Mobilités Ville et transports / Analyse des interactions entre mobilités, infrastructures et formes urbaines

Différentes approches complémentaires sont mobilisées pour mieux connaître les structures urbaines et les pratiques de mobilités qui y sont associées :


Enquêtes avancées : mise en place de nouvelles méthodes d'enquêtes et d'entretiens à travers une approche pluridisciplinaires associant des géographes, des psychologues et des linguistes. Ces méthodes permettent entre autres d'explorer les ressentis des enquêtés tout en utilisant des approches qui permettent l'intégration des résultats dans une modélisation comportementale.

Analyses fractales : développement et validation de méthodes d'analyses fractales adaptées à l'exploration de l'organisation spatiale des structures urbaines et à leur intérêt pour le développement des nouveaux espaces urbains.

Mieux décrire et comprendre l'organisation spatiale des tissus urbains et des réseaux de transport à partir d'une approche multi-échelles basée sur la géométrie fractale est une des priorités de recherche depuis de nombreuses années. Les travaux réalisés portent aussi bien sur des aspects méthodologiques (exploration et développement de méthode de mesure et d'indicateurs) que sur la distinction et classification des tissus bâtis en fonction de leurs caractéristiques morphologiques et la relation entre réseau viaire et répartition du bâti. Ceci a permis de mettre en évidence l'influence des contextes historiques et des stratégies d'aménagement, mais aussi certaines propriétés communes aux villes européennes.

Trois différents types de formes fractales

 fractal

 

 

 

 

 

Analyse systémique : prise en compte de la complexité des interactions entre formes urbaines, mobilités quotidiennes et résidentielles, processus décisionnels des individus et des ménages, et des stratégies de décideurs dans une approche intégrée.

 


Mis à jour : mercredi 12 novembre 2014 14:06