Bienvenue sur le site de
Océane Tissot !

Ma présentation :

Moi, c’est Océane, je suis née le 20/10/2000 et je fais actuellement des études en géographie et aménagement à l’Université de Franche-Comté.


Sur ce site, vous pourrez en apprendre plus sur moi, mon parcours scolaire et mes projets à venir.

Pour en savoir plus sur moi, je dirais que j'ai une bonne gestion du stress . Je pense que cela est en partie dû à mon côté très optimiste, même dans les moments difficiles, j’arrive toujours à voir les bons côtés (il y en a toujours). Par exemple, les périodes d’examen ou de rendu de devoir qui peuvent être stressant pour certain ne le sont pas pour moi car je sais que de toute manière, j’ai donné le meilleur de moi-même et je ne doute pas de mes capacités, si mes notes sont mauvaises, je me rattraperais autrement.

Je suis également dotée d’une grande adaptabilité. Cela est sûrement dû au fait que j’ai pas mal déménagé dans ma jeunesse, ça n’a jamais été un problème pour moi de changer d’école et de me retrouver dans un nouvel endroit sans repaire. De plus, j’ai pratiqué plusieurs sports en club, il est donc facile pour moi de m’intégrer à un nouveau groupe. Je me suis aussi rendu dans une famille canadienne pendant plusieurs jours quand j’avais 14 ans, seule, et c’était une super expérience pour moi.

Sur cette carte, j'ai indiqué les communes dans lesquelles j'ai habité.

Enfin, j’ai été très tôt autonome. A titre d’exemple, à partir de la sixième, j’ai toujours fait mes devoirs scolaires toutes seules. Au lycée, j’étais interne, j’adorais l’internat et en arrivant à l’Université, j’ai pris un appartement car je voulais garder cette autonomie acquise.

En revanche, j'ai aussi des défauts, le plus remarquable est sûrement mon manque d’organisation. J’ai tendance à ne pas organiser mes semaines et à me retrouver à tout faire à la dernière minute. Mais j’ai appris à vivre avec et même si je fais les choses à la dernière minute, elles sont très souvent bien faites car je vais droit à l’essentiel et ne perd pas mon temps sur des détails futiles. En fait, je pense que ce défaut peut aussi être vu comme une qualité car il me permet de très bien gérer les imprévus. Si une grosse masse de travail s’abat sur moi, je ne suis pas dépassée et garde un esprit très pratique en mettant des priorités en place. En fait, je peux me montrer organisée mais ce sera une organisation de dernière minute.

Si vous voulez en savoir plus sur moi, vous pourrez trouver mon CV en cliquant ici.

Mon parcours scolaire :

Collège Jean Jaurès Saint-Vit :

J’ai eu un parcours tout à fait normal au collège de la sixième à la troisième, mais ce que je retiens de ces années, c’est que j’ai fait de beaux voyages, je suis allée en Grèce et au Canada ce qui m'a donné le goût aux voyages.

Lycée Victor Hugo, Besançon :

Au lycée, j'ai obtenu un bac ES option mathématique mention bien.
Au moment de faire un choix en terminal sur la suite de mes études, j’étais assez perdu. J’ai donc procédé par élimination. Je n’aimais pas vraiment l’économie et le social, ni tout ce qui était littéraire. Au lycée, j’aimais l’histoire géographie, je me suis donc renseigné sur une poursuite d’étude dans ce domaine. J’ai alors découvert qu’il existait une fac d’histoire et de géographie séparée. Pour ce qui est de l’histoire, les débouchés m’intéressaient beaucoup moins, je suis donc allée aux portes ouvertes de la faculté de géographie et ça m’a beaucoup plus, notamment parce que la géographie est un domaine pluridisciplinaire et que je pourrais y trouver des matières plus scientifiques.

Fac de Géographie et aménagement, Besançon :

En ce moment, j’entame ma troisième année de licence de géographie et mes études me plaisent.
J’aime l'aspect pluridisciplinaire en géographie, on a des matières scientifiques, d’autres plus humaines. Durant ces années, j’ai également découvert les logiciels de cartographie tels que QGis, ArcGis que j’aime utiliser et qui sont des outils qui me serviront dans mon futur métier j’espère.

Durant ces trois années j’ai également suivi un autre cursus : le CMI (cursus master en ingénierie), c’est grâce à ce cursus que j’ai appris à coder en html et css qui m’ont servi pour créer ce site. Nous avons d’ailleurs créé un site qui explique plus en détail ce cursus, il suffit de
cliquer ici pour en savoir plus sur le CMI.

J’ai également été vice-présidente de l’association étudiante de géographie durant la deuxième année ce qui était une super expérience. On a organisé tout un tas d’événements comme des soirées, des cafés géo, un tournoi de foot, on avait aussi organisé un voyage d’une semaine qui a été annulé à cause du Covid 19 malheureusement.

Pour ma troisième année, j’ai choisi de faire un semestre à l’étranger avec le programme Erasmus, je pars donc en janvier 2021 en Finlande pendant cinq mois.

Mes projets :

Ma mobilité en Finlande : En janvier 2021, je m’apprête à partir à Oulu en Finlande durant cinq mois, c’est la première fois que je partirais dans un autre pays aussi longtemps. Cette expérience me permet de sortir de ma zone de confort car je ne pourrais pas parler français, il faudra forcément que je me serve de mon anglais que je compte donc améliorer. Cette mobilité me permettra également de découvrir une toute autre culture. Enfin, cette expérience me permettra d’être encore plus autonome.

Mon projet Europ’Raid : Ce projet, je le partage avec deux amies à moi. L’Europ’Raid est une structure qui organise chaque année un raid en voiture de 10 000 km autour de l’Europe où l’on dépose des affaires scolaires dans les écoles plus pauvres d’Europe de l’est.

Ce projet est sans doute le plus gros car il y a tout un travail avant de partir, il a fallu par exemple créer une association, gagner de l’argent pas le biais d’action, de vente, et de sponsoring, préparer la mécanique de la voiture… Cet un projet qui a un coût (environ 6 000 €) donc nous le prenons très à cœur. Le raid durera trois semaines et se sera l’occasion pour nous de découvrir de nouveaux pays, de nouveaux paysages et de faire une bonne action grace aux affaires scolaires distribuées.

Mon projet professionnel : Je ne peux pas parler de projet sans évoquer mon projet professionnel. Je n’ai jamais vraiment su ce que je voulais faire. C’est seulement avec la fac de géographie que mon projet commence à se concrétiser. Je n’ai toujours pas d’idée bien définie mais je compte me tourner vers un master en lien avec la gestion des risques, un métier dans ce domaine m’intéresserait bien. J’ai toujours préféré les matières où l’on parlait de l’environnement que les matières axées sur l’aménagement du territoire qui m’intéresse beaucoup moins. Ensuite dans mon futur métier j’aimerais utilisé les logiciels de cartographie tels que QGis et ArcGis car je suis à l’aise avec leur utilisation et je trouve que se sont des outils très utiles.