Intelligence territoriale

Stratégies, actions et décisions territoriales

Il est ici question de s’intéresser aux stratégies et aux modes d’action et de décision mis en œuvre dans le cadre de la pratique, de la gestion, de l’aménagement et de la prospective territoriale. De quelle façon les acteurs institutionnels et les collectifs d’habitants prennent-ils des décisions en fonction de leur stratégie ? En s’appuyant sur des travaux portant sur les mécanismes de gouvernance, l’ingénierie territoriale, les politiques publiques , on s’intéressera ici à la construction de la décision, notamment par l’analyse des usages des informations et connaissances et de leurs effets sur la décision et les jeux d’acteurs. Ces questionnements amèneront à s’interroger sur la construction des légitimités d’action, et les rôles de l’information et de la connaissance des territoires sur celles-ci.

Ce travail de construction méthodologique est mis en œuvre dans le cadre du projet inter-équipe ICONE et de recherches doctorales en cours portant notamment sur les convergences possibles entre stratégies d’acteurs collectifs et individuels autour des pratiques de mobilité. L’originalité des travaux réside ici dans une analyse des liens entre productions de connaissances, diffusion et action sur les territoires. Sur ce dernier point l’équipe met à profit une longue expérience de production et d’accompagnement de dispositifs de connaissances (systèmes d’information territoriaux) à destination des collectivités et une proximité forte à différents acteurs institutionnels.

Projet Renoir

Renoir IT

Thèse sur les stratégies d'acteurs et mobilités quotidiennes

Lunardi IT

Modélisation de l’influence combinée des stratégies d’acteurs collectifs et individuels sur la reconfiguration des mobilités quotidiennes, Nicolas Lunardi,
Rencontres de Théo Quant, Mai 2015, Besançon.

Mis à jour : vendredi 25 mars 2016 14:56