.

  • Depuis Sept 2003 Département de géographie, UFR des Sciences du Langage de l'Homme et de la Société, Université de Franche-Comté (France). Professeur.
  • Sept 1997-Aout 2003 Département de géographie, UFR des Sciences du Langage de l'Homme et de la Société, Université de Franche-Comté (France). Maître de conférences.
  • Juillet 1996 - août 1997: Consultante indépendante dans les domaines du traitement, de l'analyse, de la diffusion et de la valorisation des données géographiques.
  • 1995 - Juin 1996: Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, (SUISSE), Département de Génie Rural, Unité de Systèmes d'Information à Référence Spatiale. Collaboratrice scientifique chargée du lien avec les administrations publiques pour les projets de mise en oeuvre de systèmes d'information sur le territoire et l'environnement.
  • 1990-1994: Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, (SUISSE), Département de Génie Rural. Collaboratrice scientifique, chef de projet, responsable de la conception et du développement d'un Système d'Information Environnemental à Référence Spatiale (Projet GERMINAL).
  • 1988-1990: Assistante de recherche à l'Institut National de la Recherche Scientifique du Québec (INRS-Eau), CANADA.
  • 1985-1987: Assistante de recherche en hydrologie et assistante de cours en hydraulique, Département de génie civil, Université Laval, CANADA.

Direction de 5 thèses soutenues.

Direction de thèses en cours et modes de financement :

Sept 2016 : Adrien Caillot : Analyse longitudinale des changements de comportements quotidiens liés à la mobilité et à l’énergie au domicile. Encadrement : Marie-H. de Sède-Marceau et Thomas Buhler, UMR-6049 ThéMA. Thèse financée par la Région Franche-Comté.

Sept 2017 : Julien Crevant : Elaboration et mise en œuvre d’une méthodologie d’intégration des spécificités des systèmes énergétiques territoriaux dans le cadre de la planification des évolutions de l’utilisation du réseau de gaz naturel, en complément des autres infrastructures énergétiques. Financement sur contrat CIFRE avec GRDF SA. Direction M-H. de Sède-Marceau, Co-direction : M. Capezzali, Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-Vd) et Gladys Montagnole (GRDF).

Rapporteur de thèse (7), Présidence de jury d’HDR (1)



2002, 2ème prix du concours de poster au Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges.

Mandats électifs

Depuis 2018, membre élue du Collegium Sciences Humaines et Humanités, Université de Franche-Comté et membre du conseil inter-collegium pour l’évaluation des plateformes technologiques.

2017 : élue au conseil de laboratoire de ThéMA.

Depuis septembre 2014, responsable de l'axe « Intelligence Territoriale » du Laboratoire ThéMA

Depuis 2013, membre du bureau du GDR MAGIS 

2010-2014, élue au Conseil de Gestion de l'UFR – SLHS de l'Université de Franche-Comté 

Responsabilités pédagogiques

2009-2014 : Direction du master « Aménagement et Gouvernance dans les pays des Suds », Master en télé-enseignement, Centre de Télé-enseignement Universitaire, Université de Franche-Comté.
2006-2009 : Direction du master professionnel « Intelligence Territoriale », Département de géographie, Université de Franche-Comté
2000-2006 : Responsable de la troisième année d'IUP « Génie des territoires et de l'environnement », Département de géographie, Université de Franche-Comté.

Expert auprès de l’ANR, de l’ANRT, de l’AERES, du Fonds de recherche du Québec, de l’ADEME, et de divers organismes publics

Membre de divers comités scientifiques, membre du jury du prix de thèse MAGIS

Réviseur pour différentes revues (Revue Internationale de Géomatique, Vertigo, ..)

Depuis janvier 2013, responsable de l’action prospective ETIC'T (Energie, Territoire, Information, Communication/Connaissance pour la Transition) du GDR MAGIS.

2013-2018 : Membre de la Commission /Élaboration de produits transférables aux utilisateurs de la recherche/(CEI EPT) de l'INRA.

Depuis Janvier 2005, membre du comité de rédaction de la Revue internationale de géomatique, Hermes, Paris.

Approches territoriales de l’énergie et de l’environnement, transition et mix énergétique, outils d’observation et d’aide à la décision territoriale, indicateurs, systèmes d’information territoriaux et bases de données spatio-temporelles, données, informations, connaissances pour la transition socio-écologique (agriculture, énergie).

De Sède-Marceau M-H., S. François, B. Pauc (2018). « OPTEER, un dispositif de connaissance et d’analyse territoriale par et pour les acteurs de la transition énergétique ». Numéro spécial de la Revue Internationale de Géomatique « Usages collectifs de l’information géographique ». Janvier-Mars 2018, Vol 28, n°1, pp 95-124

P-M Guinchard, M-H de Sède-Marceau et M Capezzali (2017), « Réseaux de distribution de l’énergie et sobriété énergétique des territoires, les apports d’une approche thermodynamique et métabolique des systèmes territoriaux », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 17 Numéro 2 | septembre 2017.

De Sède-Marceau M-H., S. Servigne, P. Signoret, (2017). Coordination et éditorial du numéro « La transition énergétique : Enjeux informationnels et cognitifs ». Revue Internationale de Géomatique, Vol 27 - n°1/2017.

Mazaud L.-A., Suaud C., Marquet S., de Sède Marceau M.-H., Noucher M., Hainaut H., Bailly B. (2017). Planification territoriale durable - Opportunités offertes par les données et les outils. Revue Internationale de Géomatique, Vol 27, n°1.

De Sède-Marceau M-H., Moine A. (2012). Les observatoires territoriaux; Une représentation collective du territoire. In Communication et langages, N°171, Mars 2012, p 55-65­.

De Sède-Marceau M-H., Moine A.,Thiam S. (2011). Développement d’observatoires territoriaux, entre complexité et pragmatisme. In  L’Espace Géographique, 2011-2, p117-126.

Avocat H., Tabourdeau A., Chauvin C., de Sède Marceau M-H. (2011), « Énergie et bois dans le territoire alpin : stratégies autour d'une ressource incertaine », Revue de géographie alpine [En ligne], 99-4 | 2011, mis en ligne le 12 février 2012, URL : http://rga.revues.org/1587 ; DOI : 10.4000/rga.1587

Chanard C., de Sède-Marceau M-H., Robert M. (2011) « Politique énergétique et facteur 4 : instruments et outils de régulation à disposition des collectivités ». In « Développement durable et territoire », Vol. 2, n°1, Mars 2011. http://developpementdurable.revues.org/8776

Tannier C. & M-H. de Sède, (2007) Coordination et Editorial du numéro spécial de la Revue Internationale de Géomatique « Dynamiques urbaines et mobilités », Volume 17 – n° 1/2007

 

Strony internetowe